A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir Ciblé une « formation » Russe à Makiïvka, 1 Mort et 36 Civils blessés selon les Médias Russes…

La centrale nucléaire de Zaporijia était au cœur d’accusations croisées entre Kiev et Moscou mardi en fin de journée. Volodymyr Zelensky a indiqué avoir averti Emmanuel Macron que les Russes « préparaient des provocations dangereuses » dans la centrale. Dans le même temps, à Moscou, un conseiller du géant russe du nucléaire Rosatom, Renat Karchaa, a accusé Kiev de préparer une « attaque » de la centrale.

Guerre en Ukraine: Kiev dit avoir ciblé une "formation" russe à Makiïvka, un mort et plusieurs civils blessés selon la Russie (vidéos) - L'Avenir

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mercredi 5 juillet au matin, 497ᵉ jour de guerre en Ukraine

    • L’armée ukrainienne a mis en garde, mardi 4 juillet, contre « la préparation possible d’une provocation sur le territoire de la centrale de Zaporijia dans un avenir proche »Elle avance que des « objets similaires à des engins explosifs ont été placés sur le toit extérieur des réacteurs 3 et 4 ». « Leur détonation ne devrait pas endommager les générateurs, mais donner l’impression de bombardements depuis le côté ukrainien », poursuit l’armée, avertissant que Moscou « fera de la désinformation à ce sujet ».
    • « J’ai averti Emmanuel Macron que les troupes d’occupation préparaient des provocations dangereuses à la centrale de Zaporijia », a dit M. Zelensky dans un communiqué mardi soir, après une conversation téléphonique avec le président français. « Nous sommes convenus de contrôler au maximum la situation, avec l’AIEA [Agence internationale de l’énergie atomique] », a-t-il ajouté.
    • Le Kremlin a fait état mardi de « contacts » avec les Etats-Unis concernant le journaliste américain Evan Gershkovich, emprisonné en Russie, sans toutefois confirmer que des négociations avaient lieu en vue d’un possible échange de prisonniers.
    • La Russie a dit mardi ne voir « aucune raison » de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire en juillet, Moscou se plaignant depuis des mois d’entraves à ses propres livraisons de produits agricoles. « Dans ces conditions, il est évident qu’il n’y a aucune raison de poursuivre [l’accord] qui expire le 17 juillet », a fait savoir le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué.
    • Au moins 31 personnes, dont 9 enfants, ont été blessées lors d’un bombardement russe sur la ville de Pervomaïsky, dans l’oblast de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé mardi la présidence.
    • A quelques jours d’un sommet crucial centré sur l’Ukraine, à Vilnius, en Lituanie, le Norvégien Jens Stoltenberg, à la tête de l’OTAN depuis 2014, a annoncé qu’il avait été reconduit à son poste de secrétaire général pour une nouvelle année. Le président ukrainien l’a félicité.
    • Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré que son pays allait « continuer de résister » face aux « pressions extérieures » et aux « sanctions », lors d’un sommet virtuel de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS).
    • Elena Milachina, une journaliste d’investigation russe travaillant pour le journal indépendant « Novaïa Gazeta », et l’avocat Alexander Nemov ont été passés à tabac, en Tchétchénie, annonce l’ONG russe de défense des droits humains Memorial.
    • Cinq drones ukrainiens ont été neutralisés mardi matin près de Moscou et dans sa région, a annoncé mardi le ministère  de la défense  russe.

08h40 : Un mort et 41 blessés dans le bombardement ukrainien sur la ville de MakiïvkaAu moins une personne a été tuée et 41 ont été blessées dans un bombardement ukrainien dans la nuit de mardi à mercredi sur Makiïvka, ville sous occupation russe dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités prorusses locales.

« A l’heure actuelle, 41 personnes ont été blessées par les bombardements, dont deux enfants (…) Une personne a été tuée », a déclaré le maire de la ville Vladislav Klioutcharov, à l’antenne de la chaîne russe Rossiya 24. Selon lui, les tirs ukrainiens ont commencé en début de soirée mardi avant une deuxième salve quelques heures plus tard avec des frappes « très violentes, qui ont causé beaucoup de dégâts ». Une quarantaine d’immeubles d’habitations, des écoles et des établissements médicaux ont été endommagés, a-t-il précisé.

08h25 : Le monument de la Mère Patrie à Kiev illuminé aux couleurs du drapeau américain le soir du 4 juillet

07h51 : Estimation des pertes militaires russes, selon Kiev

06h55 : Kiev dit avoir ciblé une « formation » russe à Makiïvka, un mort et 36 civils blessés selon les médias russesL’armée ukrainienne a affirmé mardi soir avoir ciblé une « formation » russe à Makiïvka, ville occupée de l’est de l’Ukraine, où les médias russes ont fait état d’un mort et 36 civils blessés.

« En conséquence de la puissance de feu des unités des forces de défense (ukrainiennes), une autre formation de terroristes russes dans la zone temporairement occupée de Makiïvka a cessé d’exister », a fait savoir le Bureau des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes sur Telegram. Dans une vidéo jointe à ce message, une explosion est visible au loin, ainsi que la silhouette d’au moins un bâtiment.

Les forces ukrainiennes ont conduit « des attaques violentes » sur des zones résidentielles et un complexe hospitalier à Makiïvka, a pour sa part indiqué sur Telegram Denis Pouchiline, le chef de l’occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk. Un « homme né en 1961 est mort et 36 civils ont été blessés à des degrés divers de gravité », selon l’agence russe Interfax, s’appuyant sur un communiqué de responsables installés par Moscou à Donetsk. « Neuf établissements de santé (…) ont été endommagés » à Makiïvka, a par ailleurs indiqué l’agence russe d’Etat TASS.

06h50 : Accusations croisées sur la centrale de ZaporijiaA Moscou, un conseiller du géant russe du nucléaire Rosatom, Renat Karchaa, a accusé lundi Kiev de préparer une « attaque » de la centrale de Zaporijia. « Aujourd’hui, nous avons reçu une information que je suis autorisé à révéler. Le 5 juillet, durant la nuit, en pleine obscurité, l’armée ukrainienne va essayer d’attaquer la centrale », a-t-il déclaré à la télévision russe. Selon lui, Kiev a prévu de faire usage « d’armes de précision à longue portée » et de drones.

L’armée ukrainienne a pour sa part affirmé que des « objets similaires à des engins explosifs ont été placés sur le toit extérieur des réacteurs 3 et 4 ». « Leur dénotation ne devrait pas endommager les générateurs, mais donner l’impression de bombardements depuis le côté ukrainien », a poursuivi l’armée, avertissant que Moscou « fera de la désinformation à ce sujet ».

06h30 : Bienvenue dans ce nouveau LiveBonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Depuis hier soir, des accusations croisées se font entre Kiev et Moscou au sujet d’une attaque à venir sur la centrale nucléaire de Zaporijia. Volodymyr Zelensky a notamment indiqué avoir averti Emmanuel Macron, lors d’une conversation téléphonique, que les Russes « préparaient des provocations dangereuses » dans la centrale.