La messagerie privée du groupe Meta va proposer dans les prochaines semaines une nouvelle fonctionnalité, où les utilisateurs pourront créer un canal pour diffuser leurs messages à un large public. Un mode de fonctionnement similaire à ce qui existe sur Telegram et qui est en train d’arriver sur Instagram.
Après Instagram, WhatsApp. L’application de messagerie de Meta annonce ce jeudi le lancement prochain d’une nouvelle fonctionnalité : les chaînes de discussion. A la manière de ce qui existe déjà sur Telegram, les utilisateurs pourront créer un canal dans lequel ils pourront diffuser leurs messages, photos, vidéos, sondages et stickers aux abonnés.
Il sera ainsi possible de rejoindre une chaîne de discussion et de réagir aux messages postés. Mais pas de commentaire possible : contrairement à Twitter, Facebook, seuls des emojis pourront être émis en réaction aux contenus. Un dispositif qui reprend là encore celui de… Telegram.
Le FC Barcelone et l’OMS parmi les premiers utilisateurs
« Les chaîne WhatsApp seront accessibles depuis un nouvel onglet dédié « Actus », qui le séparera des conversations individuelles ou groupées ainsi que des Communautés », souligne le groupe Meta dans un communiqué. « Cette nouvelle fonctionnalité sera d’abord lancée à Singapour et en Colombie », avance-t-il par ailleurs, sans donner de date exacte de lancement.
Un lancement quelques jours après une apparition sur Instagram
Ces annonces interviennent alors que la fonctionnalité est progressivement mise en place sur un autre réseau social du groupe Meta, Instagram. Baptisée « Channels » sur celui-ci, elle est déjà utilisée par l’influenceuse française Léna Situations.
Cet outil réservé pour l’instant aux comptes les plus populaires permet, tout comme les chaîne de discussion WhatsApp à terme, d’envoyer du texte, des photos et vidéos, mais aussi des notes vocales ou des sondages à leurs abonnés.