Le silence et la discrétion ont entouré tout le week-end les manœuvres de la dernière chance, conduites par la Turquie et l’ONU pour convaincre Moscou de prolonger l’accord céréalier signé en juillet 2022 sur le Bosphore. Des combats intenses se poursuivent sur le front, où la contre-offensive ukrainienne se heurte à des contre-attaques russes dans certaines zones, mais où les forces de Kiev progressent lentement autour de la ville de Bakhmout et dans le Sud.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce lundi 17 juillet
- Moscou n’a toujours pas fait part de sa décision concernant la reconduction de l’accord qui expire lundi soir sur les exportations par la mer Noire des céréales ukrainiennes, d’une importance cruciale pour les marchés mondiaux et notamment les pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
- Un incident s’est produit sur un important pont reliant la Crimée à la région russe de Krasnodar et la circulation y a été interrompue, a fait savoir, dans la nuit de dimanche à lundi, le gouverneur russe de la péninsule annexée de Crimée, Sergueï Aksionov, sur Telegram. Des médias russes ont fait état de deux explosions nocturnes.
- Dans une interview à la télévision russe diffusée dimanche, le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que la contre-offensive ukrainienne n’enregistrait aucun progrès. « Nos troupes se conduisent de façon héroïque. De manière inattendue pour l’adversaire, elles passent même à l’offensive dans certains secteurs et capturent des positions plus avantageuses », a-t-il assuré.
- Selon un rapport publié dimanche par l’état-major ukrainien, des combats se poursuivent dans l’est du pays. D’après les autorités, les soldats russes concentrent leurs efforts sur Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Marïnka.
- La vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar, a fait valoir que les forces ukrainiennes « avançaient progressivement » près de Bakhmout, une petite ville tombée sous contrôle russe en mai après des mois d’affrontements meurtriers.
- L’Etat russe a pris le contrôle d’actifs en Russie des groupes français Danone et danois Carlsberg. Ces derniers ont été placés devant le fait accompli, même s’ils avaient fait part de leur intention de quitter le marché russe après l’offensive en Ukraine.
« L’attaque d’aujourd’hui sur le pont de Crimée a été perpétrée par le régime de Kiev », a dénoncé sur la messagerie Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Au cours de la semaine dernière, en conséquence de l’amélioration du positionnement et de l’alignement (tactiques) opérationnels de la ligne de front en direction de Bakhmout, (un) territoire de 7 km2 a été libéré », a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, sur Telegram.
Elle a ajouté que 11 km2 avaient été repris dans le Sud en une semaine, portant à 18 km2 la surface totale que les Ukrainiens disent avoir repris la semaine dernière dans le pays.
« Au cours de la semaine dernière, en conséquence de l’amélioration du positionnement et de l’alignement (tactiques) opérationnels de la ligne de front en direction de Bakhmout, (un) territoire de sept km2 a été libéré », a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar sur Telegram.
« Toutes les tentatives de l’ennemi de percer notre défense (…), ont échoué depuis le début de l’offensive. L’ennemi n’a pas obtenu de succès », a assuré le président russe. « Nos troupes se conduisent de façon héroïque. De manière inattendue pour l’adversaire, elles passent même à l’offensive dans certains secteurs et capturent des positions plus avantageuses », a-t-il assuré.
Selon le décret signé par le président Vladimir Poutine, 98,56 % des actions de la brasserie russe Baltika, appartenant à Carlsberg, et des dizaines de milliers d’actions appartenant à une filiale russe de Danone sont placés « temporairement » sous le contrôle de l’Etat russe.
En détail, ce décret précise que 83.292.493.000 actions de « Danone Russie », propriété du groupe « Produits Laitiers Frais Est Europe », toujours selon le décret, sont placées sous le contrôle de l’Etat russe, ainsi que 85.000 autres actions appartenant au groupe « Danone Trade ».
« La circulation a été interrompue sur le pont de Crimée. Une urgence s’est produite dans la zone du 145e pilier depuis le territoire de Krasnodar », situé dans le sud-ouest de la Russie, a indiqué Sergueï Aksionov sur Telegram, sans préciser la nature de l’incident.
« Les forces de l’ordre et tous les services compétents sont à pied d’œuvre », a-t-il ajouté, demandant aux automobilistes de choisir un itinéraire alternatif. Des blogueurs et des médias russes ont indiqué que deux explosions s’étaient produites au niveau du pont tôt lundi, des affirmations que l’AFP n’a pu confirmer dans l’immédiat.