A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Les évacuations Continuent Après la destruction Partielle du barrage de Kakhovka

La destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine, dont s’accusent mutuellement Moscou et Kiev, a entraîné l’inondation de nombreuses localités dont des milliers d’habitants sont évacués, suscitant un tollé international.

Ce qu’il faut savoir ce mercredi 7 juin au matin

  • C’est le 469e jour du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
  • Les inondations le long du Dniepr, dues à la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka mardi dans le sud de l’Ukraine, atteindront leur niveau le plus haut mercredi matin, et la situation devrait se stabiliser dans quatre à cinq jours, a annoncé Ihor Syrota, directeur la compagnie publique d’hydroélectricité Ukrhydroenergo.
  • Les opérations d’évacuation des milliers d’habitants des villes inondées se compliquent avec la montée progressive des eaux. « Plus de 40 000 personnes risquent d’être en zones inondées. Les autorités ukrainiennes évacuent plus de 17 000 personnes. Malheureusement, plus de 25 000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe », a annoncé le procureur général ukrainien, Andriy Kostin.
  • Moscou et Kiev ont continué de se rejeter la responsabilité de cette attaque lors d’une réunion d’urgence, mardi, du Conseil de sécurité des Nations unies. L’ambassadeur russe a accusé Kiev et « ses parrains occidentaux » de « porter la pleine responsabilité de la tragédie en cours » ; « Nous avons déjà observé la technique [qui consiste à] blâmer la victime pour vos propres crimes », a répondu l’ambassadeur ukrainien
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a, de son côté, dénoncé en soirée une « bombe environnementale de destruction massive ». « Seule la libération complète du territoire ukrainien des occupants russes garantira que de tels actes de terrorisme ne se reproduiront plus », a-t-il ajouté.
  • « L’Union européenne est prête à fournir l’assistance et l’aide humanitaire nécessaires pour atténuer les conséquences de cette catastrophe provoquée par la Russie », a écrit le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, sur Twitter, après une conversation téléphonique avec son homologue européen, Josep Borrell.
Tribune de Genève | l'actualité de Genève, de la Suisse et du monde
08:25

63 journalistes de 14 pays tués par la guerre de Russie

Selon le bureau du procureur général 63 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre. Pour l’heure, trois personnes ont été inculpées à la suite d’enquêtes sur des crimes de guerre commis contre des journalistes en Ukraine en temps de guerre. Une personne a déjà été condamnée à neuf ans de prison.

Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis le début de la  guerre

Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint en mai son niveau le plus haut depuis le début de la guerre, selon des chiffres publiés par les Douanes chinoises.

Les deux pays voisins ont réalisé le mois dernier pour 19,2 milliards d’euros d’échanges commerciaux. Les importations chinoises en provenance de Russie représentaient 11,3 milliards de dollars.

08:18

Avec les inondations, les mines refont surface

Le Service d’urgence de l’État ont lancé une alerte sur la menace des mines dans la région de Kherson en raison des inondations. Le Service d’urgence de l’État a demandé aux civils de rester vigilants face aux mines délogées par les inondations.

08:15

Le niveau d’eau va monter d’un mètre dans la région de Kherson dans les 20 prochaines heures

Dans la région Kherson , près de 800 personnes et plus de 170 équipements du Service d’urgence de l’État ont participé aux opérations de sauvetage. Au matin du 7 juin, 1852 maisons ont été inondées dans la partie rive droite de la région de Kherson, 1457 personnes ont été évacuées. Selon les autorités, le niveau d’eau va encore augmenter d’un autre mètre dans les 20 prochaines heures. Dans la nuit, le village de Belozersk a été inondée tout comme les villages de Kardashinka et Kokhany. Dans la région de Mikolaïv, un pont a été détruit dans le village d’Elizavetovka.

Les forces ukrainiennes progressent à Bakhmout

Les forces de défense ukrainiennes continuent d’avancer le long des flancs en direction de Bakhmout, selon le colonel-général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes. Plus tôt, le président a déclaré que Bakhmut a servi d’aimant dans la guerre en cours en ajoutant que les armes les meilleures et les plus récentes que l’Ukraine reçoit des partenaires occidentaux sont déployées dans la région.

08:00

Les évaluations  sur l’ampleur de la catastrophe après l’explosion de la centrale de Kakhvoka prendra plusieurs jours

Pour le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka est « une nouvelle conséquence dévastatrice de l’invasion russe de l’Ukraine », lancée fin février 2022. « Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles essentielles doivent cesser », a-t-il ajouté.

Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a décrit une catastrophe dont « l’ampleur ne pourra être pleinement évaluée que dans les prochains jours », mais dont les conséquences seront « graves et de portée importante » des deux côtés de la ligne de front.

Il a évoqué le « fait de ne pas pouvoir fournir d’aide à des millions de personnes touchées » ainsi que le « coup porté à la production agricole », les « risques de contamination par les mines » et « les engins explosifs » qui pourraient être emportés dans les eaux « dans des zones évaluées sûres récemment ».

Deux villes dans la région  de Koursk en Russie privées d’électricité

 Deux villes de la région de Koursk, dans l’ouest de la Russie, ont perdu l’électricité et un homme a été blesséi le bombardement d’une  sous-station électrique près de la frontière pendant la nuit, selon le gouverneur de la région. « L’un des ouvriers a été blessé par des éclats d’obus alors qu’il rétablissait l’alimentation électrique. Il est à l’hôpital du district central et les médecins lui donnent tous les soins nécessaires »,  a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt.

07:45

Explosion d’un pipeline d’ammoniac dans la région de Kharkiv

Le gouverneur de la région de Kharkiv Oleh Syniehubov a annoncé que pour la deuxième fois en deux jours un pipeline qui transporte de l’ammoniac a été bombardé dans la zone de la station de pompage près du village de Masiutivka. Une fois de plus la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser ce pipeline qui transporte de l’ammoniac entre la Russie et l’Europe.

Lors du premier bombardement ont provoqué une dépressurisation. Toutefois une vanne d’arrêt d’urgence a pu être activée empêchant l’échappement d’ammoniac dans l’atmosphère. Concernant le second bombardement, le gouverneur a estimé que la situation était aussi sous-contrôle.

07:40

La France suspend le remboursement de la dette de l’Ukraine

 L’Ukraine et la France ont signé le 6 juin un accord sur la suspension du remboursement de la dette officielle, a annoncé le ministère ukrainien des Finances sur son site Internet.

07:30

Des travaux pour réparer les dégâts liés à la destruction du barrage

Le gouvernement ukrainien va allouer l’équivalent de 38 millions d’euros à la construction de nouvelles conduites d’eau après la rupture du barrage de Kakhovka, a annoncé le premier ministre Denys Chmyhal. Les travaux doivent débuter immédiatement pour permettre l’approvisionnement en eau potable de Kryvy Rih, Nikopol et Marhanets dans la région de Dnipropetrovsk.

Le gouvernement prévoit aussi l’équivalent de 21,5 millions d’euros pour fournir de l’eau potable aux régions de Kherson, Mykolaïv, Zaporijia et Dnipropetrovsk.

En même temps, une agence de coordination va être créée pour superviser les travaux liés aux destructions du barrage.

07:17

L’UE a promis à l’Ukraine « l’aide nécessaire » après l’explosion du barrage

« L’UE est prête à fournir l’assistance et l’aide humanitaire nécessaires pour atténuer les conséquences de cette catastrophe provoquée par la Russie », a indiqué Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne, sur Twitter, après une conversation téléphonique avec son homologue européen Josep Borrell. Quelques heures plus tôt, Ursula von der Leyen , la présidente de la Commission européenne, avait annoncé que l’UE avait engagé son mécanisme de protection civile après la destruction du barrage. Des pompes à eau sale, des lances à incendie, des stations mobiles de purification d’eau et des bateaux seront livrés « rapidement », avait-elle assuré.

07:05

Les plans de contre-offensive de Kiev pas affectés, selon Zelensky

« L’explosion du barrage n’a pas affecté la capacité de l’Ukraine à libérer ses propres territoires », a indiqué Zelensky sur Telegram après une réunion avec son état-major. « L’état de préparation (des troupes) est maximal », a-t-il ajouté.

06:53

Les évacuations se poursuivent

« La situation la plus difficile a lieu dans le district de Korabelny de la ville de Kherson. Jusqu’à présent, le niveau de l’eau s’est élevé de 3,5 mètres, plus de 1000 maisons sont inondées », dans cette cité reprise aux Russes par les Ukrainiens en novembre 2022, a déclaré dans un communiqué le chef de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne, Oleksiï Kouléba.

Les évacuations vont se poursuivre ce mercredi et dans les prochains jours par bus et par train.

« Plus de 40 000 personnes risquent d’être en zones inondées. Les autorités ukrainiennes évacuent plus de 17 000 personnes. Malheureusement, plus de 25 000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe », a annoncé mardi le procureur général ukrainien Andriï Kostine.

« A ce stade, 24 localités en Ukraine ont été inondées », a précisé le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko.