A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Des Missiles Antinavires Tirés en Mer Noire…

Un « exercice » militaire a été conduit par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire, a annoncé Moscou  vendredi matin, indiquant que des missiles antinavires ont été tirés pour abattre une cible en mer.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce vendredi 21 juillet, 513ᵉ jour de guerre en Ukraine

  • L’Ukraine a commencé à utiliser les armes à sous-munitions controversées livrées par les Etats-Unis, a indiqué la Maison Blanche. A la question de savoir si les armes à sous-munitions de Washington étaient à présent déployées et utilisées par Kiev, John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche, a répondu : « Oui. » Les forces ukrainiennes « les utilisent de manière appropriée. Elles les utilisent efficacement et elles ont réellement un impact sur les formations défensives russes et les manœuvres défensives » de Moscou, a déclaré le porte-parole aux journalistes.
  • La Russie va considérer tous les navires circulant vers les ports ukrainiens de la mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires », à partir de jeudi. « En conséquence, les pays de pavillon de ces navires seront considérés comme impliqués dans le conflit ukrainien aux côtés du régime de Kiev », a déclaré mercredi le ministère de la défense russe.
  • Selon un conseiller à la Maison Blanche, Moscou « pourrait élargir son ciblage (…) pour inclure des attaques sur des bateaux civils » et ensuite « faire porter la responsabilité de ces attaques à l’Ukraine ». Ces accusations se fondent sur des éléments des renseignements qui viennent d’être déclassifiés, a-t-il précisé.
  • L’Ukraine, de son côté, demande désormais la mise en place de « patrouilles militaires » navales sous mandat de l’ONU, avec, entre autres, la participation de la Turquie. Kiev exclut toute négociation avec Moscou, et réclame à ses alliés occidentaux des centaines de blindés supplémentaires et des avions de combat américains F-16 pour reprendre ses territoires.
  • A Odessa, le corps d’un gardien d’immeuble a été « retrouvé sous les décombres » après une frappe qui a détruit « un bâtiment administratif » dans le centre et endommagé plusieurs immeubles résidentiels, selon le gouverneur de la région, Oleh Kiper. A Mykolaïv, « au moins cinq immeubles résidentiels ont été endommagés », a fait savoir le maire, Oleksandr Senkevich. Son adjoint, Anatoli Petrov, a précisé qu’un corps avait été retrouvé. Au moins trois personnes ont été tuées et une vingtaine ont été blessées dans ces bombardements.
  • Vladimir Poutine a décidé de ne pas venir au sommet des BRICS en Afrique du Sud pour ne pas « compromettre » cet événement, selon un diplomate sud-africain. En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter M. Poutine s’il entre sur son territoire.
  • Vingt ans de prison ont été requis contre l’opposant russe déjà emprisonné Alexeï Navalny, jugé depuis un mois à huis clos dans un nouveau procès pour extrémisme, illustrant le climat de répression en Russie en plein conflit en Ukraine.
  • La France peut accorder le statut de réfugiés aux déserteurs de l’armée russe, car « un ressortissant russe appelé dans le cadre de cette mobilisation est susceptible de commettre, directement ou indirectement, des crimes de guerre », a estimé la Cour nationale du droit d’asile.
  • Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, 116 milliards d’euros d’aide supplémentaire à la sécurité pour l’Ukraine. Le paquet comprend des capacités de défense aérienne, des munitions et des véhicules.
  • Les Etats membres de l’Union européenne entament une discussion pour finacer l’aide à l’Ukraine à long terme, jeudi, lors du conseil des ministres des affaires étrangères.

 

08:48 Urgent

Des missiles antinavires tirés en mer Noire par la Russie au cours d’un « exercice » militaire

Un « exercice » militaire a été conduit par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire, a annoncé Moscou vendredi matin, précisant que des missiles antinavires avaient été tirés pour abattre une cible en mer. Selon le ministère de la défense russe, des navires de la flotte russe de la mer Noire ont tiré des missiles de croisière antinavires « sur un bateau cible dans la zone d’entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire », étendue d’eau où Moscou considère depuis jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine comme de potentielles cibles. « Les données de télémétrie et la surveillance vidéo depuis des véhicules aériens sans pilote ont confirmé le succès de l’exercice de combat. Le bateau cible a été détruit à la suite de la frappe de missile », a ajouté Moscou. Le ministère a également fait savoir que l’aviation de la flotte, de concert avec des navires, a « travaillé à des actions pour isoler la zone temporairement fermée à la navigation » et « retenir le navire ».

La Russie avait affirmé mercredi qu’elle allait considérer dès jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine par la mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires » et les pays dont ils battent le pavillon comme parties prenantes au conflit. « Plusieurs zones dans les parties nord-ouest et sud-est des eaux internationales de la mer Noire ont été déclarées temporairement dangereuses pour le passage », avait ajouté Moscou. Les tensions se sont ravivées en mer Noire depuis l’abandon cette semaine par Moscou de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, crucial pour l’alimentation mondiale. Cet accord, négocié sous l’égide de la Turquie et l’ONU, avait permis aux cargos chargés de céréales de quitter les ports ukrainiens via des couloirs maritimes protégés.

08h35: Zelensky révoque son ambassadeur au Royaume-Uni qui l’avait critiqué
08h25 : Funérailles du couple tué dans l’attaque du pont reliant Russie et CriméeLes proches et amis de deux Russes tués dans l’attaque contre le pont de Kertch qui relie le territoire russe à la péninsule de Crimée ont assisté jeudi à une cérémonie funèbre pour ce couple dont la fille adolescente est pour sa part blessée.

Les corps d’Alexeï et Natalia Koulik ont été placés dans des cercueils dans une église de Novy Oskol, dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, où des dizaines de personnes se sont succédées pour apporter des couronnes mortuaires avant une liturgie orthodoxe.

Le couple a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque aux drones navals attribuée à l’Ukraine, qui a endommagé pour la deuxième fois le pont stratégique reliant la Russie à la péninsule ukrainienne qu’elle a annexée en 2014. Au moment de l’explosion, les vacanciers circulaient sur le pont avec leur fille, qui a été blessée mais a survécu. Elle est actuellement soignée à Moscou.

08h00 : Poutine lance le méga projet Arctic LNG 2 de gaz naturel liquéfiéLe président russe Vladimir Poutine a donné jeudi à Mourmansk le coup d’envoi de la première chaîne d’Arctic LNG 2, gigantesque projet de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l’Arctique, dont le français TotalEnergies s’est retiré en 2022.

« Le mandat de remorquage pour le transport de la première chaîne de traitement de l’usine de GNL est prêt. Je demande l’autorisation de commencer les opérations de transport en mer », a indiqué un opérateur lors de la cérémonie de lancement, retransmise à la télévision.

« Permission accordée », a répondu Vladimir Poutine en actionnant le levier, aux côtés du directeur du géant gazier Novatek, Léonid Mikhelson. Ce projet, estimé à 21 milliards de dollars, est situé dans la péninsule de Gydan, à une trentaine de kilomètres d’une première usine géante de GNL dans la péninsule de Yamal, entrée en service en 2017.

07h55 : Nouvelles sanctions du Canada, notamment contre des responsables de WagnerLe Canada a imposé jeudi de nouvelles sanctions contre des personnalités et entreprises russes, notamment des responsables militaires du groupe paramilitaire Wagner actifs en Afrique et en Ukraine, a indiqué le gouvernement. Quelques heures avant cette annonce, le Royaume-Uni avait également annoncé des sanctions liées à des exactions du groupe Wagner en Afrique.

« Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que le président Poutine et ses collaborateurs tentent d’effacer la culture et l’identité de l’Ukraine par des actions militaires violentes et injustifiables et par des efforts de propagande », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans un communiqué.

Parmi les personnalités visées par les mesures figurent « des figures de proue du groupe Wagner qui ont été actives à la fois en Ukraine et en Afrique », dont Ivan Maslov, le chef de la section du groupe Wagner accusée d’avoir contribué au massacre de civils à Moura, au Mali, en mars 2022. Le Canada avait déjà sanctionné le groupe Wagner et son chef, Evguéni Prigojine.

07h40 : La guerre en Ukraine chamboule la vie d’une diplomate russe en UruguayA des milliers de kilomètres de la guerre en Ukraine, la diplomate russe en poste en Uruguay Ekaterina Guermanovitch a vu sa vie prendre un virage à 180 degrés en raison du conflit et de ses convictions. D’origine ukrainienne, elle explique dans un entretien à l’AFP s’être prononcée publiquement contre le conflit et avoir démissionné de son poste à l’ambassade russe de Montevideo quelques jours seulement après le début de la guerre le 24 février 2022.

Depuis, l’ancienne conseillère économique qui a également exercé des fonctions de consul, s’est reconvertie dans la… pâtisserie, allant jusqu’à remporter un prestigieux concours culinaire dans son nouveau pays d’adoption. « J’avais une carrière très prometteuse. Mais il m’a semblé impossible de continuer à représenter un gouvernement qui bombarde mon pays d’origine », explique-t-elle dans un espagnol presque sans accent.

« J’ai perdu mon impartialité et la capacité de représenter quelque chose que je ne partage pas », poursuit celle qui dit parler sept langues. Née il y a quarante ans à Zaporijjia, ville à l’époque soviétique et désormais en Ukraine, elle s’est installée à Moscou avec ses parents et ses sœurs à l’adolescence. Avec la guerre, les liens avec sa famille restée en Ukraine se distendent. « En Ukraine, tout contact avec des personnes en Russie est considéré comme une trahison, et c’est la même chose côté russe », explique-t-elle, déplorant une guerre à l’origine d’une « souffrance qui ne disparaîtra jamais ».

07h28 : Kiev utilise les armes à sous-munitions livrées par Washington, selon la Maison-BlancheKiev a commencé à utiliser les armes à sous-munitions controversées livrées par les Etats-Unis, a indiqué la Maison-Blanche, au moment où l’Ukraine cherche à donner de l’élan à sa contre-offensive contre les forces russes. Dans un entretien diffusé début juillet par la chaîne CNN, le président américain Joe Biden avait confié avoir pris une « décision très difficile » en livrant ces armes à l’Ukraine, justifiant cela par le fait que Kiev est « à court de munitions ».

A la question de savoir si les armes à sous-munitions de Washington étaient à présent déployées et utilisées par Kiev, John Kirby, un porte-parole de la Maison-Blanche, a répondu : « Oui. » Selon lui, le déploiement de ces armes sur le front a eu lieu « à peu près au cours de la semaine dernière ».

Les forces ukrainiennes « les utilisent de manière appropriée. Elles les utilisent efficacement et elles ont réellement un impact sur les formations défensives russes et les manœuvres défensives » de Moscou, a déclaré le porte-parole aux journalistes.

07h20 : Des missiles antinavires tirés en mer NoireUn « exercice » militaire a été conduit par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire, a annoncé Moscou vendredi matin, indiquant que des missiles antinavires ont été tirés pour abattre une cible en mer.

Selon le ministère russe de la Défense, des navires de la flotte russe de la mer Noire ont tiré des missiles de croisière antinavires « sur un bateau cible dans la zone d’entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire », étendue d’eau où Moscou considère depuis jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine comme de « potentiels bateaux militaires ».

« Les données de télémétrie et la surveillance vidéo depuis des véhicules aériens sans pilote ont confirmé le succès de l’exercice de combat. Le bateau cible a été détruit à la suite de la frappe de missile », a ajouté Moscou. La Défense russe a également indiqué que l’aviation de la flotte, de concert avec des navires, a « travaillé à des actions pour isoler la zone temporairement fermée à la navigation » et « retenir le navire ».

07h10 : Le ministre de la Culture démissionne après des « incompréhensions »Le ministre ukrainien de la Culture a annoncé sa démission tôt vendredi après des « incompréhensions » quant à l’utilisation de fonds publics à destination de projets culturels au moment où Kiev tente de contrecarrer l’invasion russe.

« Pendant la guerre, les fonds privés et budgétaires pour la culture ne sont pas moins importants que pour les drones, parce que la culture est le bouclier de notre identité et de nos frontières », a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails sur les raisons de sa démission.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé jeudi soir au remplacement du ministre, critiquant l’utilisation du budget de l’Etat pour des projets culturels au détriment de la défense. Jeudi, le média en ligne Ukraïnska Pravda a rapporté que le ministère de la Culture avait décidé d’allouer 448 millions de hryvnias (près de 11 millions d’euros) à la production de séries télévisées.