La chaîne d’information américaine CNN a rendu public dans la nuit un enregistrement de 2021, dans lequel l’ancien président se déclare en possession de documents classifiés.
Un enregistrement diffusé dans l’émission «Anderson Cooper 360» de CNN, contient de nouveaux détails sur la conversation qui constitue un élément de preuve essentiel dans l’inculpation de Donald Trump pour mauvaise manipulation d’informations classifiées. L’ancien président indique notamment qu’il détient un document secret du Pentagone contenant des plans d’attaque de l’Iran.
«Voici les documents», déclare-t-il dans l’enregistrement audio, lors d’une discussion autour des plans d’attaque du Pentagone, une citation qui ne figure pas dans l’acte d’accusation.
Dans l’enregistrement audio de deux minutes,Donald Trump et ses collaborateurs plaisantent également sur les courriels d’Hillary Clinton, après que l’ancien président a déclaré que le document était une «information secrète». «Hillary imprimait cela tout le temps, vous savez. Ses courriels privés», a déclaré le collaborateur de M. Trump.
«Cela a été fait par les militaires et m’a été remis»
Le républicain fait référence à des documents qu’il qualifie de « hautement confidentiels », et, d’après l’enregistrement, les montre à d’autres personnes dans la pièce. Il s’en vante ensuite auprès de son collaborateur : « Cela a été fait par les militaires et m’a été remis », ajoutant que le document reste classifié.
« Tu vois, en tant que président, j’aurais pu le déclassifier ». Et « Maintenant, je ne peux pas, vous savez, mais c’est toujours un secret. » Conscient de l’illégalité de la détention de tels documents, son collaborateur commente : « Maintenant, nous avons un problème ».
Acte d’accusation précisé
L’acte d’accusation comprend des ellipses que vient remplir l’enregistrement obtenu par CNN. Celui-ci montre que Trump et son assistant commencent à parler des courriels de Clinton et de Weiner, dont l’ordinateur portable a amené le FBI à rouvrir brièvement son enquête sur sa manipulation d’informations classifiées dans les jours précédant l’élection de 2016 qu’elle a perdue face à Trump.
Début juin, Donald Trump a plaidé non coupable de 37 chefs d’accusation liés à la manipulation présumée de documents classifiés conservés dans son centre de villégiature de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.
Interview à Bedminster
L’enregistrement audio provient d’une interview que Donald Trump a accordée en juillet 2021 dans son complexe de Bedminster à des personnes travaillant sur les mémoires de Mark Meadows, l’ancien chef de cabinet de Donald Trump. L’acte d’accusation de l’avocat spécial, Jack Smith, allègue que les personnes présentes – un écrivain, un éditeur et deux membres du personnel de Trump – ont reçu des informations classifiées sur le plan d’attaque de l’Iran. Cet épisode est l’un des deux mentionnés dans l’acte d’accusation où les procureurs affirment que Donald Trump a montré des informations classifiées à d’autres personnes qui n’avaient pas d’habilitation de sécurité. Le bureau de l’avocat spécial s’est refusé à tout commentaire.
Le porte-parole de la campagne Trump, Steven Cheung, a déclaré dans un communiqué que «l’enregistrement audio fournit un contexte qui prouve, une fois de plus, que le président Trump n’a rien fait de mal».