Un représentant des autorités russes a reconnu dimanche que l’Ukraine avait repris Piatykhatky, un village de la région de Zaporijjia. Kiev n’a pas encore fait de commentaire sur ce nouveau gain présumé.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce lundi 19 juin
- Le président ukrainien a, dans son discours de dimanche soir, renvoyé Moscou à ses propres responsabilités. « La Russie perdra les territoires occupés. Il n’y a pas, et il n’y aura pas, [d’autres options que] nos mesures de « désoccupation », a déclaré Volodymyr Zelensky. Nos troupes avancent, poste par poste, pas à pas, nous avançons. »
- Barrage de Kakhovka : l’ONU accuse la Russie de bloquer l’aide à des sinistrés. La coordonnatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine a accusé dimanche la Russie d’entraver l’acheminement d’aide aux victimes de la destruction du barrage dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine.
- Les bilans officiels des inondations ont été revus à la hausse. Les inondations causées par la destruction du barrage de Kakhovka ont provoqué la mort de seize personnes en Ukraine, selon des responsables de Kiev, alors que la Russie fait état, de son côté, de vingt-neuf morts dans les territoires qu’elle contrôle.
- Les forces ukrainiennes ont détruit un dépôt de munitions « important » près de la ville portuaire de Henitchesk, occupée par la Russie, dans l’oblast de Kherson, a rapporté dimanche Sergey Bratchuk, porte-parole de l’administration militaire d’Odessa.
- Les forces ukrainiennes auraient pris le contrôle de Piatykhatky. « La « vague » offensive de l’ennemi, malgré les pertes colossales, a donné des résultats », a annoncé Vladimir Rogov, un responsable de l’occupation russe dans la région de Zaporijia, dimanche. De son côté, le ministère de la défense russe a déclaré avoir repoussé une attaque sur Piatykhatky. Ces informations sont impossibles à vérifier de manière indépendante dans l’immédiat.
- Une série d’attaques ukrainiennes repoussées dans la région de Zaporijia, selon les autorités russes. « Les actions les plus actives ont eu lieu dans la direction de Zaporijia », précise le communiqué.
- Thierry Breton promet à Kiev des livraisons d’armement européen conformes à ses besoins. « Nous nous organisons comme si cette guerre allait durer encore plusieurs mois, voire davantage », a déclaré dimanche le commissaire européen au marché intérieur dans un entretien au Parisien.
Rencontre entre Blinken et Xi Jinping
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken devrait rencontrer le président chinois Xi Jinping selon un haut fonctionnaire américain. Cette rencontre qui n’a pas été confirmée du côté chinois intervient au deuxième et dernier jour de la visite de Blinken en Chine pour tenter d’apaiser les tensions entre les deux grandes puissances.
Nouveaux bombardements à Kherson
De nouveaux bombardements ont eu lieu dans la région de Kherson. Selon les autorités ukrainiennes, des zones résidentielles ont été ciblées. Une personne a été blessée. La veille, les attaques russes avaient fait cinq blessés.
L’Ukraine va-t-elle faire une pause dans sa contre-offensive ?
Selon l’Institut américain de la guerre, les forces ukrainiennes pourraient suspendre temporairement les opérations de contre-offensive pour réévaluer les tactiques. L’Institut a cité le chef du centre de renseignement des forces de défense estonienne qui aurait déclaré: « Nous ne verrons pas d’offensive au cours des sept prochains jours ». Pourtant, sur le terrain, le président Zelensky a affirmé que les troupes ukrainiennes avançaient pas à pas et avoir libéré huit localités avec des avancées de 7 km et libéré 113 km2.
Un village russe dans la région de Belgorod bombardé, sept blessés
Selon le gouverneur russe de la région, le village russe de Valuyki dans la région de Belgorod avait été bombardé. Sept personnes ont été blessées.
Tous les systèmes de défense aérienne et antimissile Patriot fournis par les États-Unis à l’Ukraine sont en activités, selon Zelensky
Contrairement aux affirmations de la Russie, tous les systèmes de défense aérienne et antimissile Patriot fournis en avril par les États-Unis à l’Ukraine sont en activités, selon Zelensky. « Ils sont toujours là, ils travaillent, ils abattent tous des missiles russes. Le plus efficacement possible. Pas un seul Patriote n’a été détruit ! ». Moscou avait affirmé avoir détruit cinq systèmes Patriot près de Kiev.
La Russie redéploie ses troupes vers Bakhmout et Zaporijjia
Selon le ministère de la Défense britannique, l’armée russe a « très probablement » commencé à déplacer des troupes de la rive est du fleuve Dnipro vers Bakhmout et Zaporijjia. « Le redéploiement de la DGF (Dnipro Group of Forces) reflète probablement la perception de la Russie selon laquelle une attaque ukrainienne majeure à travers le Dnipro est désormais moins probable après l’effondrement du barrage de Kakhovka et les inondations qui en résultent », selon le ministère.
L’Ukraine cible 40 milliards de dollars la première étape de son « « plan Marshall vert »
Pour son plan de reconstruction, le pays cherche jusqu’à 40 milliards de dollars pour financer la première partie d’un « plan Marshall vert ». Selon la Banque mondiale, la reconstruction de l’Ukraine coûtera 411 milliards de dollars, soit trois fois le produit intérieur brut du pays. Depuis l’invasion de la Russie en février 2022, des bailleurs de fonds externes ont versé 59 milliards de dollars à l’Ukraine pour ses besoins de financement. Ces 40 milliards seraient destinés à l’industrie sidérurgique. Le secteur a contribué à environ 10% du PIB ukrainien en 2021, un tiers des revenus d’exportation et employait environ 600 000 personnes. Il représentait également 15% des émissions de carbone du pays. L’idée est de construire une industrie axée sur les énergies renouvelables tout en permettant de produire de l’acier le moins cher en Europe.
32 000 prisonniers qui ont combattu pour Wagner sont retournés en Russie
Environ 32 000 anciens prisonniers sont rentrés chez eux après l’expiration de leurs contrats avec le groupe de mercenaires russes Wagner, selon le fondateur du groupe Yevgeny Prigozhin. En mai, Prigozhin a déclaré qu’environ 10 000 prisonniers, soit un cinquième du nombre total de prisonniers recrutés par Wagner, avaient été tués sur le champ de bataille en Ukraine. En 2022, les autorités russes ont autorisé Wagner à recruter des prisonniers dans les prisons russes. Selon cette procédure, ils ont été graciés en échange du service militaire.
Le plan de paix proposé par la mission africaine difficile à mettre en œuvre selon Moscou
La délégation de médiation africaine a prôné ce week-end, la fin de « la guerre » devant Vladimir Poutine, formulant des propositions jugées « très difficiles à mettre en œuvre » par le Kremlin, au lendemain du rejet de cette initiative par Volodymyr Zelensky. « La guerre ne peut pas durer toujours. Nous souhaitons que cette guerre prenne fin », a lancé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Les propositions de paix africaines se résument en 10 points, parmi lesquels une « désescalade des deux côtés », la « reconnaissance de la souveraineté » des pays telle que reconnue par l’ONU, les « garanties de sécurité » pour toutes les parties ou encore la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer Noire.
L’ONU accuse la Russie de bloquer l’aide aux sinistrés de la destruction du barrage de Kakhovka
La coordonnatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine a accusé la Russie d’entraver l’acheminement d’aide aux victimes de la destruction du barrage de Kakhovka, dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine.
Des centaines de kilomètres carrés en aval ont été inondés, forçant à l’évacuation de milliers d’habitants et faisant craindre une catastrophe tant humanitaire qu’environnementale.
« Le gouvernement de la Fédération de Russie a refusé jusqu’à présent notre demande d’accès à ces zones temporairement sous son contrôle militaire », a affirmé la coordonnatrice Denise Brown en ajoutant: « L’ONU va continuer à faire tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre tout le monde, y compris ceux qui souffrent des conséquences de la récente destruction du barrage et qui ont un besoin urgent d’aide pour survivre, où qu’ils soient ». Les autorités des zones contrôlées par les Russes ont annoncé un bilan porté à 29 morts. Le bilan en zone contrôlée par l’Ukraine s’est aussi alourdi à 16 morts et 31 disparus, selon Kiev.
Plus de 60 pays attendus à la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine
Des responsables de plus de 60 pays et des centaines de dirigeants de grandes entreprises mondiales sont attendus mercredi et jeudi à Londres pour la deuxième Conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement britannique.
« La reconstruction de l’économie ukrainienne est aussi importante que sa stratégie militaire », doit notamment affirmer le Premier ministre britannique, Rishi Sunak à l’ouverture de cet évènement. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra par visioconférence.
Le message de Zelensky à ses troupes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité ses troupes pour avoir été « très efficaces pour repousser les assauts » près d’Avdiivka, l’un des points chauds des combats dans l’est de l’Ukraine. La contre-offensive ukrainienne tant attendue se déroule bien, a-t-il déclaré dans son discours vidéo nocturne.
« Nos troupes sont en mouvement : position par position, pas à pas, nous avançons », a-t-il déclaré. Selon lui, « La Russie perdra les territoires occupés. Il n’y a pas, et il n’y aura pas, d’alternative à nos mesures de « désoccupation », a-t-il lancé.
Un nouveau gain pour l’Ukraine ?
L’Ukraine aurait repris le village de Piatykhatky, dans la région méridionale de Zaporijjia, selon des rapports. « Les offensives (…) de l’ennemi ont donné des résultats, malgré des pertes énormes », a fait savoir un représentant des autorités installées par la Russie en Ukraine, Vladimir Rogov, indique Reuters. Si cette information est confirmée, il s’agirait du premier gain de l’Ukraine depuis près d’une semaine.