Drafté en première position, fait unique pour un Français, Victor Wembanyama (19 ans) va signer un contrat en or avec les Spurs de San Antonio. Certes, la franchise texane va lui donner un salaire conforme à la tranche des rookie, nom donné aux joueurs effectuant leu première année en NBA. Mais, dès sa première saison, le prodige Français devrait tout de même toucher 11 millions d’euros.
Tout juste drafté aux Spurs de San Antonio, VIctor Wembanyama est déjà une star aux États-Unis, en témoigne son arrivée à New York ce mardi 21 juin. Avec ce nouveau statut, Wembanyama va également avoir le salaire qui en découle. D’après Spotrac, le jeune Français, qui a signé pour quatre saisons, va toucher 11 millions d’euros sur l’exercice 2023 – 2024.
Mais ce montant n’est pas fixé à la volée par la franchise texane. Il est établi par la NBA selon la position où le joueur a été drafté, soit 9.22 millions d’euros par saison. Les franchises ont néanmoins une marge de manœuvre avec ce chiffre et peuvent en réalité proposer entre 90 et 120 % de ce montant à leur nouveau joueur. Comme souvent, les 120 % de la somme sont accordés, et Victor Wembanyama ne fait pas exception.
50 millions d’euros sur les quatre premières saison
Après la première saison, le salaire évolue graduellement. Ainsi, pour la saison 2024 – 2025, le natif des Yvelines gagnera 11.4 millions d’euros annuels. Pour les deux années suivantes, qui sont en option pour l’heure, Wembanyama passera à 11.9 millions d’euros et 15.1 millions d’euros. Sur ses quatre années de contrat, « Wemby » devrait percevoir près de 50 millions d’euros.
Si ces sommes peuvent faire tourner les têtes, notamment si on les compare avec son ancien salaire chez les Mets 92 qui chiffrait à 200 000 euros par an, l’ailier fort de 2m22 reste loin de Stephen Curry et de ses 44 millions d’euros annuel avec les Golden State Warriors. LeBron James est le quatrième joueur le mieux payé de la ligue avec 40.6 millions d’euros par saison.