La Russie a annoncé avoir repoussé dans la nuit de samedi deux attaques distinctes de drones ukrainiens, qui ont visé un important quartier d’affaires de Moscou et la Crimée annexée, sans faire de victimes.
Ce qu’il faut savoir à l’aube du lundi 31 juillet
-
- La Russie a annoncé dimanche avoir repoussé dans la nuit deux attaques distinctes de drones ukrainiens, qui ont visé un important quartier d’affaires de Moscou et la Crimée annexée, sans faire de victimes. L’aéroport international Vnoukovo, dans le sud-ouest de Moscou, a été brièvement fermé au trafic et les vols ont été déroutés.
- Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche, dans son adresse quotidienne, que « progressivement la guerre revient sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires, et c’est un processus inévitable, naturel et absolument juste ». Le président ukrainien a cependant prévenu ses concitoyens qu’ils allaient devoir se préparer à de nouvelles attaques russes sur ses infrastructures énergétiques au cœur de l’hiver.
- Au moins trois personnes sont mortes en Ukraine dans des bombardements russes samedi, selon les autorités locales. Un missile a touché en soirée un « établissement éducatif » de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, faisant un mort et cinq blessés. Plus tôt dans la journée, deux personnes ont été tuées dans une attaque russe ayant touché Zaporijia, grande ville du sud de l’Ukraine.
- Au moins 498 enfants ont été tués en Ukraine, a affirmé dimanche matin le bureau du procureur général ukrainien, dans son point régulier sur la situation des mineurs ukrainiens depuis le début de la guerre. Plus de 1 080 enfants ont par ailleurs été blessés, a-t-il ajouté, précisant que « le plus grand nombre d’enfants ont été blessés dans l’oblast de Donetsk ».
- Dimanche matin, le pape François a évoqué les millions de personnes souffrant de la faim dans le monde et a appelé les autorités russes à revenir dans l’accord qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire malgré la guerre. « Je lance un appel à mes frères, les autorités de la Fédération russe, pour que soit rétablie l’initiative de la mer Noire et que le blé puisse être transporté en sécurité », a déclaré le souverain pontife, après la prière de l’Angélus, devant des milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre. Volodymyr Zelensky a, par ailleurs, salué sur X (anciennement Twitter) un « appel important ».
« Les occupants continuent de terroriser les habitants pacifiques », selon Zelensky
« Des régions d’Ukraine sont sous le feu des occupants qui continuent de terroriser des villes et des habitants pacifiques. Kryvyi Rih, Kherson. Des bâtiments résidentiels, un bâtiment universitaire ont été frappés. Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Il peut y avoir des gens sous les décombres. Mes condoléances à tous ceux qui ont perdu des proches et des êtres chers à cause du terrorisme russe. Les sauveteurs et tous les services nécessaires sont sur place et travaillent. Nous essayons de sauver autant de personnes que possible », vient de lancer le président Zelensky sur les réseaux sociaux en ajoutant: « J’ai déjà eu des conversations avec le ministère de l’intérieur et le service de sécurité de l’Ukraine. Le chef adjoint du bureau du président pour la politique régionale Oleksiy Kuleba et le chef de l’OVA s’occupent de la situation. Ces derniers jours, l’ennemi frappe obstinément les villes et les centres-villes. Obus d’objets civils et d’habitations. Mais cette terreur ne nous effrayera pas ou ne nous brisera pas. Nous travaillons et sauvons notre peuple ».
Des explosions entendues à Kherson
L’Ukraine favorable à l’usage du cannabis thérapeutique
Selon le site Politico repris par le Monde, les députés ukrainiens ont déposé une proposition de loi pour créer une industrie légale du cannabis à usage thérapeutique. Ce cannabis thérapeutique pourrait être utilisé notamment pour réduire les risques des troubles de stress post-traumatique à cause de la guerre.
Un mort et dix blessés dans une frappe russe sur Kryvyi Rih
Une personne a été tuée et dix personnes blessées lors de la frappe un immeuble de grande hauteur à Kryvyi Rih, selon le ministère de l’intérieur. Un autre immeuble de quatre étages et un établissement d’enseignement auraient aussi été touchés. Selon le ministère de l’intérieur, il y aurait encore des victimes sous les décombres.
Manifestation contre des touristes russes en Géorgie
Des Géorgiens manifestent dans le port de Batoumi pour protester contre l’arrivée d’un bateau de croisière avec des touristes russes en provenance de la ville de Sotchi. La police a arrêté des manifestants mais la protestation semble continuer et pourrait pousser davantage de monde dans les rues.
Le groupe Wagner a arrêté de recruter
Alors que les mercenaires de Wagner se sont installés en Biélorussie après la tentative de mutinerie avortée vers Moscou, dans un message Prigozhin, le patron du groupe Wagner a affirmé qu’il avait stoppé actuellement les recrutements de combattants. « Tant que nous ne connaîtrons pas de pénurie de personnel, nous n’envisageons pas de procéder à un nouveau recrutement», a-t-il dit en ajoutant: « « Cependant, nous vous serons extrêmement reconnaissants si vous restez en contact avec nous, et dès que la Patrie aura besoin de créer un nouveau groupe qui sera en mesure de protéger les intérêts de notre pays, nous commencerons certainement à recrute ».
Les russes installent des barrières contre les drones navals à proximité du pont de Crimée
Après la dernière attaque du pont de Crimée, la Russie installe des barrières contre les drones navals.
Un commissariat de police attaqué en territoire russe par des drones
Une attaque de drones ukrainienne a visé dans la nuit un commissariat de police dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.
« Un drone a frappé le commissariat de police de ce district. Pas de victimes », a-t-il précisé.
L’Arabie saoudite devrait accueillir un sommet pour la paix
Les Saoudiens devraient accueillir début août un sommet de paix organisé par l’Ukraine pour trouver un moyen d’entamer des négociations sur la guerre de la Russie contre le pays, selon l’agence AP. Ce sommet se tiendrait à Djeddah, Reste que la Russie ne serait pas invitée. Le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andry Yermak, a confirmé que les pourparlers se tiendraient en Arabie saoudite pour étudier la proposition de paix de l’Ukraine en 10 points. Ce sommet comprendraient l’Ukraine, les États-Unis, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud et la participation d’une trentaine de pays.
Medvedev a menacé d’employer les armes nucléaires si les Ukrainiens occupaient des territoires russes
L’ex-Président russe Dmitri Medvedev a une nouvelle fois, hier, dressé une ligne rouge : si la contre offensive ukrainienne aboutissait à l’occupation de territoires en Russie alors Moscou serait forcée de recourir à l’arme nucléaire. Si selon lui, l’utilisation de l’arsenal nucléaire russe ne peut se faire qu’en cas d’extrême nécessité, cela serait bel et bien le cas si cette hypothèse était confirmée, selon un décret présidentiel de février 2020.
Zelensky s’attend à de nouvelles attaques sur les infrastructures électriques à l’automne
Dans son dernier message quotidien, le président Zelensky a mis en garde contre de nouvelles attaques russes contre le réseau électrique ukrainien au cours des prochains mois d’automne et d’hiver. Zelensky s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection du réseau électrique. Il a souligné qu’il était crucial de se préparer à d’éventuelles attaques hivernales tant au niveau national que régional. Le système énergétique ukrainien a déjà subi de graves dommages, avec environ 40 % de dommages causés par des frappes de missiles et de drones russes au cours de l’hiver dernier.
Une exploitation agricole frappée dans la région de Mykolaïv
Une exploitation agricole a été bombardée dimanche soir dans la région de Mykolaïv. « Une femme de 84 ans, qui faisait paître du bétail près de sa maison, a été blessée », a déclaré Serhiy Shaikhet, chef de la police de la région de Mykolaïv sur Telegram. De plus, selon lui, les machines agricoles des riverains ont été endommagées. Même si ce n’est pas lié au bombardement, deux conducteurs de tracteur ont roulé sur des mines. L’un est mort, l’autre a été hospitalisé.
Un entrepôt détruit et une personne blessée à Kharkiv
À la suite d’une attaque de missiles russes sur Kharkiv, un entrepôt a été touché et une personne a été blessée. « A minuit, les russes ont tiré des missiles S-300 sur notre région depuis le territoire de la région de Belgorod », a déclaré Dmytro Chubenko, porte-parole du bureau du procureur régional de Kharkiv. Selon lui, un entrepôt de l’une des entreprises commerciales a été touché dans le quartier de Novobavarsky de la ville de Kharkiv. Un incendie s’est déclaré sur une surface de 200 m². Un homme, qui se trouvait près de l’explosion, a été blessé.
Le pape a appellé la Russie à revenir à l’accord céréalier avec l’Ukraine
Le pape François a appelé dimanche les autorités russes à revenir à l’accord qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire malgré la guerre, invoquant les millions de personnes souffrant de la faim.
« Ne nous arrêtons pas de prier pour l’Ukraine martyrisée où la guerre détruit tout, y compris le blé et ceci représente une grave offense à Dieu, parce que le blé est son don pour nourrir l’humanité et le cris de millions de frères et de sœurs qui souffrent de la faim monte au ciel », a-t-il dit après la prière de l’Angélus devant des milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre.
« Je lance un appel à mes frères, les autorités de la Fédération russe, pour que soit rétablie l’initiative de la mer Noire et le blé puisse être transporté en sécurité », a conclu le pape argentin.
« La guerre arrive en Russie » : comment Kiev parvient désormais à frapper Moscou
Depuis le printemps, une série d’attaques de drones imputées à Kiev a visé la capitale russe. Si Kiev refusait de communiquer sur les attaques visant le territoire russe, l’Ukraine assume désormais ces actions offensives en Russie.
La guerre arrive en Russie, affirme Zelensky
« Progressivement, la guerre revient sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires, et c’est un processus inévitable, naturel et absolument juste », a affirmé ce dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son adresse quotidienne.
Deux immeubles touchés à Moscou par une attaque de drones
La Russie a annoncé dimanche avoir repoussé dans la nuit deux attaques distinctes de drones ukrainiens, qui ont visé un important quartier d’affaires de Moscou et la Crimée annexée, sans faire de victime. En Crimée, « seize drones ukrainiens ont été détruits par la défense anti-aérienne », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Plus tôt, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, avait annoncé sur Telegram que « des drones ukrainiens ont attaqué cette nuit. Les façades de deux tours de bureaux de la ville ont été légèrement endommagées. Il n’y a pas de victimes ni de blessés ».
Poutine justifie l’arrestation de ceux qui critiquent le pouvoir en Russie
Le président russe, interrogé sur les arrestations d’un politologue et d’une metteuse en scène qui ont pu critiquer le pouvoir en place, a défendu « une certaine attitude à l’égard des personnes qui nous causenr des dommages à l’intérieur du pays ».
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.