Les autorités ukrainiennes n’ont pour l’instant pas donné plus de détails sur les conséquences des frappes russes. Ces attaques sur une région portuaire surviennent quelques jours après la fin de l’accord sur l’exportation de céréales.
Le gouverneur de la région d’Odessa, en Ukraine a accusé la Russie d’avoir lancé une « attaque massive » sur la zone dans la soirée de mardi à mercredi. C’est la deuxième fois en deux nuits que la ville portuaire est attaquée depuis le retrait de la Russie de l’accord céréalier, annoncé ce lundi.
« Les détails sur les conséquences de l’attaque massive » de Moscou « seront fournis ultérieurement », a poursuivi Oleg Kiper, le gouverneur de la région, sur Telegram. Les forces aériennes de Kiev avaient auparavant indiqué avoir détecté des lancements de missiles Kalibr depuis la mer Noire, sans fournir plus de précisions. Dans le même temps, des alertes aériennes ont retenti dans une dizaine de régions ukrainiennes.
Plus de « garanties de sécurité », menace Moscou
Odessa et sa région abritent trois ports par lesquels l’Ukraine pouvait, dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire, exporter ses produits agricoles malgré le conflit et la présence de bateaux russes dans les eaux bordant le sud du pays. À la suite du non – renouvellement de l’accord céréalier par Moscou lundi, le Kremlin avait menacé Kiev contre une éventuelle poursuite des exportations, prévenant qu’il n’existait plus de « garanties de sécurité ».
Ces deux nuits consécutives de frappes russes font suite à une attaque lancée par l’Ukraine lundi sur le pont qui relie la Russie à la Crimée annexée. L’explosion, causée par des drones navals, a fait deux morts et causé l’effondrement partiel d’une des voies routières.