Alors que la guerre de position se poursuit dans l’est et le sud du pays, les Russes et les Ukrainiens multiplient les attaques de drones sur des sites stratégiques.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mardi 25 juillet
- Les forces ukrainiennes ont déjoué une nouvelle attaque russe de drones à Kiev dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juillet, selon les autorités militaires ukrainiennes, qui n’ont fait état d’aucune victime ni destruction à ce stade. « Toutes les cibles aériennes ont été détectées et détruites » durant leur approche vers Kiev, a déclaré Serhi Popko, chef de l’administration militaire locale, sur Telegram.
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a vu « quelques mines » antipersonnel dans une zone tampon de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les forces russes, a-t-elle annoncé lundi. Toutefois selon l’agence, ces mines ne posent pas de danger pour la sécurité des installations.
- Un enfant a été tué et six personnes blessées dans un bombardement russe lundi dans l’est de l’Ukraine. Selon le gouverneur, les frappes ont touché un « étang local, où les gens se reposaient » à Kostiantynivka.
- Une attaque russe de drones, de « près de quatre heures » a pris pour cible une installation portuaire ukrainienne sur le Danube dans la région d’Odessa et causé la destruction d’un hangar où étaient stockés des grains, a rapporté lundi l’armée ukrainienne.
- La Russie a dit envisager de « sévères représailles » aux attaques de drones sur Moscou et sur la Crimée, accusant les Occidentaux d’être « derrière les actes effrontés » de Kiev. Dans la capitale russe, un des drones est tombé sur un axe important, Komsomolsky Prospekt, près du ministère de la défense russe. Un autre drone a frappé le centre d’affaires de la rue Likhatcheva, dans le sud de Moscou.
- En Crimée, c’est un dépôt de munitions qui a été atteint par la frappe ukrainienne, dans le district de Djankoï, dans le nord de cette péninsule annexée, a signalé lundi son gouverneur russe, Sergueï Aksionov.
- Kiev a affirmé lundi avoir repris environ 16 kilomètres carrés aux forces russes la semaine dernière, dans l’est et le sud du pays.
- Dylan Collins, un journaliste de l’Agence France-Presse, a été blessé lundi par une attaque de drone russe alors qu’il effectuait un reportage près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Ses jours ne sont pas en danger.
Un drone de reconnaissance ukrainien mis en production
Le drone ukrainien Sirko, développé par les ingénieurs de Kharkiv vient d’être mis en production. Ce drone est capable de trouver une position ennemie à une distance de 65 km et de revenir. L’appareil est capable de transmettre une vidéo en streaming à une distance de 25 km de l’opérateur.
Près de 500 enfants tués depuis le début du conflit
Selon le bureau du procureur en Ukraine, 497 enfants ont été tués et plus de 1077 blessés. La plupart des enfants ont été touchés dans la région de Donetsk, Kharkiv et Kiev. Hier, un garçon de 10 ans est mort et quatre enfants âgés de 5 à 12 ans ont été blessés à la suite d’une attaque ennemie contre la ville de Kostyantynivka dans la région de Donetsk.
Alerte aux raids aériens déclenchée dans l’est du pays
La Lituanie adopte un plan triennal de soutien militaire à l’Ukraine
Le Conseil de la défense de l’État lituanien a approuvé un plan d’aide militaire à l’Ukraine pour la période 2024-2026 d’une valeur de 220 millions de dollars, a confirmé le ministère lituanien de la Défense.
Les Etats-Unis vont annoncer une aide de 400 millions de dollars
les États-Unis vont annoncé un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 400 millions de dollars. Ce paquet comprend plus de missiles de défense aérienne Patriot/NASAMS, de l’artillerie guidée, des explosifs pour le déminage et environ 30 véhicules Stryker.
Trois fronts prioritaires dans la contre offensive ukrainienne
Selon l’Institut américain de la guerre, les forces ukrainiennes poursuivent leurs opérations de contre-offensive dans au moins 3 directions. Les forces ukrainiennes ont progressivement avancé sur le flanc sud de Bakhmout et dans le Berdiansk (zone frontalière ouest de Donetsk-est de l’oblast de Zaporijjia) ainsi qu’à Melitopol (directions ouest de la région de Zaporijjia).
Situation médicale préoccupante à Louhansk
La situation médicale dans la région de Louhansk proche de la ligne de front est jugée préoccupante. Selon Artem Lysogor, le chef de l’Association médicale régionale, les infrastructures médicales n’ont pas d’électricité, ni l’approvisionnement en eau et la fourniture des médicaments est difficile. Selon lui, il reste de nombreux retraités dans les territoires occupés qui ne peuvent pas recevoir de soins médicaux d’urgence.
Les cours du blé repartent à la hausse
Après l’attaque des ports ukrainiens qui font craindre des blocages sur les exportations de céréales, le prix du blé d’hiver américain de variété SRW (soft red winter wheat) (qui sert de référence) pour livraison en septembre, a pris 8,60 %, à 7,5750 dollars le boisseau (27 kg environ) au plus haut depuis cinq mois. Sur le marché européen, le blé tendre de même échéance a, lui, gagné 7,07 %, à 264,75 euros la tonne.
Poutine veut afficher son entente avec ses partenaires africains
Vladimir Poutine accueille à partir de jeudi ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique. Un moyen d’afficher une entente malgré le conflit en Ukraine et la fin de l’accord céréalier, source d’inquiétude pour le continent. Actuellement, Poutine peut compter sur le soutien de nombreux pays africains.
« Aujourd’hui, le partenariat constructif, confiant et tourné vers l’avenir entre la Russie et l’Afrique est particulièrement significatif et important », a estimé Poutine dans un article publié dès lundi sur le site du Kremlin.
Plusieurs chefs d’Etat africains sont attendus, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, pour la deuxième édition de ce sommet après une première en 2019 à Sotchi, sur la mer Noire. Au programme, le sujet chaud du moment: l’abandon par Moscou d’un accord crucial qui permettait depuis l’été 2022 à l’Ukraine d’exporter, y compris vers l’Afrique, ses céréales par la mer Noire, malgré le blocus russe des ports ukrainiens. Ces derniers jours, Moscou a tenté de rassurer ses partenaires africains en assurant que la Russie était prête à exporter ses céréales gratuitement vers les pays africains qui en ont le plus besoin.
La contre offensive ukrainienne se déroule comme prévue malgré des retards
Dans un entretien à CNN, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Rezniko a admis que la contre-offensive de Kiev était en retard, mais a insisté sur le fait qu’il n’était « pas inquiet » car cela se déroule comme prévu, ajoutant que c’était une « idée fausse que chaque contre-offensive devrait être rapide ». Il a énuméré quelques raisons pour lesquelles la contre-offensive pourrait être plus lente que prévu. « C’est une question de défense aérienne. C’est une question que nous avons aussi une très longue ligne de champ de bataille. Et nous avons contre nous une grande quantité d’ennemis. Donc c’est la guerre, ce n’est pas un jeu informatique. Nos généraux, nos commandants, ils voient la situation réelle sur le champ de bataille. Et encore une fois, je dois répéter que la valeur principale pour nous est la vie de nos soldats », a déclaré Reznikov. Il a ajouté que la situation sur le front sud de l’Ukraine avait été ralentie en grande partie en raison des champs de mines.
Les États-Unis et la Roumanie discutent de la sécurité alimentaire après les attaques contre les ports ukrainiens
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec la ministre roumaine des Affaires étrangères Luminita Odobescu des exportations de céréales et de la sécurité de la mer Noire à la suite des attaques sur les ports ukrainiens. « Nous avons affirmé notre partenariat solide et discuté d’un soutien partagé à l’Ukraine et à la sécurité alimentaire mondiale », a déclaré Blinken. De son côté Odobescu a estimé que l’objectif de l’appel était de renforcer « le partenariat stratégique » entre les États-Unis et la Roumanie et de « soutenir la capacité d’exportation de céréales ukrainiennes ».
Volodymyr Zelensky juge « inacceptable » une possible prolongation des restrictions dans l’UE
Le président ukrainien a jugé « inacceptable » l’éventualité d’une prolongation des restrictions à l’exportation des céréales ukrainiennes au sein de l’Union européenne (UE), comme le réclament cinq pays voisins de l’Ukraine afin de protéger leurs agriculteurs. « Toute extension des restrictions est absolument inacceptable et franchement anti-européenne. L’Europe a la capacité institutionnelle d’agir plus rationnellement plutôt que de fermer la frontière à une marchandise particulière », a déclaré Zelensky dans son dernier message quotidien en vidéo.
La Biélorussie dit avoir évoqué avec Wagner les « menaces » aux frontières
Les autorités de Biélorussie ont indiqué avoir évoqué les « menaces et les défis » aux frontières de leur pays limitrophe de l’Ukraine et la Pologne avec le groupe paramilitaire Wagner qui s’y est installé après sa rébellion avortée en Russie. Le ministre de l’Intérieur biélorusse, Ivan Koubrakov, a rencontré des commandants de Wagner dans un centre de formation et élaboré avec eux « un plan d’action clair » pour la formation des forces de Minsk par les paramilitaires russes. « Compte tenu de la situation difficile près des frontières de la république, il est particulièrement important d’être prêt à répondre aux éventuels défis et menaces », a-t-il ajouté.
Des mines aux abords de la centrale nucléaire de Zaporijjia
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a vu « quelques mines » antipersonnel dans une zone tampon de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces russes, a-t-elle annoncé. Selon l’agence, ces mines ne posent pas de danger pour la sécurité des installations. Ces charges explosives, observées « lors d’une inspection le 23 juillet », se trouvent « entre les barrières des périmètres intérieur et extérieur du site ». Il s’agit d’une zone à accès réglementé interdite au personnel chargé de l’exploitation de la centrale, a-t-elle ajouté. L’AIEA n’a pas communiqué le nombre exact de mines vues par ses inspecteurs. « La présence de tels explosifs sur le site n’est pas conforme aux normes de sûreté de l’AIEA et aux orientations en matière de sécurité nucléaire », poursuit cependant l’AIEA. Par ailleurs, les inspecteurs n’ont toujours pas accès au toit de la centrale alors qu’ils le réclament depuis le début de leur inspection sur le site.
Nouvelle attaque de drones sur Kiev
Durant la nuit, une alerte aérienne a été déclenchée dans la région de Kiev et les habitants ont été invités à rester à l’abri. « Toutes les cibles aériennes ont été détectées et détruites » durant leur approche vers Kiev, a déclaré Serhi Popko, chef de l’administration militaire locale, sur Telegram. Et d’ajouter : « Il s’agit déjà de la sixième attaque de drones sur la capitale ce mois-ci ». Selon les autorités militaires ukrainiennes, cette attaque n’a aucune victime ni destruction à ce stade.