Les producteurs russes d’engrais minéraux sont prêts à doubler leurs expéditions vers les pays africains, au cours des 5 prochaines années. C’est ce qu’a annoncé Andrey Guryev, président de l’Association russe des producteurs d’engrais (Repa), en marge du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
Doubler les exportations d’engrais vers les pays africains, durant des 5 prochaines années. C’est l’objectif visé par les producteurs d’engrais russes. Ils l’ont fait savoir lors du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, qui s’est déroulé à Saint-Pétersbourg, les 27 et 28 juillet 2023. «Les engrais russes sont actuellement utilisés dans 25 pays africains. Nous sommes prêts à discuter les conditions d’une coopération mutuellement bénéfiques avec les entreprises des 30 pays restants. Notre objectif est de doubler à nouveau les expéditions vers le continent africain, au cours de cinq (5) prochaines années», a-t-il fait savoir.
Les producteurs russes d’engrais minéraux élargissent continuellement leurs gammes de production pour les pays africains. A les en croire, ils ont développé de nouvelles marques ayant des effets acidifiants minimes. Ce qui est important, compte tenu des niveaux d’acidité élevé des sols locaux. Ils ont également créé des marques présentant une grande solubilité des granulés, essentielle dans les conditions climatiques sèches. En outre, ces engrais contiennent du calcium, du magnésium, du soufre et du zinc, assurent-ils.
Selon Andrey Guryev, les orientations sont prometteuses pour développer la coopération entre la Russe et l’Afrique. «Nous voulons une collaboration scientifique et technique et un échange d’expériences, en matière d’extraction et de traitement des ressources minérales, avec les producteurs d’engrais africains afin de mettre en œuvre des technologies modernes et efficaces dans leurs processus de production», indique M. Guryev.
Il ajoute que les producteurs russes d’engrais souhaitent également avoir une collaboration avec les établissements d’enseignement en Afrique, pour sensibiliser les agriculteurs et les consommateurs de produits agricoles sur les risques liés à la teneur en métaux lourds, en particulier le cadmium, dans les engrais.
source:sudQuotidien