Ce samedi 1er juillet, l’IFAB, l’organisme qui régit les lois du football, a publié les nouvelles règles du football qui entreront en vigueur à partir du printemps prochain. Les célébrations seront notamment décomptées dans le temps additionnel, et les gardiens ne pourront plus distraire les tireurs de penalty.
L’IFAB, l’organisme qui régit les lois du football, a publié un rapport ce samedi 1er juillet au sein duquel elle officialisait les nouvelles règles à entrer en vigueur au printemps prochain.
Les gardiens surveillés davantage
La première d’entre-elle est le décompte des célébrations. Désormais, ces dernières seront prises en compte dans le temps additionnel. « Elles génèrent souvent une grande quantité de temps perdu, qui doit être compensée par l’arbitre », mentionne même l’instance. En clair, une célébration trop longue pourra donner l’opportunité à l’adversaire d’avoir du temps supplémentaire d’inscrire un nouveau but.
Autre point essentiel, l’attitude des gardiens lors des penalties sera surveillée de près. « Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets », précise la loi 14. Terminé donc les shows à la Emiliano Martinez lors les penalties. Désormais, les portiers devront adopter une attitude quasi-exemplaire.