Le projet prévoit un investissement d’1,4 milliards d’euros dans un parc qui de 1 GW qui devrait permettre au Kazakhstan de produire 15% de son électricité à partir d’énergies renouvelables.
TotalEnergies a annoncé vendredi la signature d’un contrat de vente d’électricité de 25 ans au Kazakhstan, dans le cadre du gigantesque projet éolien «Mirny» représentant un investissement de 1,4 milliard de dollars. Situé dans la région de Zhambyl (sud du Kazakhstan), le projet prévoit la construction d’un parc éolien terrestre de 1 GW associé à un stockage d’énergie par batterie de 600 MWh visant à assurer «une alimentation électrique fiable», précise TotalEnergies dans un communiqué.
Un projet qui alimentera 1 million de personnes
«Ce projet représente une étape importante dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies», a fait valoir le PDG du groupe français Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué. L’électricité produite par le projet Mirny sera vendue en totalité à l’État du Kazakhstan pour l’approvisionnement du réseau national et permettra d’alimenter un million de personnes, ajoute-t-il. L’entreprise développera le projet Mirny en partenariat avec le National Wealth Fund Samruk-Kazyna et la National Company KazMunayGas, qui détiendront chacun une participation de 20% dans le projet.
Mirny, qui comprendra environ 200 éoliennes, est la plus grande initiative en matière d’énergie éolienne au Kazakhstan et doit participer à l’objectif du gouvernement kazakh de produire 15% de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030. Cet hiver, TotalEnergies avait annoncé la cession pour 330 millions de dollars de sa filiale exploitant le champ pétrolier de Dunga dans l’ouest du Kazakhstan, ainsi que la signature du futur projet éolien dans ce pays d’Asie centrale. TotalEnergies dispose déjà de deux centrales solaires opérationnelles au Kazakhstan représentant une capacité de 128 MW.