Ce jeudi 1er juin 2023, la Chambre criminelle du Tribunal de Dakar va prononcer le verdict du procès Ousmane Sonko-Adji Raby Sarr. L’opposant sénégalais, qui est accusé de viol par l’ancienne masseuse de Sweet Beauty, risque jusqu’à dix années d’emprisonnement. Aujourd’hui, toutes les attentions sont attirées par le délibéré de cette affaire qui a tenu en haleine tout un peuple, pendant plus de deux longues années.
Aujourd’hui, la Chambre criminelle du Tribunal de Dakar va prononcer le verdict du procès très médiatisé opposant Ousmane Sonko, leader de l’opposition au Sénégal, à Adji Raby Sarr, une ancienne employée d’un salon de massage. Une affaire qui a captivé l’attention de tout le pays durant plus de deux ans et qui a suscité un débat houleux notamment chez les politiques aussi bien du camp de l’opposition que celui du pouvoir.
Ce procès très controversé qui tenait en haleine les Sénégalais, s’est tenu en l’absence de Ousmane Sonko et de ses avocats qui avaient fini par bouder la salle d’audience. Et, malgré la demande de renvoi de ses avocats présents lors de l’ouverture du procès, le mardi 23 mai dernier, le Tribunal, qui s’y est opposé, a retenu l’affaire. Ainsi, le Procureur de la République avait requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle pour viol ou une peine de 5 ans d’emprisonnement pour corruption de la jeunesse, en cas de requalification des faits.
Pour rappel, en février 2021, Adji Sarr a déclaré publiquement avoir été violée à plusieurs reprises et menacée par Ousmane Sonko. Ses allégations secouent le pays et déclenchent une série de manifestations et de tensions politiques. En mars 2021, Ousmane Sonko est arrêté pour trouble à l’ordre public, après des affrontements entre ses partisans et les Forces de l’ordre, lorsque son convoi se rendait au Tribunal. Cette arrestation avait provoqué une vague de protestations dans le pays. Depuis lors, le pays traverse de vives tensions politiques qui sont caractérisées par des manifestations pro et anti-Sonko, parfois même avec des morts d’hommes.
Le procès Ousmane Sonko-Adji Sarr se déroule dans un contexte politique très tendu, à environ neuf (9) mois de l’élection présidentielle. On assiste à des arrestations de personnalités politiques, de journalistes, d’activistes de la société civile et des conflits au sein de Yewwi, la principale force de l’opposition. L’issue du procès est susceptible d’avoir un impact significatif sur l’avenir politique du leader du Pastef. Le juge nous édifiera.