Des sons décrits comme des « coups » ont été entendus à un rythme régulier par les équipes à la recherche du Titan, ce submersible porté disparu depuis dimanche dans l’océan Atlantique. Ils ravivent l’espoir de retrouver les disparus.
Titan, un petit sous-marin touristique parti en expédition sur la zone du naufrage du Titanic, est porté disparu au large de l’Atlantique Nord depuis dimanche 18 juin 2023. 5 personnes se trouvent à bord. Depuis, une course contre la montre pour retrouver le submersible est lancée. Plus les heures passent, plus l’espoir de les retrouver vivants s’amenuise.
Mais ce mardi 20 juin, lueur d’espoir : des « cognements » ont été captés sous l’eau par un sonar pendant les opérations de recherche, dans l’Atlantique, du sous-marin disparu, ont rapporté mardi des médias américains. Une information confirmée par les garde-côtes américains qui expliquent avec détecté « des bruits sous l’eau ».
Des coups toutes les 30 minutes
Selon le magazine Rolling Stone, un avion P8 canadien « a entendu des bruits de coups dans ce secteur toutes les 30 minutes. Quatre heures plus tard, un sonar additionnel a été déployé et les cognements étaient encore entendus ». La chaîne CNN, citant un document interne du gouvernement des États-Unis, a également fait état de ces bruits sans préciser quand ils avaient été détectés.
« Nous comprenons que des signes probables de vie ont été détectés », indique dans un communiqué Richard Garriott, président des » Explorers Club », dont Hamish Harding, à bord du Titan, est un membre fondateur.
Quarante heures d’air respirable
À la mi-journée mardi, les garde-côtes américains ont prévenu lors d’une conférence de presse à Boston qu’il restait « environ 40 heures d’air respirable » dans ce petit submersible et que les recherches « particulièrement complexes » lancées dimanche n’avaient pour l’instant « donné aucun résultat ».
Conçu pour emmener cinq personnes dans les abysses, long d’environ 6,5 mètres, le Titan a entamé sa descente dimanche au large de la côte nord-est américaine et le contact avec l’engin a été perdu moins de deux heures après son départ.