A L uneACTUALITESFAITS DIVERSPEOPLEPOLITIQUE

Birame Soulèye Diop, Président du Groupe Parlementaire Yewwi Askan Wi, Placé en Garde à Vue Après son Audition

Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Soulèye Diop a passé, hier, la nuit à la sûreté urbaine du commissariat central de Dakar. Suite à des propos jugés outragés tenus à l’encontre du chef de l’Etat, avant-hier, au cours d’une conférence de presse, ce numéro 2 de Pastef/Les patriotes s’est vu notifier une décision de garde à vue.

Selon son avocat, Me Moussa Sarr, il est poursuivi pour «diffamation commise par un membre de l’Assemblée nationale contre un chef d’Etat étranger de nature à saper les relations diplomatiques de l’Etat, discrédit sur une institution de la République». Il pourrait être déféré au parquet de Dakar aujourd’hui.

Interpelé sur ordre du procureur, le maire de la commune de Thiès-Nord risque gros, malgré son statut de parlementaire. Il avait proféré des propos peu orthodoxes à l’endroit du chef de l’Etat, Macky Sall. Nonobstant ses excuses au cours desquelles il reconnait la gravité de ses propos, il a été largement recadré par des observateurs de la scène politique, des religieux, des défenseurs des droits de l’Homme…