A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine : Une frappe Ukrainienne Endommage un Pont entre la Crimée Annexée et l’Ukraine

Alors que la contre-offensive ukrainienne ne semble pas obtenir les résultats espérés, les deux camps ont affirmé avoir détruit des drones ennemis.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 22 juin

  • Volodymyr Zelensky a déclaré que les progrès sur le champ de bataille de la contre-offensive de Kiev contre les forces russes avaient été « plus lents que souhaité », a rapporté la BBC  mercredi. Le président ukrainien a déclaré que l’avancée militaire n’était pas facile à mettre en œuvre parce que 200 000 kilomètres carrés du territoire ukrainien avaient été minés par les forces russes.
  • Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a de son côté accusé mercredi la hiérarchie militaire russe de « cacher » les difficultés rencontrées par son armée face à la contre-offensive ukrainienne entamée au début de juin, qui a obtenu à ce stade de modestes gains.
  • Reconstruire les infrastructures, déminer, redresser l’économie, financer les services publics… Des dirigeants et représentants de plus de soixante pays sont attendus mercredi et jeudi à Londres pour une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui cherche à mobiliser Etats, entreprises et grandes institutions financières. « Soyons clairs : la Russie est à l’origine de la destruction de l’Ukraine. Et la Russie finira par supporter le coût de la reconstruction de l’Ukraine », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
  • Bruxelles prévoit une aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans à destination de Kiev. « Nous proposons une réserve financière pour les quatre prochaines années. Cela inclut à la fois des prêts et des subventions », a précisé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leven.
  • La Lettonie transfère l’ensemble de sa flotte d’hélicoptères de combat à l’Ukraine, a annoncé le premier ministre letton, Krisjanis Karins, selon RBC-Ukraine.
Un pont entre la Crimée annexée et l'Ukraine endommagé par une frappe ukrainienne | JDM
08:22
Alerte

Explosions entendues à Melitopol

08:19

Une aide supplémentaire à l’Ukraine de la Banque mondiale de 1,75 milliard de dollars

La Banque mondiale vient d’annoncer  une aide supplémentaire à l’kraine d’un montant de 1,75 milliard de dollars. Les fonds seront dépensés pour les soins de santé, l’éducation, les pensions, les programmes d’aide sociale, ainsi que les salaires des fonctionnaires.

08:17

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Moscou, vendredi

Alors que l’AIEA a jugé la situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia « extrêmement fragile », Rafael Grossi, se rendra en Russie vendredi, selon l’agence de presse Interfax.

08:11

Deux morts dans une explosion de gaz dans un immeuble résidentiel à Kiev

Une puissante explosion de gaz a endommagé un immeuble de 16 étages à Kiev tuant deux  personnes et déclenchant un grand incendie, a déclaré le maire Vitaliy Klitschko sur Telegram. Deux personnes ont été blessées et 18 autres ont été évacuées du bâtiment endommagé, situé dans le district de Dniprovskyi à Kiev, a déclaré Klitchko. Le corps d’une personne tuée par l’explosion a été retrouvé dans les décombres. Les recherches sont toujours en cours, selon le maire.

08:01

La situation de la centrale nucléaire reste « extrêmement fragile » selon l’AIEA

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a réaffirmé dans un dernier communiqué que la situation actuelle de la centrale nucléaire de Zaporijjia est « « extrêmement fragile ». Selon l’AIEA, l’explosion à la centrale hydroélectrique de Kakhovka et la rupture subséquente du barrage en aval ont créé une menace supplémentaire pour le fonctionnement sûr de la centrale. « La perte du réservoir de Kakhovka a été une catastrophe pour l’ensemble de la région et a également aggravé les graves difficultés de cette centrale nucléaire majeure. Aujourd’hui plus que jamais, toutes les parties doivent adhérer pleinement aux principes de base de l’AIEA visant à prévenir un accident nucléaire. Nous intensifierons nos efforts pour aider à assurer la sûreté et la sécurité nucléaires, tout en fournissant une assistance à la région touchée par d’autres moyens », a déclaré le directeur général Grossi.

07:53

Une base de l’Otan pourrait être mise en place en Roumanie pour former les pilotes ukrainiens sur les F-16 américains

L’Otan  envisage la possibilité de mettre en place  une base pour former des pilotes ukrainiens sur des avions de chasse F-16 en Roumanie. Selon des responsables du Pentagone, des travaux sont en cours pour conclure un contrat pour la conduite de la formation aéronautique en Roumanie. Ils ont également expliqué dans Politico qu’il est fort probable que Lockheed Martin, la société fabriquant des F-16 participe à ce projet. Pour l’heure, il n’y a pas eu de confirmation officielle de cette information

07:45

Un pont entre la Crimée annexée et l’Ukraine endommagé par une frappe ukrainienne

Un pont reliant la Crimée annexée et une région du sud de l’Ukraine partiellement occupée par les forces russes a été endommagé par une frappe ukrainienne, ont indiqué les autorités locales russes. « Dans la nuit, une frappe a touché le pont de Chonhar. Il n’y a pas de victimes », a déclaré le gouverneur russe de la Crimée, Sergueï Aksionov, ajoutant que les dégâts étaient en train d’être évalués. Selon les russes, ce pont aurait été ciblé par des missiles Storm Shadow. Il s’agit de missiles de croisière à longue portée que la Grande-Bretagne a confirmé avoir fournis à l’Ukraine le mois dernier.

L’Ukraine est déterminée à reprendre la péninsule de Crimée, qui a été annexée par la Russie en 2014. L’un des principaux objectifs de sa contre-offensive récemment lancée est de couper le  pont terrestre de la Russie vers la Crimée et d’y isoler les troupes russes. L’année dernière, l’Ukraine a fait sauter le pont de Kertch, qui relie directement la Crimée à la Russie continentale.

07:31

L’Afrique accuse les pays riches de la « délaisser » au bénéfice de l’Ukraine

Aider l’Ukraine oui, mais pas au détriment de l’Afrique: certains dirigeants africains haussent le ton contre les pays riches, prompts à verser des milliards à Kiev mais pas toujours au rendez-vous de leurs engagements envers le continent africain. A la dernière réunion du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale en avril à Washington, « les pays africains ont exprimé des craintes sur un double standard » en matière d’aide internationale, raconte ainsi une source gouvernementale française sous couvert d’anonymat.

07:30

Les progrès de la contre-offensive sont « plus lents  que souhaités », selon Zelensky

Zelensky a reconnu que les progrès sur le champ de bataille de la contre-offensive de Kiev contre les forces russes sont plus « lents que souhaités », dans un entretien à la BBC. « Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un film hollywoodien et attendent des résultats maintenant. Ce n’est pas le cas », a-t-il ajouté. L’Ukraine a déclaré avoir repris huit villages dans le sud au cours des deux dernières semaines. Bien que petites, les avancées sont les plus importantes de ses forces depuis novembre alors qu’elles pénètrent dans des zones fortement fortifiées et minées tenues par les Russes.

07:29

Contre-offensive ukrainienne : Prigojine accuse la hiérarchie militaire de « cacher »  les difficultés russes

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé mercredi la hiérarchie militaire russe de « cacher » les difficultés rencontrées par son armée face à la contre-offensive ukrainienne entamée début juin, qui a obtenu à ce stade de modestes gains.

« L’ennemi occupe Piatykhaty, le nord de Robotyné, et Urojaïné, ce qui veut dire que de grands pans de territoire ont été perdus (au profit de) l’ennemi », a déploré M. Prigojine dans un enregistrement audio publié sur Telegram. « Tout cela est complètement caché à tout le monde. Un jour la Russie se réveillera et s’apercevra que la Crimée est ukrainienne. C’est une trahison directe des intérêts de la Fédération de Russie », a cinglé M. Prigojine.

07:19

Reconstruction de l’Ukraine : les Occidentaux promettent de faire payer la Russie

Les alliés occidentaux de Kiev ont promis mercredi d’augmenter leur aide financière à l’économie ukrainienne, ravagée par plus d’un an de guerre, mais ont averti la Russie qu’elle devrait en fin de compte payer pour la reconstruction.

Alors que l’Ukraine reconnaît que sa contre-offensive, qui se heurte à une forte résistance de l’armée russe, ne va pas aussi vite qu’espéré, la conférence pour la reconstruction réunit pendant deux jours à Londres plus de 60 pays, institutions internationales et secteur privé. Le redressement de l’économie ukrainienne a été évalué à 411 milliards de dollars dans une étude récente.

« Soyons clairs : la Russie est à l’origine de la destruction de l’Ukraine. Et la Russie finira par supporter le coût de la reconstruction de l’Ukraine », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.