A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : La Russie Repousse une Attaque de Drones Navals

©YURI KOCHETKOV/EPA/MAXPPP - epa10160977 Russian large anti-submarine ship Marshal Shaposhnikov during the Vostok 2022 strategic command and staff exercise in the Peter the Great Gulf of the Sea of Japan, near Vladivostok, Russia, 05 September 2022. The Vostok 2022 strategic command and staff exercise will take place from 01 to 07 September 2022 and will involve over 50,000 servicemen and more than 5,000 units of weapons and military equipment. EPA-EFE/YURI KOCHETKOV (MaxPPP TagID: maxbestof239059.jpg) [Photo via MaxPPP]

L’intensité des frappes russes sur les infrastructures militaires ukrainiennes ont « augmenté en flèche » en réponse aux attaques visant notamment Moscou, selon le ministre de la Défense du Kremlin.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mardi 1ᵉʳ août, 524ᵉ jour de guerre en Ukraine

  • A Moscou, un drone a percuté une tour d’un quartier d’affaires tôt ce mardi 1er août, a indiqué le maire de la capitale russe. « Plusieurs drones ont été abattus par les systèmes de défense aérienne tandis qu’ils tentaient de se diriger vers Moscou. L’un [d’entre eux] a percuté la même tour de la City [de Moscou] que la dernière fois », a déclaré Sergueï Sobianine sur Telegram. « La façade au niveau du 21e étage a été endommagée, les vitres ont été brisées sur une surface de 150 mètres carrés », a-t-il ajouté.
  • Mardi, l’aéroport international Vnoukovo de Moscou a été temporairement fermé avant de retrouver son activité normale, a indiqué l’agence de presse publique TASS, citant les services d’urgence. Il avait également été brièvement fermé tôt dimanche lors de la précédente attaque de drones rapportée par Moscou. Deux autres drones ont été détruits par la défense aérienne au-dessus du territoire des districts d’Odintsovo et Narofominsk, dans la région de Moscou, a par ailleurs indiqué le ministère de la défense russe.
  • Une attaque russe a fait trois morts à Kherson, lundi matin. Le gouverneur de l’oblast de Kherson,Oleksandr Prokudin a confirmé ce bilan ajoutant que « dix-huit civils ont [également] été blessés, dont des volontaires et une jeune fille de 16 ans ».
  • Au moins six personnes ont été tuées, et vingt autres, blessées, par une frappe sur un immeuble d’habitation lundi matin à Kryvy Rih, dans le centre de l’Ukraine. Deux missiles ont touché un bâtiment scolaire et ont détruit en partie l’immeuble. Plus de deux cents secouristes s’affairaient dans les décombres des bâtiments pour tenter de sauver les personnes prises au piège. « Cette terreur ne nous effraiera pas et ne nous brisera pas », a déclaré Volodymyr Zelensky.
  • La Russie annonce que « l’intensité des bombardements sur les installations militaires ukrainiennes a augmenté en flèche ». Devant des responsables militaires, le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a dit que c’était une réponse aux attaques visant le territoire russe. Selon l’état-major ukrainien, l’armée russe a tiré quatre missiles et mené quarante-deux bombardements aériens contre des positions militaires ou des civils ; au moins quatre civils sont morts à Kryvy Rih.
  • Le Kremlin a jugé lundi que les drones lancés contre Moscou dimanche étaient un « acte de désespoir » de l’Ukraine, dont la contre-offensive serait un échec. « Il est évident que la contre-offensive n’est pas réussie », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qualifiant la situation de « très difficile » pour les forces ukrainiennes, qui ne connaissent, selon lui, « aucun succès ».
09:25

Échec d’une opération de sabotage

Un général ukrainien fait savoir qu’une opération russe de sabotage a échoué durant la nuit, selon le média ukrainien The Kyiv Independent. Une unité a tenté, « sans succès », de franchir la frontière dans la région de Tchernihiv, au nord de l’Ukraine.

09:10

Des difficultés russes sur le front sud

Dans leur point quotidien sur le conflit, les renseignements britanniques mettent notamment l’accent sur certaines difficultés de l’armée russe sur le front sud. Une partie des militaires est confrontée à un problème de fatigue et à un délai trop long entre deux rotations. Par ailleurs, des « difficultés de commandement sont susceptibles de conduire à une pénurie de munitions d’artillerie, à un manque de réserves et à des problèmes de sécurisation des flancs ».

08:50

Le dernier bilan ukrainien

La ministère ukrainien de la Défense dresse son bilan comptable quotidien de la guerre. D’après lui, 246 690 Russes sont morts au combat depuis le 24 février 2022, soit 500 de plus en 24 heures. 4216 chars auraient été détruits, de même que 8205 véhicules blindés ou encore 315 avions.

08:30

Quand Wagner remplace la Russie

L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion américain, estime que le groupe paramilitaire Wagner pourrait devenir le partenaire d’entraînement privilégié de l’armée biélorusse, rôle jusqu’alors tenu par l’armée russe. Wagner a mené récemment plusieurs exercice d’un niveau de technicité qui relevait jusqu’à présent de l’armée : manœuvres tactiques de l’infanterie, assaut interarmes avec chars et artillerie, formation…

08:10

Kharkiv prise pour cible dans la nuit

La région de Kharkiv a été prise pour cible dans la nuit par des attaques de drones, fait savoir l’administration locale.

08:00

Donetsk et Soumy en alerte

L’alerte aérienne concerne dorénavant les régions de Donetsk, dans l’est du pays, et de Soumy, au nord de l’Ukraine.

07:40

Discussion entre la Chine et les États-Unis

Le principal diplomate américain chargé de l’Asie de l’Est et du Pacifique a eu lundi à Washington, la capitale américaine, une « discussion franche, substantielle et productive » avec son homologue chinois, annonce le ministère américain des Affaires étrangères. Entre autres sujets de discussions, « les deux parties ont échangé leurs vues sur un ensemble de questions bilatérales, régionales et mondiales, y compris la guerre de la Russie contre l’Ukraine ».

07:30

Alerte aérienne dans le Sud-Est

Les régions de Zaporijjia et de Kherson, dans le sud-est de l’Ukraine, sont en alerte aérienne. Celles de Crimée et de Louhansk le sont aussi, une situation qui est en fait permanente.

07:15

La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones navals

L’armée russe affirme avoir repoussé dans la nuit une attaque de trois drones navals ukrainiens contre ses patrouilleurs en mer Noire. « Les forces armées ukrainiennes ont tenté sans succès d’attaquer avec trois drones navals le Sergueï Kotov et le Vassili Bykov », indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « Les trois drones navals de l’ennemi ont été détruits » par le feu ouvert depuis les navires russes, assure-t-il, en précisant que les patrouilleurs ont été attaqués à 340 km au sud-ouest de Sébastopol, port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée annexée.

06:42

Le président du Nicaragua accuse les Etats-Unis et l’Otan de tenter de « détruire » la Russie

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a déclaré hier que la guerre en Ukraine implique également les « impérialistes » des Etats-Unis et de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord), qui « tentent de détruire » la Russie. « Ce n’est plus une guerre entre la Russie et l’Ukraine, c’est une guerre des impérialistes de la Terre dirigés par l’Otan, par les Etats-Unis, qui tentent de détruire la Russie dans le but de s’imposer en maîtres de la planète », fustige le président, qui est un des alliés de Moscou en Amérique latine.

06:31

L’aéroport international Vnoukovo de Moscou temporairement fermé (TASS)

L’aéroport international Vnoukovo de Moscou a été temporairement fermé tôt ce matin avant de retrouver son activité normale, indique l’agence de presse publique russe TASS. « Vnoukovo a été temporairement fermé pour les arrivées et les départs. Les avions sont redirigés vers d’autres aéroports », selon les services d’urgence, qui ont ensuite rapidement annoncé le rétablissement d’une activité normale.

06:25

Un quartier déjà touché dans le week-end

Le drone envoyé ce matin « a été neutralisé par (des moyens de) guerre électronique et, ayant perdu le contrôle, s’est écrasé sur le territoire » du quartier d’affaires de Moscou City, a ajouté la Défense russe. Il « a percuté la même tour que la dernière fois », a déclaré le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, sur Telegram.

Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs fenêtres de deux bâtiments de Moscou City, le plus important quartier d’affaires de la ville, avaient été soufflées après une attaque de drones ukrainiens, avait rapporté Sergueï Sobianine.

06:20

Un drone percute une tour d’un quartier d’affaires de Moscou

La Russie a déjoué tôt ce matin une nouvelle attaque ukrainienne de drones contre Moscou et sa région, déclarent les autorités russes, affirmant que l’un de ces engins a percuté un immeuble de bureaux d’un quartier d’affaires moscovite, déjà visé le week-end dernier.

Une tentative d’attaque nocturne de l’Ukraine au moyen de « véhicules aériens sans pilote contre des infrastructures à Moscou et dans la région de Moscou a été déjouée », a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

06:10

Incarcération de l’opposant Kara-Mourza : Londres sanctionne six Russes

Un tribunal russe a rejeté hier un appel de l’opposant Vladimir Kara-Mourza, maintenant sa peine de 25 ans de prison pour « trahison », un jugement particulièrement sévère en pleine répression des voix critiques de l’offensive en Ukraine. Le Royaume-Uni a annoncé hier soir des sanctions contre six Russes « ayant joué un rôle de premier plan dans la déplorable condamnation » de Vladimir Kara-Mourza, qui a la double nationalité.

 Vladimir Kara-Mourza, ici avec son avocate, a la double nationalité britannique et russe. REUTERS

Londres, la capitale britannique, a précisé avoir sanctionné trois juges, deux procureurs et un expert témoin de l’accusation pour leur rôle dans cette décision « à motif politique », estimant que Vladimir Kara-Murza est « persécuté par le régime russe en raison de sa position anti-guerre ».

Le chef de la diplomatie britannique, James Cleverly a demandé sa libération immédiate. « Le rejet de l’appel de Vladimir Kara-Mourza après sa condamnation pour des accusations fantaisistes met en évidence la perversion du régime russe », a-t-il ajouté.