A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Ce que l’on Sait de l’Attaque de Drones sur Moscou

Ukrainian air defence fires at a Russian drone over Kyiv on May 4, 2023. - On May 4, AFP journalists heard several explosions in the Ukrainian capital Kyiv, which already saw a series of attacks overnight. An AFP journalist saw a drone that air defence was attempting to shoot down, while the Kyiv city military administration said "air defence is at work." (Photo by Sergei SUPINSKY / AFP)

Mardi à l’aube, une attaque de drones a causé des dégâts mineurs sur plusieurs bâtiments de la capitale de la Russie, sans faire de victimes. Le gouvernement dénonce « une attaque terroriste ».

À l’aube, les Moscovites ont été réveillés par des bombes. Ils n’en ont pas l’habitude : la capitale russe a été visée ce mardi matin par une rare attaque de drones. Quelques heures plus tôt, des drones russes attaquaient Kiev, la capitale ukrainienne, dans la nuit : au moins une personne est morte, et deux autres sont blessées, selon le maire de la ville, Vitali Klitschko.

Que s’est-il passé ?

Des drones ont visé Moscou, la capitale russe, ce mardi matin à l’aube. Plusieurs bâtiments résidentiels et des maisons ont été touchés, entraînant des dégâts « mineurs », indique le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des traces de fumées dans le ciel. Sur d’autres, on peut voir une fenêtre d’un immeuble brisée.

Aucune victime n’est à déplorer. Deux personnes sont légèrement blessées. « Personne n’a été sérieusement blessé jusqu’à présent », poursuit le maire. Selon lui, les autorités ont procédé à l’évacuation des habitants de deux immeubles résidentiels à Moscou, endommagés par les drones. Ils « pourront regagner leurs appartements dès que les services spéciaux auront fini leur travail », a précisé le maire de la capitale russe.

Comment la Russie a-t-elle réagi ?

Pour sa part, le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a affirmé que plusieurs drones avaient été abattus à l’approche de la capitale. « Ce matin, les habitants de certains districts de la région de Moscou pouvaient entendre le bruit des explosions, c’était notre système de défense antiaérienne », a-t-il écrit sur Telegram. Il a appelé les habitants à « garder leur sang-froid » : « Tous les services de secours font leur travail. »

Plus tard dans la matinée, le ministère de la Défense précise que « huit drones » ont attaqué Moscou, et que tous ont été neutralisés avec des batteries de défense antiaérienne et des moyens de guerre électronique. La Russie a accusé Kiev « d’attaque terroriste ».

Pourquoi cette attaque est-elle surprenante ?

Moscou n’a été jusqu’à présent que très rarement visée par des attaques de drones depuis le début du conflit. L’éloignement géographique de la capitale rend difficile une tentative d’attaque : Moscou et sa région sont situées à plus de 1 000 km de l’Ukraine.

Malgré tout, ce type d’attaque s’est multiplié, à Moscou comme ailleurs en Russie. La semaine dernière, le pays a subi une spectaculaire incursion dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Début mai, le gouvernement russe a abattu deux drones ,accusant l’Ukraine de viser le Kremlin, et dénonçant une tentative d’assassinat de Poutine. Kiev n’a revendiqué aucune de ces attaques.

Ce mardi, cette attaque sur Moscou ressemble à une réplique ukrainienne : au cours de la nuit, une attaque de drones russes a fait au moins un mort et plusieurs blessés à Kiev. Plus tôt dans la journée, lundi, des frappes russes en plein jour avaient provoqué la panique dans la capitale ukrainienne, attaquée à de multiples reprises depuis le début du mois de mai.