Le submersible, utilisé par une entreprise privée, a disparu lors d’un voyage d’exploration du célèbre paquebot qui avait fait naufrage en 1912.
Les garde-côtes américains recherchaient, lundi 19 juin, le Titan, un petit sous-marin touristique porté disparu dans l’océan Atlantique, au large de l’Amérique du Nord, alors qu’il était engagé dans une expédition sur la zone du naufrage du Titanic avec cinq personnes à son bord.
Mission de recherche et de sauvetage lancée
Le sous-marin a disparu au large du Canada, au cours d’un voyage organisé pour approcher l’épave du Titanic. La société privée exploitant le submersible, OceanGate Expeditions, a annoncé, lundi 19 juin, dans un communiqué rapporté par la BBC, qu’elle « explore et mobilise toutes les options » pour ramener l’équipage en toute sécurité.
Les recherches aériennes, infructueuses durant toute la journée, ont été suspendues pour la nuit,ont Tweeté les gardes-côtes américains lundi vers 21 heures (3 heures en France).
Un porte-parole des garde-côtes américains a confirmé, lundi soir, que cinq personnes se trouvaient à l’intérieur du sous-marin porté disparu. « L’équipage du Polar-Prince [un bateau de l’entreprise] a perdu le contact avec eux environ une heure et quarante-cinq minutes après le début de la plongée », a-t-il détaillé. Les autorités n’ont pas voulu confirmer l’identité des personnes à bord.
« Nous nous concentrons entièrement sur les membres d’équipage du submersible et leurs familles », complète l’entreprise OceanGate Expeditions, qui dit avoir reçu une « assistance importante » de « plusieurs agences gouvernementales et sociétés de haute mer ».
Une exploration à 250 000 dollars la place
OceanGate Expeditions, qui confirmait récemment sur ses réseaux qu’une de ses expéditions était « en cours », facture à ses clients 250 000 dollars (230 000 euros) pour une place à bord de son sous-marin et pour huit jours afin de voir la célèbre épave. Le submersible peut accueillir cinq personnes, selon la société, dont un pilote, trois passagers payants et un « expert ».
Sur la page de son site expliquant les modalités de ses activités, OceanGate Expeditions confirmait qu’une mission visitant le Titanic se déroulait du 12 au 20 juin. Le seul appareil de l’entreprise capable d’aller à la profondeur du paquebot est le Titan, « un submersible conçu pour emmener cinq personnes à des profondeurs de 4 000 mètres », avec une autonomie de quatre-vingt-seize heures pour un équipage de cinq personnes. OceanGate a recours au Polar-Prince, un brise-glace auparavant exploité par les garde-côtes canadiens, pour transporter des dizaines de personnes et l’engin submersible vers le site de l’épave.
Troisième expédition vers le « Titanic »
L’épave du Titanic se trouve à 3 810 mètres (12 500 pieds) au fond de l’Atlantique, à près de 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve, au Canada. En 1912, le paquebot avait heurté un iceberg lors de son voyage inaugural de Southampton à New York. Sur les 2 200 passagers et membres d’équipage à bord, plus de 1 500 ont péri.
Cette expédition d’OceanGate était la troisième organisée sur le site du transatlantique naufragé pour documenter sa détérioration et sa vie sous-marine. Le voyage devait partir au début de mai de St John’s, à Terre-Neuve-et Labrador, et se terminer à la fin de juin, selon un document judiciaire déposé par la société en avril auprès du tribunal de district américain de Virginie qui préside les affaires du Titanic.