Vendredi soir, au moins neuf personnes ont été blessées dans une frappe russe sur la ville de Dnipro, qui a touché un immeuble résidentiel. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias ukrainiens montrent les derniers étages d’un complexe résidentiel en partie éventrés et fumants, tandis que la cour est jonchée de débris. Cette attaque en Ukraine intervient quelques heures après que Moscou a annoncé avoir intercepté deux missiles ukrainiens au-dessus du sud-ouest de la Russie. La chute des débris de l’un d’entre eux a fait au moins 16 blessés légers dans la ville de Taganrog, proche de la frontière ukrainienne, selon les autorités russes. Pendant ce temps, Vladimir Poutine s’est affiché vendredi entouré d’une quinzaine de chefs d’Etats africains à Saint-Pétersbourg lors du deuxième Sommet Russie-Afrique. Malgré l’offensive en Ukraine et les efforts des Occidentaux pour l’afficher en paria, la Russie peut toujours compter sur le soutien de plusieurs pays africains. « L’attention de la Russie envers l’Afrique ne cesse de croître », a ainsi vanté Vladimir Poutine, disant vouloir « construire un partenariat stratégique » avec ce continent.
Ce qu’il faut savoir à l’aube samedi 29 juillet, 521ᵉ jour de guerre en Ukraine
-
- Au moins neuf personnes ont été blessées vendredi par un bombardement russe ayant touché la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine. La france a touché un immeuble d’habitation et un bâtiment des services de sécurité. « Actuellement, nous avons connaissance de neuf blessés, dont deux enfants », a déclaré Serhi Krouk, des services d’urgence du pays. « Les missiles russes ont de nouveau semé la terreur », a commenté Volodymyr Zelensky, promettant de faire en sorte que la Russie « réponde de ses actes » et soit « punie ».
- Une quinzaine de personnes ont été blessées dans un café à la suite d’une explosion dans la ville russe de Taganrog, vendredi. Moscou met en cause un missile ukrainien qu’elle dit avoir intercepté. Taganrog est située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, sur la route menant au port de Marioupol, occupé par les forces russes.
- Le CIO assure à l’escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan une place aux JO 2024, après sa disqualification des Mondiaux jeudi pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe. « Compte tenu de votre situation particulière, le Comité international olympique vous attribuera un quota supplémentaire pour les Jeux olympiques de Paris 2024 au cas où vous ne seriez pas en mesure de vous qualifier dans la période restante », a annoncé le président du CIO, Thomas Bach, dans une lettre diffusée par le ministre des sports ukrainien, Vadym Guttsait.
- L’Union européenne a sanctionné douze personnes et entités russes liées à une vaste campagne de désinformation. Elles sont accusées d’avoir participé à l’opération «Doppelganger » ochestrée par Moscou au sujet de la guerre en Ukraine,en alimentant de « fausses pages [Internet] usurpant l’identité de médias nationaux et de sites gouvernementaux », ensuite rediffusées par des organismes étatiques russes.
- Lors du sommet Russie-Afrique, le président égyptien a appelé à trouver « des solutions urgentes » sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Une semaine après que Moscou a mis fin à l’accord sur l’exportation de ces céréales via la mer Noire,Abdel Fattah Al-Sissi a appelé vendredi Moscou et Kiev à trouver des solutions afin d’exporter des céréales ukrainiens vers à l’Afrique « à des prix qui aideront l’Afrique à surmonter cette crise ».
- Pékin a défendu vendredi ses relations diplomatiques avec Moscou, en les qualifiant de « coopération économique et commerciale normale ». La coopération sino-russe « ne vise pas un [pays] tiers », a assuré le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, après la publication d’un rapport des services du renseignement américain affirmant que la Chine avait fourni à la Russie des équipements militaires – tels que des pièces d’avions de chasse ou des drones – utilisés en Ukraine.
A la suite d’une rare visite à Pyongyang de Sergueï Choïgu, ministre russe de Défense, Antony Blinken a déclaré que la Russie faisait le tour de ses alliés pour s’approvisionner en armes. « Je doute fort qu’il y soit en vacances », a déclaré Anthony Blinken à la presse australienne.
« Nous voyons la Russie chercher désespérément du soutien, des armes, partout où elle peut les trouver, pour poursuivre son agression contre l’Ukraine », a-t-il ajouté. « Nous le constatons en Corée du Nord, nous le constatons aussi avec l’Iran, qui a fourni de nombreux drones à la Russie, qu’elle utilise pour détruire des infrastructures civiles et tuer des civils en Ukraine », a-t-il poursuivi.
Et si vous vient envie de lire l’entièreté des événements de ce vendredi, voici notre live :
Les Etats-Unis vendent des armes à Taïwan depuis des années, mais la nouvelle aide proviendra directement des stocks américains existants, à l’instar de ce qui se fait pour l’Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.