A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Une installation énergétique en feu à Belgorod

Au moment où la Russie vient d’affirmer avoir repoussé une attaque dans le sud de Donetsk, les soldats pro-ukrainiens intensifient leur offensive en territoire russe dans la région de Belgorod.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce lundi 5 juin

  • C’est le 467e jour du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
  • La Russie a affirmé, dans la nuit de dimanche à lundi, avoir repoussé dimanche une « offensive de grande envergure » ukrainienne dans le Donbass, sans que Kiev, qui annonce depuis des mois préparer une contre-offensive majeure, ne confirme dans l’immédiat avoir mené cette opération. Dans une vidéo publiée dimanche, l’armée ukrainienne a semblé appeler les soldats à garder le silence, et a déclaré qu’il n’y aurait pas d’annonce sur le début de cette offensive tant attendue.
  • L’armée russe a déclaré dimanche avoir repoussé à l’artillerie un groupe de « terroristes ukrainiens » qui tentait de pénétrer dans la région frontalière de Belgorod, ciblée par d’intenses bombardements ukrainiens cette semaine.
  • « Un groupe de sabotage est arrivé, il y a maintenant des combats à Novaïa Tavoljanka », avait affirmé un peu plus tôt le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, qui a appelé les civils à évacuer les zones bombardées. Il a également annoncé que des combattants russes ont été faits prisonniers sur le territoire de la Russie.
  • Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré samedi qu’il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod. « Si le ministère de la défense [russe] n’arrête pas ce qui est en train de se passer dans la région de Belgorod (…), où des territoires russes sont dans les faits en train d’être capturés, alors évidemment on arrivera », a déclaré Evgueni Prigojine.
  • L’armée russe assure avoir touché des centres de commandement et des équipements lors de bombardements contre des aérodromes militaires ukrainiens menés dans la nuit de samedi à dimanche.
  • Près de la ville ukrainienne de Dnipro, à 300 kilomètres au sud-ouest de Belgorod, le corps d’une fillette de 2 ans a été retiré des décombres d’un immeuble touché par un bombardement russe samedi soir sur une zone résidentielle. Les autorités ont précisé dimanche que 22 personnes avaient été blessées.
08:36

La multiplication des attaques de drones russes a pour objectif d’épuiser la défense aérienne ukrainienne

Selon le ministère britannique de la Défense, l’augmentation des attaques de drones russes est probablement une tentative d’épuiser la défense aérienne de l’Ukraine et d’épuiser les stocks de missiles de défense aérienne de l’Ukraine. En mai, la Russie a lancé près de 300 drones dont 90% ont été abattus.

08:30

Incendie dans un camp de réfugiés ukrainien en Allemagne

En Allemagne, dimanche, un incendie s’est déclaré dans un camp pour des réfugiés ukrainiens dans la ville d’Apolda. Selon le bilan, un garçon de 9 ans a été tué et 10 autres personnes ont été blessées. Cet incident fait l’objet d’une enquête.

08:28

Exercices militaires russes en mer Baltique

La flotte russe de la Baltique a commencé des exercices navals en mer Baltique, selon le service de presse de l’armée russe. Environ 3 500 soldats et jusqu’à 40 navires et bateaux vont participer aux exercices, qui doivent durer jusqu’au 15 juin.

08:25

La Russie va réduire sa production de pétrole en 2024

La Russie réduira sa production de pétrole de 650 000 barils par jour en 2024, selon  Radio Free Europe/Radio Liberty à la suite d’une réunion de l’OPEP+ à Vienne le 4 juin. Le quota russe de 2023 est d’environ 10,5 millions de barils par jour. Après la réduction en 2024, le quota deviendrait environ 9,3 millions de bpj. Toutefois, la réduction de la production concerne aussi les autres pays de l’OPEP+ pour limiter la baisse des prix sur les marchés.

08:22

Le cardinal italien Matteo Zuppi à Kiev pour un mission de paix

Le cardinal italien Matteo Zuppi, qui a été chargé par le pape François d’effectuer une mission de paix pour tenter d’aider à mettre fin à la guerre en Ukraine va se rendre à Kiev les 5 et 6 juin.

08:20

L’Iran aurait bien vendu des armes à la Russie

Des documents diffusés par Sky News , l’Iran aurait bien vendu des armes à la Russie. Ce document de 16 pages, daté du 14 septembre 2022, semble concerner des échantillons de différentes tailles d’artillerie et d’obus de chars et de roquettes d’une valeur d’un peu plus de 1 million de dollars.  Toutefois, la chaîne Sky News reste prudente et affirme ne pas avoir été en mesure de vérifier l’authenticité des documents de manière indépendante.

08:15

Plus de 210 000 soldats russes tués

Selon l’état major ukrainien, les forces armées ukrainiennes ont éliminé environ 210 350 militaires russes, dont 410 soldats au cours de la dernière journée. De plus, les  troupes ukrainiennes ont détruit 3 848 chars, 7 523  véhicules blindés de combat ou encore 313 avions et  298 hélicoptères.

08:11

La Lettonie transfère 66 véhicules confisqués à des conducteurs ivres vers l’Ukraine

Les voitures ont été saisies par l’État letton à des conducteurs ivres, faisant des véhicules la propriété du gouvernement. Une fois que les voitures deviennent la propriété du gouvernement letton, elles peuvent être transférées gratuitement aux autorités ukrainiennes. Le gouvernement letton a adopté les amendements à la loi sur l’assistance aux civils ukrainiens plus tôt cette année, créant ainsi les fondements juridiques du transfert. « Je crois que chaque acte de soutien, grand ou petit, nous rapproche de la victoire dans cette guerre insensée », a déclaré le ministre letton des Finances Arvils Ašeradens.

08:02

Deux drones tombent au sud de Moscou

Deux drones sont tombés sur l’autoroute M3 Ukraine dans la région russe de Kaluga, juste au sud de Moscou, a déclaré le gouverneur de la région. Les sites ont été bouclés par les enquêteurs, a déclaré le gouverneur Vladislav Shapsha.

07:54

Le gouverneur de Belgorod veut rencontrer les pro-Ukrainiens

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a déclaré dimanche qu’il était prêt à rencontrer les combattants russes pro-Ukraine qui ont revendiqué les attaques dans la région.

« La seule chose qui m’empêche de négocier avec eux, ce sont nos hommes qui sont entre leurs mains, peut-être sont-ils déjà morts… », a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram dimanche. « Mais s’ils ne le sont pas, ils pourront se rendre de 17 heures (15 heures en France) à 18 heures (16 heures) au poste-frontière de Shebekino. Je garantis la sécurité. »

07:54

La Russie affirme avoir repoussé une large attaque dans le sud de Donetsk

Le ministère russe de la Défense a affirmé que Kiev avait lancé une attaque « majeure » dans la région sud de Donetsk en utilisant des chars et des unités mécaniques. Il a affirmé que les six bataillons mécanisés et deux bataillons de chars avaient tenté de percer ses lignes, mais sans succès. 250 soldats ukrainiens auraient été tués.

07:51

Discussions entre les Etats-Unis, le Royaume et le Danemark sur les F 16

Joe Biden va accueillir les premiers ministres britannique et danois à Washington cette semaine pour des réunions qui comprendront la mission de fournir à l’Ukraine des avions de combat F-16. La Grande-Bretagne et le Danemark jouent un rôle central dans le plan international conjoint naissant que Biden a récemment approuvé après des mois de résistance aux appels du président ukrainien  Zelensky pour des avions américains. Biden rencontrera la Danoise Mette Frederiks ce lundi et le Britannique Rishi Sunak jeudi. Le Danemark a acheté des dizaines de F-16 de fabrication américaine depuis les années 1970 et a indiqué qu’il était ouvert à la possibilité d’en fournir à l’Ukraine. La Grande-Bretagne a fortement plaidé en faveur d’une coalition pour fournir à l’Ukraine des avions de combat et a déclaré qu’elle soutiendrait l’Ukraine pour obtenir les F-16 qu’elle souhaite. Mais le Royaume-Uni n’a pas de F-16 et a exclu l’envoi de jets Typhoon de la Royal Air Force. Au lieu de cela, la Grande-Bretagne dit qu’elle donnera aux pilotes ukrainiens une formation de base sur des jets aux normes occidentales à partir du début de l’été pour les préparer à piloter des F-16.

07:44

Le patriarche russe bénit la restitution par Poutine d’une célèbre icône

Moscou, le 4 juin 2023. Le patriarche Kirill avec l’icône de la Trinité, d’Andreï Rublev. Oleg Varov/Moscow Patriarchate Press Service  via REUTERS

Le chef des orthodoxes russes, le patriarche Kirill, a jugé « historique » la décision de Vladimir Poutine de restituer à l’Eglise l’icône de la Trinité d’Andreï Roublev. Un chef d’œuvre du XVe siècle confié en 1929 à la galerie Tretiakov, au moment où la Russie fait face à « d’immenses forces ennemies ».

L’icône, transmise à l’Eglise ce week-end en dépit des protestations des conservateurs qui la jugent trop fragile, a été placée samedi soir dans la cathédrale du Christ-Sauveur, reconstruite dans les années 1990 après avoir été dynamitée sous Staline.

07:43

Un aérodrome touché

Dimanche, les autorités ukrainiennes ont aussi annoncé qu’un aérodrome avait été touché par une frappe russe près de la ville de Kropyvnytskyï dans le centre du pays.

07:43

Incursions en Russie

Certaines régions russes frontalières, en particulier celle de Belgorod, sont touchées par des incursions armées. Ces dernières ont été revendiquées par des groupes se disant russes et combattant pour Kiev. Les autorités ukrainiennes nient toute implication.

Dimanche, l’armée russe affirme avoir repoussé à l’artillerie un groupe de « terroristes ukrainiens » qui tentait de pénétrer dans la région frontalière de Belgorod.

07:43

Combats dans un village russe proche de la frontière ukrainienne

« Un groupe de sabotage est arrivé, il y a des combats à Novaïa Tavoljanka, a indiqué sur Telegram le gouverneur, Viatcheslav Gladkov. J’espère qu’ils seront tous détruits. »

07:31

Une enfant tuée, 22 blessés dans une attaque aérienne à Dnipro

Des attaques aériennes ont frappé samedi soir Dnipro dans le centre de l’Ukraine, tuant une fillette de deux ans et blessant 22 personnes, dont sa mère et cinq autres enfants.

La frappe de samedi a détruit deux bâtiments d’un quartier résidentiel de Dnipro, ainsi que dix maisons, un magasin et une conduite de gaz.

07:26

Une installation énergétique en feu à Belgorod

Le gouverneur de la région russe de Belgorod a déclaré qu’une installation énergétique était en feu dans la région. Selon lui, c’est une bombe larguée par un drone qui aurait déclenché l’incendie. Selon un premier bilan, il n’y avait pas eu de victimes.