A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Israël détruit le Domicile d’un Palestinien Accusé d’avoir tué un Soldat Israélien en octobre 2022

Israël a détruit le domicile d’un Palestinien accusé d’avoir tué un Israélien en octobre 2022 ce jeudi 22 juin à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont annoncé des témoins et l’armée.

Entrés pendant la nuit dans la ville, les soldats israéliens en sont sortis à l’aube après avoir détruit l’appartement de Kamal Jouri, situé dans un immeuble d’habitation, ont indiqué ces témoins.

L'armée israélienne détruit la maison d'un Palestinien accusé d'attentat | JDM

Châtiment collectif ?

L’armée a confirmé dans un communiqué cette démolition et rappelé avoir démoli le 15 juin à Naplouse le domicile d’Ossamma Tawil, accusé d’avoir participé avec Kamal Jouri à l’attaque ayant causé la mort d’un soldat, Ido Baroukh, en octobre 2022. Les deux suspects sont détenus par Israël. Pendant cette opération en zone autonome palestinienne, «des émeutiers ont ouvert le feu sur les soldats, causant des dégâts à un véhicule militaire», affirme le communiqué militaire.

La politique israélienne consistant à raser les maisons de Palestiniens auteurs d’attaques anti-israéliennes meurtrières, ou à rendre leurs logements inhabitables, est décriée par des organisations de défense des droits de l’Homme pour qui elle s’apparente à un châtiment collectif. Le gouvernement israélien affirme au contraire qu’elle a un effet dissuasif.

«Cellule terroriste»

Trois Palestiniens présentés par l’armée israélienne comme membres d’une «cellule terroriste» ont été tués ce mercredi soir dans une frappe de drone en Cisjordanie occupée à l’issue d’une nouvelle journée de violences dans ce territoire.

Depuis le début de l’année, au moins 174 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes. Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.