La Russie a affirmé mardi avoir déjoué une vague d’attaques de drones aériens et marins contre Moscou, la Crimée et la flotte russe en mer Noire. Un gratte-ciel du quartier financier de la capitale a été touché pour la deuxième fois en quelques jours.
Ce qu’il faut savoir jeudi 3 août au matin
-
- Les forces ukrainiennes « ont détecté et détruit près de quinze cibles aériennes » à l’approche de Kiev, a fait savoir sur Telegram, jeudi matin, le chef de l’administration militaire de la capitale, Serhi Popko, précisant qu’il s’agissait de drones explosifs Shahed. Aucune victime ni dégât n’ont été rapportés dans un premier temps.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que 37 drones Shahed de fabrication iranienne avaient été utilisés pour attaquer l’Ukraine, la veille, mercredi matin. Dans son allocution nocturne, il a déclaré que « seulement une partie d’entre eux » avaient été détruits, mais qu’il n’y avait pas eu de victimes.
- Les bombardements russes qui ont visé, mercredi, les infrastructures portuaires ukrainiennes sur le Danube ont « endommagé » près de 40 000 tonnes de céréales destinées à l’exportation, a annoncé le ministre des infrastructures ukrainien, Olexandr Kubrakov. Paris a accusé Moscou de faire courir « délibérément » un risque sur la sécurité alimentaire mondiale.
- Selon le chef du département des crimes de guerre du bureau du procureur général de l’Ukraine, Iouri Bielooussov, 10 749 civils ukrainiens, dont 499 enfants, ont été tués depuis le début du conflit, le 24 février 2022. En outre, 15 599 personnes ont été blessées en Ukraine, parmi lesquelles 1 900 enfants.
- Volodymyr Zelensky a dit espérer qu’un sommet pour la paix en Ukraine pourra se tenir en automne. Le président ukrainien a fait allusion aux discussions qui vont avoir lieu cette semaine en Arabie saoudite, les considérant comme un pas en direction de cet objectif. Mais des responsables ukrainiens et occidentaux ont précisé que la Russie ne serait pas invitée à ce sommet, ce qui interroge quant aux avancées concrètes qui pourraient en résulter.
- Les soldats russes qui ont commis des crimes de guerre « particulièrement graves » ne doivent pas être échangés, selon le chef du département des crimes de guerre du bureau du procureur général de l’Ukraine, Iouri Bielooussov. « S’il s’agit de meurtres, de violences sexuelles, de tortures, ces peines seront purgées en Ukraine », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Ce sont nos lignes rouges. »
- Les gouverneurs des oblasts russes de Koursk et de Belgorod, frontalières de la Russie, ont annoncé que des « milices populaires » d’autodéfense, unités récemment créées, allaient recevoir des armes pour répondre au risque d’incursions armées depuis l’Ukraine voisine.
08h32 : Moscou affirme avoir abattu six drones dans la région de Kalouga, à moins de 200 kilomètres de Moscou
La Russie a affirmé jeudi avoir abattu six drones dans l’oblast de Kalouga, à moins de 200 kilomètres au sud-ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe. Les forces russes ont « empêché dans la nuit une tentative du régime de Kiev d’effectuer une attaque terroriste avec des drones au-dessus de la région de Kalouga », a déclaré le ministère de la défense russe dans un communiqué.
« Six drones ont été abattus par les systèmes de défense antiaérienne », selon la même source. Pour sa part, le gouverneur régional, Viatcheslav Chapcha, a précisé sur Telegram que les drones avaient été détruits au moment où ils tentaient de traverser la région de Kalouga, laissant entendre que cette région n’était pas leur cible. L’incident n’a pas fait « de victimes, ni de dégâts », a assuré le ministère de la défense.
Les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, visant souvent Moscou et la péninsule annexée de Crimée. Ainsi, la Russie a déjà affirmé mardi avoir neutralisé une attaque de drones ukrainiens à Moscou, admettant toutefois que l’un des engins avait percuté un immeuble de la capitale, déjà touché le week-end dernier dans une attaque similaire.
07h35 : Le plafonnement du pétrole russe a-t-il fait ses preuves ?Le plafonnement du prix du pétrole brut russe a contribué à modérer les recettes pétrolières de Moscou. « Les revenus (pétroliers) de la Russie sont inférieurs de près de 50 % à ce qu’ils étaient il y a un an », a indiqué un haut fonctionnaire de l’administration américaine mardi lors d’un point presse à l’ambassade du pays à Londres.
Pour mesurer le succès de cette politique, il faut regarder si « les revenus globaux de la Russie souffrent ou non par rapport à un marché sans restrictions », a-t-il précisé. Entré en vigueur début décembre 2022 et pensé par les pays du G7, le mécanisme impose que seul le pétrole vendu à un prix égal ou inférieur à 60 dollars le baril puisse continuer à être livré.
« Le plafonnement des prix du G7 a accompli ce pour quoi il avait été conçu : limiter les revenus de la Russie tout en maintenant le pétrole sur le marché », résume à l’AFP Matthew Holland, analyste chez Energy Aspects.
06h55 : Paris accuse Moscou de mettre à mal la sécurité alimentaire mondialeLa France a accusé mercredi la Russie de faire « délibérément » courir un risque à la sécurité alimentaire mondiale « en détruisant des infrastructures essentielles » aux exportations de céréales. « Elle ne fait que rechercher son propre intérêt aux dépens des populations les plus vulnérables en faisant monter les prix des produits agricoles et en essayant d’empêcher un de ses principaux concurrents d’exporter ses productions », à savoir l’Ukraine, a réagi Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Les frappes russes, qui ont visé mercredi matin des infrastructures portuaires ukrainiennes sur le Danube, ont « endommagé » près de 40.000 tonnes de céréales destinées à l’exportation, a annoncé le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.
06h50 : L’Ukraine dit avoir abattu environ 15 drones lancés sur KievLa défense aérienne ukrainienne a abattu une quinzaine de drones qui se dirigeaient vers Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le chef de l’administration militaire de la capitale, Serguiï Popko, précisant qu’il s’agissait de drones explosifs « Shahed ». « Selon les informations disponibles pour le moment, il n’y a eu ni victime ni dégât dans la capitale », a-t-il ajouté. L’alerte aérienne, la 820e à Kiev depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a duré trois heures.
06h30 : Bienvenue dans ce nouveau LiveBonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Depuis plusieurs jours, les drones sont à l’action. De nombreuses attaques frappent en effet aussi bien Moscou que Kiev. Le point à venir sur celles-ci dans notre Live.