A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Le Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky va Rencontrer les Principaux Leaders des Pays de l’Otan

In this photo provided by the Ukrainian Presidential Press Office, Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy, center, sings the Ukrainian national anthem during his visit to the city of Izium, Kharkiv region, Ukraine, Wednesday, Sept. 14, 2022. (Ukrainian Presidential Press Office via AP)

Même si l’Ukraine n’a pas obtenu de calendrier précis sur son adhésion à l’Otan, les Occidentaux vont présenter dans la journée un plan d’engagements à long terme pour la sécurité du pays. Sur le terrain, la contre offensive marque le pas sur certaines lignes de front dans l’Est.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mercredi 12 juillet

  • Ce mercredi est le 504e jour de guerre.
  • Les Occidentaux présenteront mercredi 12 juillet un plan d’engagements à long terme pour la sécurité de l’Ukraine, au deuxième jour du sommet de l’Alliance atlantique qui se tient à Vilnius. Un conseil entre l’OTAN et l’Ukraine doit se réunir.
  • Mardi, Volodymyr Zelensky n’a pas réussi à obtenir un calendrier précis pour l’adhésion de son pays à l’Alliance atlantique. Le président ukrainien, qui a vertement reproché aux dirigeants des pays de l’OTAN leur manque de volonté d’intégrer son pays, a dîné mardi soir avec ces derniers, peu après avoir été acclamé par la foule qui s’était rassemblée dans le centre-ville de Vilnius.
  • Le dirigeant ukrainien s’entretiendra mercredi avec les leaders des pays de l’OTAN. Pour tenter de le rassurer, les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) devraient publier une déclaration commune pour le soutien à Kiev dans les années à venir, afin de l’aider à combattre la Russie et à contrer de futures agressions.
  • La ratification par la Hongrie de l’adhésion de la Suède à l’OTAN « n’est plus qu’une question technique », a déclaré le ministre des affaires étrangères hongrois, Peter Szijiarto, mardi, au lendemain de l’accord donné par la Turquie.
  • La Russie a lancé une série d’attaques de drones contre Kiev et ses environs pour la deuxième nuit d’affilée, déclenchant les systèmes de défense aérienne, a déclaré le chef de l’administration militaire de la capitale, Serhi Popko, dans la nuit de mardi à mercredi, sur Telegram.
  • L’Ukraine annonce une « coalition » de onze pays pour la formation de ses pilotes aux avions F-16. « Aujourd’hui, onze Etats partenaires et l’Ukraine ont signé un mémorandum », a annoncé, mardi sur Twitter, le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov.
  • La France va livrer des missiles à longue portée Scalp à l’Ukraine. Le président de la République française,Emmanuel Macron, a fait cette annonce mardi, au premier jour du sommet de l’OTAN. Le Kremlin promet «contre-mesures » des à la livraison à Kiev de missiles à longue portée français.
  • Berlin va livrer pour près de 700 millions d’euros d’armes supplémentaires à l’Ukraine, a-t-on appris de sources gouvernementales allemandes, mardi, au premier jour du sommet des dirigeants de l’OTAN réunis à Vilnius.
  • La Russie dit avoir avancé de 1,5 kilomètre sur deux kilomètres de front près de Lyman, une ville reprise en octobre 2022 par l’armée ukrainienne dans l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré mardi le ministre de la défense russe,Sergueï Choïgou, à la télévision.
10:14

La Norvège va fournir des drones et des éléments de défense aérienne

Des drones ultra-légers, des éléments de systèmes sol-air, des rations militaires… La Norvège a précisé la nature de l’aide militaire supplémentaire qu’elle prévoit de fournir en 2023 à l’Ukraine.

Hier, le gouvernement norvégien avait annoncé une accélération de son soutien militaire à l’armée ukrainienne face à l’invasion russe, en puisant dès cette année environ 220 millions d’euros supplémentaires dans l’enveloppe pluriannuelle prévue à cet effet.

1 000 nanodrones de type Black Hornet, d’éléments de systèmes de missiles sol-air NASAMS qui viendront compléter les systèmes du même type que la Lituanie prévoit aussi de livrer à l’Ukraine. En outre, des dizaines milliers de rations alimentaires seront livrées.

09:58

Les trois priorités de Zelensky avant le sommet Otan-Ukraine

Selon Volodymyr Zelensky, les trois priorités pour le deuxième jour du sommet de l’OTAN à Vilnius sont les suivantes: « Le premier est de nouveaux packages de soutien pour notre armée sur le champ de bataille. La seconde, je crois, est une invitation à l’OTAN. Nous avons besoin de votre compréhension que nous avons cette invitation pour quand la situation de sécurité le permet. Nous voulons discuter de toutes ces choses avec nos partenaires. Et troisièmement, aujourd’hui, nous discuterons des garanties de sécurité pour l’Ukraine sur le chemin de l’OTAN ».

09:07

Le plan d’aide à long terme à l’Ukraine montre que le « temps ne joue pas » en faveur de la Russie, selon un responsable américain

Le plan d’engagements à long terme pour la sécurité de l’Ukraine que les Occidentaux vont adopter va montrer à la Russie que le « temps ne joue pas en sa faveur », a déclaré la conseillère de la Maison Blanche pour les Affaires européennes, Amanda Sloat.

09:04

Les forces ukrainiennes revendiquent à nouveau des progrès près de la ville de Bakhmout

Les forces armées ukrainiennes ont revendiqué ce matin des progrès près de Bakhmout dans les combats dans la région de Donetsk. « Dans la direction de Bakhmout, nos troupes poursuivent des actions offensives au nord et au sud de la ville. Dans les directions Bila Hora-Andriivka et Bila Gora-Kurdyumivka, il y a eu du succès ».

08:58
Alerte

Explosions entendues en Crimée occupée par les Russes

08:55

L’Ukraine affirme avoir abattu 11 drones russes lors d’une deuxième nuit d’attaques

L’Ukraine a affirmé  avoir abattu 11 drones russes au-dessus de la capitale Kiev lors d’une deuxième nuit consécutive d’attaques, en plein sommet de l’Otan à Vilnius. « Un total de 15 drones explosifs ont été impliqués dans les frappes. Onze d’entre eux ont été détruits », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur un réseau social.

08:43

Biden envisage d’envoyer des missiles longue portée en Ukraine

Après la France, l’administration Biden envisage à son tour d’envoyer des missiles ATACMS à longue portée en Ukraine, selon le New York Times. Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont refusé de fournir ces missiles d’une portée de 300 km en arguant qu’ils pouvaient atteindre la Russie ou la Crimée occupée et que cela pourrait entraîner une escalade dangereuse dans la guerre en cours.

08:38

« L’avenir de l’Ukraine est dans l’Otan »

En outre, l’Otan, soutien l’engagement du président Zelensky « d’établir les principes d’une telle paix par le biais de sa formule de paix. Nous sommes déterminés à parvenir à une paix juste et durable qui respecte les principes de la Charte des Nations Unies ». Dernier point: « L’avenir de l’Ukraine est dans l’Otan. Nous réaffirmons l’engagement que nous avons pris lors du sommet de 2008 à Bucarest selon lequel l’Ukraine deviendra membre de l’Otan, et nous reconnaissons aujourd’hui que la voie de l’Ukraine vers une intégration euro-atlantique complète a dépassé la nécessité du plan d’action pour l’adhésion. L’Ukraine est devenue de plus en plus interopérable et politiquement intégrée à l’Alliance, et a réalisé des progrès substantiels sur la voie de la réforme ».

08:37

« Nous réaffirmons notre solidarité inébranlable avec le gouvernement et le peuple ukrainiens », insiste le communiqué de l’Otan

L’Otan a publié un communiqué rappelant son soutien à l’Ukraine. « La Russie porte l’entière responsabilité de sa guerre d’agression illégale, injustifiable et non provoquée contre l’Ukraine, qui a gravement porté atteinte à la sécurité euro-atlantique et mondiale et dont elle doit être tenue pleinement responsable », précise ce communiqué en ajoutant: « La Russie doit immédiatement mettre fin à cette guerre d’agression illégale, cesser de recourir à la force contre l’Ukraine et retirer complètement et sans condition toutes ses forces et tous ses équipements du territoire ukrainien à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, s’étendant jusqu’à ses eaux territoriales ».

08:21

« L’Ukraine a besoin d’une sécurité à long terme », selon la présidente de la Commission européenne

Pour Ursula von der Leyen, l’Ukraine a besoin d’une sécurité à long terme. « Nous discutons de la meilleure façon d’y parvenir. L’UE contribue par des investissements, des armements, une formation et un soutien aux réformes qui peuvent mener l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN », a-t-elle souligné.

07:42

Le Royaume-Uni va fournir un nouveau paquet  d’équipements défense de 65 millions de dollars à l’Ukraine

Le Royaume-Uni va fournir une nouvelle aide militaire de 65 millions de dollars à l’Ukraine. Cette somme sera consacrée pour réparer des équipements militaires et pour créer un centre de réhabilitation militaire. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré lors du sommet que « le soutien écrasant des membres de l’OTAN enverra un signal fort au président Poutine et ramènera la paix en Europe ».

07:23

« La confrontation avec l’armée en Ukraine se poursuivra jusqu’à ce que l’Occident renonce à ses plans de domination et de défaite de Moscou », selon Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé que « L’objectif du collectif occidental dirigé par les États-Unis » est de renforcer son hégémonie mondiale ».  Et que dans ces conditions, la confrontation avec l’armée en Ukraine « se poursuivra jusqu’à ce que l’Occident renonce à ses plans de domination ».

07:22

Kiev visée par une attaque de drones explosifs Shahed

La Russie a lancé une nouvelle attaque de drones sur Kiev pour la deuxième nuit d’affilée, selon le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Serhi Popko. Cette offensive de drones explosifs Shahed, de fabrication iranienne, a été totalement repoussée, a-t-il affirmé sur Telegram ajoutant qu’il n’y avait « aucune information sur des victimes ou des destructions jusque-là ».

07:17

Une attaque dans la banlieue de Moscou

Selon l’agence TASS, plusieurs maisons seraient en feu dans un village de Kryvtsovo dans la banlieue de Moscou.

07:15

La déception de Zelensly

Le premier jour du sommet, hier, a déçu l’espoir du président Volodymyr Zelensky d’obtenir un calendrier précis pour l’adhésion de son pays à l’Alliance.

Le chef d’Etat ukrainien, qui a vertement reproché aux dirigeants des pays de l’Otan leur manque de volonté d’intégrer l’Ukraine, a dîné mardi soir avec ces derniers, peu après avoir été acclamé par une foule rassemblée dans le centre-ville de Vilnius.

07:13

Un plan d’engagements à long terme des pays occidentaux pour l’Ukraine

Le président Zelensky doit rencontrer dans la journée les principaux leaders de l’alliance au cours d’un sommet Ukraine-Otan à Vilniuis. A cette occasion, les pays du G7 devraient réaffirmer leur soutien sur le long terme à l’Ukraine. Le président Zelensky va avoir une série de réunions bilatérales notamment avec le président américain Joe Biden.