L’état-major ukrainien a affirmé que 28 drones avaient été abattus par la défense aérienne ukrainienne sur les 30 lancés par les forces russes sur le pays durant la nuit.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce 482ᵉ jour de guerre en Ukraine
- Des explosions ont été entendues dans l’oblast de Zaporijia aux alentours de 1 heure du matin. Des sirènes de raid aérien ont été activées depuis minuit à Kiev et dans les oblasts du centre, du sud et de l’est de l’Ukraine.
- Un système de défense sol-air SAMP/T a été livré à l’Ukraine, a annoncé lundi 19 juin Emmanuel Macron. Le SAMP/T Mamba est le premier système antimissile européen à moyenne portée. Il est censé aider l’Ukraine à contrer les attaques de drones, de missiles et d’avions russes. Paris avait annoncé, au début de février, la livraison de cet équivalent du Patriot américain.
- Le président ukrainien a, dans son discours de dimanche soir, renvoyé Moscou à ses propres responsabilités. « La Russie perdra les territoires occupés. Il n’y a pas, et il n’y aura pas [d’autres options que] nos mesures de « désoccupation », a déclaré Volodymyr Zelensky. Nos troupes avancent, poste par poste, pas à pas, nous avançons. »
- Barrage de Kakhovka : l’ONU accuse la Russie de bloquer l’aide à des sinistrés. La Russie a été accusée, dimanche, par la coordonnatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine d’entraver l’acheminement d’aide aux victimes de la destruction du barrage dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine.
- Les bilans officiels des inondations ont été revus à la hausse. Les inondations causées par la destruction du barrage de Kakhovka ont provoqué la mort de seize personnes en Ukraine, selon des responsables de Kiev, alors que la Russie fait état, de son côté, de vingt-neuf morts dans les territoires qu’elle contrôle.
- Les forces ukrainiennes ont détruit un dépôt de munitions « important » près de la ville portuaire de Henitchesk, occupée par la Russie, dans l’oblast de Kherson, a rapporté dimanche Sergey Bratchuk, porte-parole de l’administration militaire d’Odessa.
- Les forces ukrainiennes auraient pris le contrôle de Piatykhatky. « La « vague » offensive de l’ennemi, malgré les pertes colossales, a donné des résultats », a annoncé Vladimir Rogov, un responsable de l’occupation russe dans la région de Zaporijia, dimanche. De son côté, le ministère de la défense russe a déclaré avoir repoussé une attaque sur Piatykhatky. Ces informations sont impossibles à vérifier de manière indépendante dans l’immédiat.
Plus de huit millions d’Ukrainiens réfugiés
Depuis le début de la guerre, plus de huit millions de personnes sont devenues des réfugiés et plus de cinq millions ont demandé le statut de résident temporaire dans les pays d’Europe occidentale, selon Dmytro Lubinets, le commissaire parlementaire ukrainien aux droits de l’homme. « Nous sommes reconnaissants à tous les États qui ont non seulement accueilli les Ukrainiens avec hospitalité, leur ont fourni un abri et un sentiment de sécurité, mais ont également aidé notre pays de toutes les manières dans la lutte contre l’ennemi », a ajouté le commissaire.
Plus de 9 000 civils tués depuis le début de la guerre
Selon les Nations Unies plus de 9 000 personnes ont été tuées en Ukraine depuis le début de la guerre et plus de 15 000 ont été blessées. Toutefois, le HCDH a souligné que le nombre réel de victimes est présent beaucoup plus élevé, car il y a des retards dans la réception des informations des sites d’hostilités actives.
L’Union européenne est prête à proposer une aide financière d’environ 50 milliards d’euros
Alors que l’Ukraine s’est lancée dans sa contre-offensive, la Commission européenne est prête à proposer une aide de 50 milliards d’euros pour financer les dépenses courantes du gouvernement ukrainien et à payer les priorités de reconstruction urgentes. Ce paquet devrait être annoncé dans la journée avant une conférence à Londres dans la semaine. La Commission veut offrir une aide sous forme de subventions, de prêts concessionnels et de garanties. La Banque mondiale a estimé que les coûts de reconstruction de l’Ukraine pourraient s’élever à 411 milliards de dollars.
Le coût des dégâts dans la région de Kherson après l’explosion du barrage estimés à 70 milliards de dollars
Selon Ivan Perehinets, chef de département à l’Académie ukrainienne de la construction, les dégâts dans la région de Kherson se situent entre 60 et 70 milliards de dollars suite à l’explosion d’un barrage de de Kakhovka. Cette somme couvre la restauration ou la reconstruction des logements et des infrastructures. Pour l’heure, 28 villes ou villages sont encore inondés. Selon les estimations, la reconstruction des logements dans la région prendra entre cinq et dix ans et nécessitera une force de 1,5 million d’ouvriers du bâtiment.
« Le risque que Poutine utilise des armes nucléaires tactiques est « réel » selon Biden
Le président américain Joe Biden a déclaré que la menace du président russe Vladimir Poutine d’utiliser des armes nucléaires tactiques est « réelle ». Cette sortie intervient quelques jours seulement après le déploiement de telles armes par la Russie en Biélorussie. La semaine dernière, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que son pays avait commencé à recevoir des armes nucléaires tactiques russes, dont certaines, selon lui, étaient trois fois plus puissantes que les bombes atomiques que les États-Unis ont larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.
L’Ukraine a encore du chemin à faire pour adhérer à l’UE
Un rapport de l’Union européenne est attendu cette semaine pour faire le point sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Si l’UE a accordé à l’Ukraine le statut officiel de candidat à l’adhésion il y a un an. l’Union a fixé sept conditions comme la réforme judiciaire et la lutte contre la corruption dans le pays avant de poursuivre l’examen du dossier.
Selon deux fonctionnaires interrogés par Reuters qui ont eu accès aux conclusions de ce rapport, indiquent que l’Ukraine aurait rempli deux des sept conditions sur la réforme judiciaire et à la loi sur les médias. « Il y a du progrès. Le rapport sera modérément positif », a déclaré l’un des fonctionnaires. Pour autant, il existe d’autres chantiers comme les réformes de la Cour constitutionnelle ukrainienne, des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que des lois visant à contenir les oligarques et à protéger les droits des minorités nationales.
Wagner recherche des pilotes de drones
Selon l’Institut américain de la guerre, le groupe de mercenaires russes Wagner cherche à recruter de nouveaux pilotes de drones. Il a appelé les personnes âgées de 21 à 35 ans ayant une « expérience de jeu » à venir s’engager. Selon l’ISW, ce recrutement intervient après les lourdes pertes de ces dernières semaines en Ukraine. Par ailleurs, selon l’ISW qui a intercepté des communications, les personnes engagées vont bénéficier d’avantages comme des assurances maladie et vie mais aussi des équipements modernes ou encore la garantie d’être payé.
Le système de défense franco-italienne sol-air de moyenne est opérationnel
Un système de défense sol-air de moyenne portée SAMP/T, de fabrication franco-italienne, a été livré en Ukraine où il est désormais opérationnel, a annoncé lundi le président français Emmanuel Macron, quatre mois après l’avoir promis à Kiev. Paris avait annoncé début février la livraison de cet équivalent du Patriot.
« Je suis heureux de pouvoir vous annoncer avec ma collègue italienne Giorgia Meloni que le SAMP/T franco-italien est désormais déployé et opérationnel en Ukraine, où il protège des installations clés et des vies », a déclaré le chef de l’Etat français dans un discours à Paris sur la défense aérienne et anti-missiles de l’Europe.
Le SAMP/T MAMBA est le premier système antimissiles européen de longue portée. Il est censé aider l’Ukraine à faire face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes.
Attaque aérienne généralisée cette nuit
La Russie a lancé une attaque aérienne nocturne généralisée contre l’Ukraine ciblant la capitale et les villes d’est en ouest. Les sirènes de raid aérien ont retenti pendant plusieurs heures cette nuit dans la majeure partie du pays. Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont abattu 28 des 30 drones Shahed de fabrication iranienne lancés par la Russie.