A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Brésil: Les députés Approuvent un Texte Modifiant les Compétences de Plusieurs Ministères

Le Parlement brésilien a approuvé un texte modifiant les attributions de plusieurs ministères, au détriment de ceux de l’Environnement et des Peuples indigènes, infligeant une nouvelle défaite au président Luiz Inacio Lula da Silva . Ce texte, approuvé par 337 voix pour et 125 contre au Parlement, doit encore être soumis jeudi au Sénat avant d’entrer en vigueur.

S’il est adopté, celui-ci modifiera les compétences de plusieurs ministères brésiliens, dont celui des Peuples indigènes. Ce dernier perdrait ainsi la responsabilité de la démarcation de nouvelles réserves indigènes, qui reviendrait au ministère de la Justice.

Le ministère de l’Environnement se verrait également retirer ses compétences en matière de cadastre des terres rurales – levier essentiel pour surveiller et combattre la déforestation illégale – et la gestion des ressources en eau.

Revers pour Lula

Ce vote par la chambre basse du Brésil constitue le deuxième revers essuyé par Lula en 24 heures. La veille, le Parlement avait approuvé un projet de loi limitant la démarcation des terres indigènes, faisant fi de la politique relancée par le président brésilien sur la protection des peuples autochtones et de l’Amazonie à son arrivée au pouvoir. Ce texte, voté hier par le Parlement et qui doit lui aussi être soumis au Sénat, établit que les autochtones n’ont droit qu’aux terres qu’ils occupaient au moment de la promulgation de la Constitution de 1988.

Une thèse rejetée par les autochtones, qui arguent qu’ils n’occupaient pas certaines terres en 1988 parce qu’ils en avaient été chassés au fil des siècles, notamment pendant la dictature militaire (1964-1985). En outre, le gouvernement de Lula tente d’éviter un rejet total de la loi validant la composition des 37 ministères brésiliens.

Le texte doit, lui, être voté avant le 1er juin. S’il est rejeté ou ne fait l’objet d’aucun vote, cela entraînerait une diminution drastique du nombre de ministères, passant de 37 à 23, et marquerait la disparition du ministère des Peuples indigènes, revenant à la composition héritée de l’ex-président Jair Bolsonaro.