Ce lundi, les autorités ukrainiennes ont rapporté qu’une attaque que drones a fait au moins deux morts et 19 blessés dans la ville de Soumy. L’armée revendique, elle, quelques avancées liées à sa contre-offensive. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet 2023.
Ce qu’il faut savoir ce mardi 4 juillet au matin
- Après une attaque russe de drones sur la ville de Soumy, lundi matin, ayant causé la mort de deux personnes, une nouvelle série de frappes dans plusieurs villes de l’oblast de Soumy (nord-est) dans la journée a fait trois autres victimes, a annoncé l’administration militaire régionale. Au total, plus de 170 explosions ont été enregistrées.
- Un bureau chargé d’instruire l’agression commise par la Russie contre l’Ukraine a ouvert ses portes, lundi, à La Haye. Kiev plaide toujours pour la mise en place d’un tribunal spécial international afin de juger l’invasion du pays par Moscou.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a donné, lundi, quarante-huit heures à l’ambassadeur de Géorgie pour rentrer à Tbilissi et y avoir des consultations sur le sort réservé à l’ancien président de ce pays, également citoyen ukrainien, Mikheïl Saakachvili, accusant Moscou de le tuer.
- Le chancelier allemand, Olaf Scholz, et Volodymyr Zelensky ont appelé lundi au prolongement d’un accord capital permettant l’exportation des céréales ukrainiennes vers le marché mondial, qui expire bientôt.
- Les forces russes auraient anéanti seize chars Leopard de fabrication allemande, a déclaré, lundi, le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou.
Xi Jinping, qui s’exprimait en vidéo à l’occasion de ce sommet organisé par l’Inde, «a appelé à des efforts pour sauvegarder la paix régionale et assurer la sécurité commune», a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle.
Elena Milachina, spécialiste de la Tchétchénie, a été attaquée après être venue dans cette république russe du Caucase pour couvrir l’énoncé du verdict dans un procès retentissant, selon Memorial. « Les doigts d’Elena Milachina sont cassés et elle perd de temps en temps connaissance », a précisé l’ONG dans un communiqué.
« Ce matin, on a empêché une tentative du régime de Kiev de commettre un acte terroriste avec cinq drones » visant des sites dans la région de Moscou et à l’extrémité de la capitale russe, a déclaré le ministère dans un communiqué. Quatre drones ont été détruits par la défense antiaérienne près de Moscou et le cinquième a été neutralisé par des « moyens de guerre électronique » dans sa région.
«Une tentative du régime de Kiev d’attaquer une zone où sont situés des sites d’infrastructure civile, y compris un aéroport qui accueille, à propos, des vols internationaux, c’est un nouvel acte terroriste», a déclaré sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Selon l’agence russe RIA Novosti, qui dit rapporter des propos des services de secours, les appareils ont été abattus «près du village de Valuevo» à Nouveau Moscou. Un troisième drone a, lui, été abattu dans la région de Kalouga, au sud-ouest de Moscou, a ajouté TASS. Aucune victime n’a été signalée, a rapporté TASS.
Le mois dernier, Vladimir Poutine avait déclaré qu’il « réfléchissait » à une sortie de l’accord de la Russie, provoquant l’inquiétude.