Dans une série de tweets publiés dimanche, le propriétaire du réseau social a suggéré que le nouveau logo pourrait être un « X », et déclaré qu’il envisageait de procéder à ce changement à l’échelle mondiale dès lundi.
Le petit oiseau bleu de Twitter a du plomb dans l’aile. Elon Musk, le propriétaire du réseau social au logo mondialement connu, a suggéré, dimanche 23 juillet, qu’il envisageait un changement de nom et de design pour la plate-forme, en utilisant le mot français « adieu » dans le texte de son annonce.
« Nous dirons bientôt adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux », a-t-il d’abord tweeté, avant de suggérer que le nouveau logo pourrait être un « X ».
Il a ainsi épinglé à son profil Twitter une vidéo publiée par un utilisateur de la plate-forme montrant l’actuel logo de Twitter, le fameux oiseau bleu, remplacé par un X clignotant. « Si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain », a-t-il assuré.
Quelques heures plus tard, Linda Yaccarino, que M.Musk a nommée présidente-directrice générale (PDG) de Twitter en mai, s’est exprimée sur le sujet, qui a suscité de très nombreuses réactions. « C’est une chose exceptionnellement rare − dans la vie ou dans les affaires − que vous ayez une deuxième chance de faire une autre grande impression », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
« Twitter a fait une énorme impression et a changé notre façon de communiquer. Maintenant, X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale », ajoute-t-elle, évoquant une « interactivité illimitée − centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques − créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. »
Période de difficultés pour Twitter
Après avoir racheté Twitter l’an dernier pour 44 milliards de dollars, Elon Musk avait changé le nom de l’entreprise en X Corp au mois d’avril 2023, et évoque régulièrement son projet nébuleux de la transformer en application multifacettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.
En réponse à une question d’un internaute qui demandait si Twitter serait accessible depuis l’adresse x.com, Elon Musk a répondu : « Bien sûr. » X.com était le nom et le site Internet de la banque en ligne fondée par l’homme d’affaires devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal.
En outre, la société de fusées d’Elon Musk, Space Exploration Technologies Corp, est plus connue sous le nom de SpaceX, une autre référence à la lettre de l’alphabet à laquelle le milliardaire est très attaché.
Ce changement de nom surviendrait en pleine période de difficultés pour Twitter, dont Elon Musk a licencié environ la moitié du personnel et dont les revenus publicitaires ont chuté de moitié, selon le milliardaire. Le réseau social fait face à une myriade d’applications concurrentes, dont le nouveau venu Threads, lancé par Meta. Interrogé par un autre internaute, M. Musk a également affirmé que les tweets seraient appelés des X après le changement de nom.