Molfar, une société ukrainienne d’évaluation et d’analyse des risques, a indiqué qu’elle créait de faux profils sur des applications de rencontres à l’aide d’une intelligence artificielle. Le but ? Faire « swiper » vers la droite des soldats russes pour leur soutirer des informations sensibles sur l’invasion en Ukraine.
L’intelligence artificielle au cœur de la guerre. Molfar, un cabinet ukrainien de renseignement en sources ouvertes (Osint) basé à Londres, a déclaré au Times qu’il avait lancé un stratagème pour piéger des soldats russes grâce aux sites de rencontre.
Pour cela, ses employés ont créé de faux profils avec des images de femmes générées par l’IA dans le but de « matcher » avec des soldats russes désespérés, afin que ces derniers leur divulguent des informations importantes sur l’invasion russe.
« Certains d’entre eux sont vraiment désespérés »
Selon elles, les recrues inexpérimentées partagent souvent des informations sur leur rôle, sur leur lieu de service ainsi que l’évolution de la guerre sur le front. « Certains d’entre eux sont vraiment désespérés et deviennent tellement amoureux de nous qu’ils nous demandent de se marier dans quelques jours, ou dans quelques semaines », indique l’une des deux femmes dans des propos relayés par le Daily Mail.
Depuis le début de la guerre, l’Intelligence artificielle est utilisée de part et d’autre. Quelques jours seulement après le début du conflit, en mars 2022, des pirates avaient diffusé sur des sites ukrainiens un deepfake, ces vidéos truquées créées grâce à l’intelligence artificielle, d’une fausse allocution de Zelensky annonçant une défaite de son armée face à la Russie.
L’IA est également utilisée directement sur le terrain. L’entreprise américaine Palantir a fourni à Kiev des outils d’intelligence artificielle permettant d’aider le commandement à connaître les mouvements de troupes russes en temps réel, leurs positions ainsi que les cibles potentielles.