Après l’ouverture du mercato, Kylian Mbappé a fait part de son intention de ne pas activer sa clause de prolongation de contrat d’un an avec le PSG. Du côté de l’Olympique de Marseille, Marcelo Gallardo est toujours la cible de Pablo Longoria, toujours en quête d’un entraîneur.
Ce mardi 13 juin, l’annonce concernant Kylian Mbappé et son refus d’activer sa clause de prolongation d’un an avec le PSG secoue toujours le club de la capitale. Engagé jusqu’en 2024 avec Paris, Mbappé refuse donc d’étirer son bail jusqu’en 2025 et sera libre dès le 30 juin 2024, le laissant ainsi libre de négocier avec d’autres clubs dès le 1er janvier prochain.
MARDI 13 JUIN 2023
Selon Fabrizio Romano, l’ancien défenseur du FC Barcelone est entré en discussion avec l’Inter Miami. Libre de signer où il le souhaite, Alba a également reçu deux propositions saoudiennes. Il décidera dans les prochaines semaines.
Le défenseur algérien de l’OGC Nice Youcef Atal serait proche de s’engager avec le club qatari d’Al Rayyan selon les informations du journaliste Samir Djabali. L’international algérien a encore une année de contrat avec le club azuréen.
D’après Sky Sport, le défenseur tricolore a officiellement annoncé à ses dirigeants son souhait de quitter le Bayern Munich cet été pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Le club munichois aurait autorisé son joueur a quitté la Bavière mais contre une indemnité de 60 millions d’euros minimum, bien qu’il ne reste qu’une année de contrat à l’international français.
Selon Sport, le nouveau directeur sportif du club blaugrana Deco a trouvé un accord avec l’Athletico Paranense pour signer le prometteur Vitor Roque. Une indemnité de 40 M€ versée en trois fois a été acceptée par le club brésilien pour son jeune attaquant, qui devrait signer pour cinq ans.
Le désormais ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille a la côte en Italie. Déjà suivi de près par la Juventus Turin, ce serait désormais la Salernitana qui aimerait le recruter selon le Corriere dello Sport. Cependant, pas certain qu’il accepte le projet puisque le club n’est pas qualifié pour une Coupe d’Europe.
Démis de ses fonctions en cours de saison par Dijon, Omar Daf retrouve un banc en Ligue 2. L’entraîneur de 46 ans s’est engagé pour deux saisons avec le club picard (avec une année en option). Proche de la montée avec Sochaux, il aura pour mission de mener Amiens vers la Ligue 1.
Le gardien allemand (28 ans), prêté lors de la deuxième partie de saison à Lorient, ne poursuivra pas l’aventure avec Lyon. Il a décidé avec son club de résilier son contrat. Un retour en Allemagne est à envisager pour l’ancien international espoir allemand.
L’attaquant anglais, meilleur buteur de Ligue 2 lors de la saison 2021-2022, a décidé de quitter Toulouse après trois saisons au club. Blessé durant la quasi-totalité de la saison, il n’a pu jouer que quatre rencontres (pour deux buts). Le nom de son prochain club n’a pas été communiqué.
L’ailier français de 24 ans, auteur d’une bonne première saison du côté du Montpellier HSC, intéresserait quatre clubs selon L’Equipe. L’OGC Nice, la Fiorentina, Burnley et une autre équipe, dont le nom n’a pas filtré, auraient déjà fait des démarches concrètes pour avancer sur l’ancien stéphanois.
Meilleur défenseur du SM Caen cette saison, mais libre de tout contrat, Ibrahim Cissé s’est engagé avec le club hongrois du Ferencvaros, qui est qualifié en Ligue des champions. Ibrahim Cissé aura disputé 58 matchs de Ligue 2, sur les deux saisons passées en Normandie.
Après avoir laissé tomber la piste Declan Rice, le club munichois se consacré désormais à trouver un attaquant d’envergure. D’après le journaliste Florian Plettenberg de Sky News, Randal Kolo Muani est ciblé par les Bavarois. L’attaquant international français sort d’une grosse saison pour sa première expérience en Allemagne avec un total de 15 buts et 14 passes décisives en 32 rencontres de championnat.
Selon le journaliste spécialisé dans le mercato, German Garcia Grova, l’Olympique de Marseille avance petit à petit concernant l’arrivée de Marcelo Gallardo.
Remercié par Leicester cette saison, le technicien anglais pourrait déjà retrouver un banc. Selon Sky Sports, l’ancien entraîneur de Liverpool pourrait faire son retour au Celtic Glasgow, qu’il a quitté en 2019. Il remplacerait Ange Postecoglu, qui s’est engagé récemment avec Tottenham. L’assistant de Pep Guardiola, Enzo Maresca, est également ciblé par le club écossais.
« Le Bayern Munich s’est retiré de la course pour Declan Rice » a déclaré Sky Germany. Sky Sports News rapportait il y a un mois que l’entraîneur munichois Thomas Tuchel avait rencontré le joueur de West Ham. Le prix de l’international anglais serait jugé trop cher par le Bayern Munich.
Le milieu international maltais et capitaine de l’Union Saint-Gilloise (Belgique) serait tout proche de rejoindre le Stade de Reims. Il a annoncé au média belge DH avoir donné son accord au club français. Cependant, les deux clubs doivent encore se mettre d’accord sur l’indemnité de transfert.
Le gardien de but numéro 3 du FC Nantes (35 ans), qui était en fin de contrat, a prolongé d’une saison, soit jusqu’en 2024. La saison dernière, le Slovène n’a pas joué un seul match avec l’équipe pro. Gêné par des soucis récurrents au dos, il a été utilisé trois fois avec l’équipe réserve de N2. Denis Petric commencera le 6 juillet prochain – jour de la reprise – sa cinquième saison sous le maillot des Canaris.
Annoncé proche de Newcastle, Marcelo Brozovic pourrait quitter le club intériste cet été. Selon la Gazzetta Dello Sport, le club italien attendrait au moins 25 millions d’euros pour laisser partir le milieu croate. Pour le remplacer, l’Inter Milan penserait à Sergej Milinkovic-Savic (Lazio Rome) et à Davide Frattesi (Sassuolo).
D’après les informations d’El Chiringuito, le milieu international français serait pisté par les Colchoneros. En fin de contrat avec la Juventus Turin, il pourrait retrouver Antoine Griezmann, qui ferait le forcing pour le faire venir.
Les choses bougent également du côté de l’Olympique de Marseille, à la recherche d’un successeur à Igor Tudor, parti en fin de saison. Marcelo Gallardo apparaît toujours comme étant le candidat idoine pour Pablo Longoria.
Guerreiro vers le Bayern Munich
Concernant l’étranger, le Real Madrid a officiellement annoncé la signature de Fran Garcia en provenance du Rayo Vallecano. Le latéral espagnol formé au Real s’est ensuite envolé avec la sélection espagnole. En Allemagne, après avoir passé sept ans au Borussia Dortmund, l’annonce officielle de la signature de Rafa. Guerreiro au Bayern Munich pourrait intervenir ce mardi 13 juin.