Le futur numéro un de la draft NBA était attendu par des dizaines de fans. La soirée de sélection aura lieu jeudi dans le quartier de Brooklyn, à New York, où il devrait devenir un joueur des San Antonio Spurs.
Victor Wembanyama, qui devrait être sélectionné, jeudi 22 juin à New York, numéro un de la draft de la NBA – le championnat professionnel nord-américain de basket –, a signé des autographes pour des fans qui l’attendaient à son arrivée à l’aéroport de Newark (New Jersey), lundi.
A peine avait-il posé les pieds sur le sol américain – il venait de France – que des dizaines de supporteurs, certains vêtus du maillot des San Antonion Spurs – la franchise qui a obtenu le droit de le recruter –, lui ont tendu des ballons de basket, des maillots et des objets de collection pour qu’il y accole sa signature. Ce qu’il a fait patiemment, avec le sourire.
« Je ne sais pas comment ils ont su sur quel vol j’étais, a déclaré Victor Wembanyama dans une vidéo diffusée par la NBA sur les réseaux sociaux. C’est amusant de voir que vous pouvez avoir un tel impact sur les gens. »
Le prodige de 19 ans, plus grand espoir du basket mondial, du haut de ses 2,24 mètres, devrait donc être sélectionné par les San Antonio Spurs dans trois jours, une équipe avec laquelle il fera ses débuts dans la ligue la plus relevée du monde en octobre.
Bientôt avec le maillot des Spurs en Summer League ?
Joueur hors du commun – ses dimensions en font un intérieur, mais il possède la fluidité d’un joueur bien plus petit –, le jeune international français a attiré l’attention des recruteurs de la NBA depuis des années (il a commencé à évoluer en pro à l’âge de 15 ans). Et la première place de la draft lui était assurée depuis belle lurette.
Victor Wembanyama s’exprimera, au même titre qu’un certain nombre de candidats à la draft, mercredi à New York lors d’un point de presse, à la veille du grand soir. Sauf improbable retournement de situation, il sera choisi jeudi soir par les Spurs en première position et il s’envolera ensuite vers San Antonio, où une présentation à la presse est prévue samedi.
Il pourrait ensuite porter le maillot de la franchise dès la Summer League, une compétition d’avant saison de la NBA, organisée à la fois à Sacramento (Californie), du 3 au 5 juillet, et à Las Vegas (Nevada), du 8 au 14 juillet.
Mais sa participation fait toujours débat au sein de la franchise texane. L’intérieur pourrait être mis au repos après une saison de Betclic Elite éprouvante, perdue en finale, et la Coupe du monde de basket qui aura lieu au Japon, en Indonesie et aux Philippines, du 25 août au 10 septembre. Victor Wembanyama devrait porter le maillot bleu en Asie, à quelques semaines du début de la saison du championnat NBA.