A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Les États-Unis vont Fournir des Armes à Sous-munitions à l’Ukraine, franchissant un Seuil important dans le Type d’Armements Offerts à Kiev Pour se Défendre

Alors que les combats se poursuivent dans l’est du pays, le président Volodymyr Zelensky est attendu à Vilnius mardi avec un message pour les dirigeants des 31 membres de l’Alliance atlantique : son pays mérite de rejoindre l’Otan une fois la guerre terminée.

Ce qu’il faut Savoir ce lundi 10 juillet

  • Ce lundi est le 502e jour de la guerre.
  • Le président américain Joe Biden est arrivée à Londre, pour la première étape d’un voyage de cinq jours en Europe.
  • Après avoir reçu dimanche son homologue polonais, Andrzej Duda, à Loutsk dans l’ouest de l’Ukraine, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que les deux dirigeants s’étaient mis d’accord pour « travailler ensemble afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour l’Ukraine » lors du sommet de l’OTAN prévu mardi et mercredi en Lituanie.
  • « Je ne pense pas que [l’Ukraine] soit prête à faire partie de l’OTAN », a néanmoins déclaré, dimanche, sur CNN, le président des Etats-Unis, Joe Biden. « Nous serions en guerre contre la Russie si c’était le cas », a-t-il alerté concernant la perspective de faire entrer Kiev dans l’Alliance atlantique « au beau milieu d’une guerre ».
  • Le président truc, Recep Tayyip Erdogan, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, se retrouvent lundi à Vilnius pour d’ultimes tractations autour de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, que bloque Ankara pour l’instant. La présidence turque a fait savoir dimanche que les présidents Erdogan et Biden s’étaient entretenus dans la journée par téléphone à ce sujet. Les deux hommes discuteront en tête à tête au sommet de Vilnius.
  • Les forces ukrainiennes « progressent » autour de Bakhmout. Le général Oleksandr Syrsky, commandant de l’armée de terre ukrainienne, a affirmé sur Telegram que « les forces de défense continuent d’avancer et que l’ennemi est piégé par endroits ». Le ministère de la défense britannique a estimé que les forces ukrainiennes avaient « réalisé des gains réguliers au nord et au sud » de la ville capturée en mai par l’armée russe.
  • Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a appelé à ne pas « bloquer » Washington sur les armes à sous-munitions que les Américains vont livrer à l’armée ukrainienne. « Si l’Ukraine n’a plus les moyens de se défendre, ou si ceux qui l’aident à assurer sa défense ne le font plus, alors ce sera la fin de l’Ukraine », justifie M. Steinmeier.
  • L’Afrique du Sud organisera du 22 au 24 août le sommet des Brics, où Vladimir Poutine est invité, et ce malgré le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président russe, a confirmé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
  • Le Wall Street Journal a rapporté que la Pologne a remis en état douze hélicoptères de combat Mi-24 de conception soviétique et les a livrés à l’Ukraine. Le président polonais avait annoncé en avril que son pays allait transférer quatorze avions de combat Mig-29 à l’Ukraine, et pourrait également lui fournir toute sa flotte de chasseurs Mig-29 lorsque l’aviation polonaise aura reçu de nouveaux avions de combats, des F-35 américains.
  • Dans une publication sur Telegram, Hanna Maliar, la vice-ministre de la défense ukrainienne, a admis que les forces de Kiev étaient responsables de l’attaque, en octobre dernier, du pont reliant la Russie à la Crimée annexée.
09:29

L’UE ne livrera pas d’armes à sous-munitions

Les livraisons d’armes à sous-munitions étaient une demande de longue date de l’Ukraine, rappelle le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton. « On n’a pas à soutenir ou pas [la livraison des Etats-Unis]. Les États font ce qu’ils estiment devoir faire. Nous, c’est clair, on ne le fera pas », assure-t-il au micro de Franceinfo.

09:12

Des bâtiments détruits à Orikhiv, après un bombardement russe

Head of the Zaporizhzhia Regional Military Administration  via Telegram/Reuters
08:48

4 morts après un bombardement dans la région de Zaporijia

Un bombardement russe a fait 4 morts et 11 blessés à Orikhiv dans la région ukrainienne de Zaporijia, à l’est du pays, indique le gouverneur de la région, Yuriy Malashko sur Telegram. L’attaque a eu lieu sur un centre d’aide humanitaire. Les 4 victimes décédées, trois femmes et un homme, avaient la quarantaine, précise-t-il.

Des bâtiments du centre d’aide humanitaire à Orikhiv détruits après une attaque russe via Telegram/Reuters 
08:36

Moscou fustige la livraison d’armes à sous-munitions

La Russie a réagi après l’annonce d’une prochaine livraison d’armes à sous-munitions à l’Ukraine par les Etats-Unis. L’ambassade de Russie à Washington indique avoir « pris note » et estime que de fait les Etats-Unis commettent « des crimes de guerre » en acceptant de livrer de telles armes à Kiev.

08:16

Vladimir Poutine dans une « position maladroite »

La décision de ne pas démanteler ni poursuivre la milice Wagner après la rébellion express qu’elle a mené fin juin, « met Vladimir Poutine et le pouvoir russe dans une position maladroite », juge L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), groupe de réflexion basé aux États-Unis, dans son dernier rapport. « Wagner recruterait toujours en Russie tandis que le gouvernement russe mènerait un effort concurrentiel pour recruter des combattants de la milice en leur faisant signer des contrats avec le ministère de la Défense », observe l’institut.

 AFP
07:54

La Biélorusse Azarenka huée à Wimbledon

L’Ukrainienne, Elina Svitolina s’est imposée dimanche contre la Biélorusse, Victoria Azarenka, en 8e de finale à Londres. Mais ce match a aussi été marqué par des sifflets envers la Biélorusse Victoria Azarenka. Le public n’a pas compris son attitude après la balle de match : plutôt que de venir serrer la main de son adversaire, elle s’est contentée d’un petit geste ce que les spectateurs ont pris comme un manque de fair-play. Il s’agissait en réalité d’une volonté de respect envers la position affichée par Svitolina, en tant qu’Ukrainienne, de ne serrer la main d’aucune adversaire russe ou biélorusse.

REUTERS
07:39

Les forces ukrainiennes « progressent » au sud de Bakhmout

La vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, indique que les soldats ukrainiens mènent une « nette avancée » sur le flanc sud de la ville de Bakhmout. Auparavant, le colonel général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, a, à son tour déclaré que les forces ukrainiennes « progressaient » autour de la ville du Donbass, dans l’est du pays.

LP
07:23

Zelensky espère le « meilleur résultat » du sommet de l’Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer dimanche « le meilleur résultat possible » du sommet de l’Otan de Vilnius, au cours duquel Kiev espère voir se concrétiser ses aspirations d’intégrer l’Alliance.

L’Ukraine doit recevoir lors de ce sommet des « garanties de sécurité » de la part des Occidentaux faute d’une adhésion accélérée à l’Alliance comme elle l’espérait.

07:11

Joe Biden est arrivé au Royaume-Uni

Le président américain Joe Biden a atterri dimanche soir à Londres où il doit rencontrer le roi Charles III et le Premier ministre Rishi Sunak avant de se rendre au sommet de l’Otan à Vilnius, mardi et mercredi. Ce sommet s’annonce comme l’étape centrale de la tournée du chef d’Etat américain en Europe, les membres de l’Alliance devant y discuter de leur soutien à l’Ukraine.

REUTERS