Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que ses troupes dominaient celles de Moscou, le ministre de la Défense russe a rendu visite à de hauts responsables militaires dans un poste de commandement en Ukraine.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce vendredi 4 août, 527ᵉ jour de guerre en Ukraine
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis, jeudi 3 août au soir, que sa contre-offensive était difficile, mais il a assuré que ses troupes dominaient les forces russes. « Les occupants tentent de toutes leurs forces d’arrêter nos gars. Les combats sont très violents », a-t-il reconnu dans son message quotidien, assurant néanmoins que « quoi que fasse l’ennemi, c’est l’armée ukrainienne qui domine ». Le président a évoqué des combats dans les zones-clés de Lyman, Bakhmout et Avdiïvka, dans l’est du pays, mais aussi sur le front sud.
- Le ministre de la défense allemand a réaffirmé jeudi sa réticence à livrer des missiles de croisière demandés par Kiev pour repousser les forces russes et à suivre ainsi l’exemple du Royaume-Uni et de la France. Une décision sur les Taurus, des missiles de croisière air-sol d’une portée de plus de 500 kilomètres, « n’est pas prioritaire », a déclaré Boris Pistorius en marge d’une visite dans une brigade de chasseurs alpins en Bavière. « Les objections » allemandes « sont évidentes », a-t-il poursuivi.
- La Lettonie, la Lituanie et l’Estonie ont conclu jeudi un accord en vue de se déconnecter du réseau électrique contrôlé par la Russie et de se brancher sur le système de l’UE. Les premiers ministres de ces pays baltes membres de l’OTAN ont signé une déclaration dans laquelle ils s’engagent à achever cette transition d’ici à février 2025.
- L’Union européenne a annoncé jeudi durcir ses sanctions contre la Biélorussie en raison de son soutien à Moscou dans sa guerre en Ukraine, allongeant sa liste noire et restreignant les exportations, notamment pour les technologies destinées aux drones. Ces nouvelles sanctions, entérinées à l’unanimité des Vingt-Sept, ont pour objectif de « garantir que les sanctions russes ne pourront pas être contournées via la Biélorussie », en ciblant des biens et des technologies « hautement sensibles », a expliqué la Commission européenne.
- Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a accusé jeudi la Russie, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, de « chantage » sur l’accord céréalier de la mer Noire, dont elle s’est retirée en juillet, et d’« agression » sur le système alimentaire mondial. « Chaque membre de ce Conseil, chaque membre des Nations unies doit dire à Moscou que
cela suffit. Cela suffit de se servir de [l’accord céréalier de] la mer Noire pour faire chantage. Cela suffit de traiter les peuples les plus vulnérables de la planète comme une monnaie d’échange. Assez de cette guerre injustifiée et inadmissible », a martelé le secrétaire d’Etat. - Les forces ukrainiennes « ont détecté et détruit près de quinze cibles aériennes » à l’approche de Kiev, a fait savoir sur Telegram, jeudi matin, le chef de l’administration militaire de la capitale, Serhi Popko, qui précise qu’il s’agissait de drones explosifs Shahed. Aucune victime ni dégât n’ont été rapportés dans un premier temps.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que 37 drones Shahed de fabrication iranienne avaient été utilisés pour attaquer l’Ukraine mercredi matin. Dans son allocution nocturne, il a déclaré que « seulement une partie d’entre eux » avaient été détruits, mais qu’il n’y avait pas eu de victimes.
- Les bombardements russes qui ont visé, mercredi, les infrastructures portuaires ukrainiennes sur le Danube ont « endommagé » près de 40 000 tonnes de céréales destinées à l’exportation, a annoncé le ministre des infrastructures ukrainien, Olexandr Kubrakov. Paris a accusé Moscou de faire courir « délibérément » un risque sur la sécurité alimentaire mondiale.
- Selon le chef du département des crimes de guerre du bureau du procureur général de l’Ukraine, Iouri Bielooussov, 10 749 civils ukrainiens, dont 499 enfants, ont été tués depuis le début du conflit, le 24 février 2022. En outre, 15 599 personnes ont été blessées en Ukraine, parmi lesquelles 1 900 enfants.
Les images du ministre russe de la Défense visitant un poste de commandement en Ukraine
Le ministère russe de la Défense a publié quelques photographies du ministre Sergei Choïgu et de Sergei Rudskoy, chef de la principale direction opérationnelle de l’état-major des forces armées, visitant un poste de commandement sans en préciser le lieu.
L’armée ukrainienne affirme que les Russes obligent les résidents d’Enerhodar à obtenir des passeports russes
Dans son point quotidien, l’état-major de l’armée ukrainienne affirme que les Russes, qui ont le contrôle de la ville d’Enerhodar, dans le sud-est de l’Ukraine, forcent les travailleurs de la centrale nucléaire de Zaporijia à obtenir des passeports russes, sous peine de représailles.
« Les forces d’occupation russes mènent régulièrement des fouilles, aussi bien dans les rues que dans les habitations », pour « vérifier passeports et téléphones », dit l’armée. Elle précise que si les papiers présentés sont ukrainiens, les Russes « détruisent le document et forcent les résidents à demander le passeport russe ».
Le ministre russe de la Défense a inspecté un poste de commandement en Ukraine
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu dans la zone de l’opération en Ukraine pour inspecteur un poste de commandement et s’entretenir avec de hauts responsables militaires, a annoncé l’armée russe dans un communiqué.
Sergeï Choïgou s’est fait présenter un rapport sur la situation actuelle sur le front et « a remercié les commandants et les militaires (…) pour des actions offensives réussies » dans la zone de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré l’armée russe, sans préciser quand ce déplacement a eu lieu.
La Russie dit avoir repoussé une attaque ukrainienne contre une base navale
La Russie affirme avoir repoussé une attaque de deux drones maritimes ukrainiens contre sa base navale de Novorossiisk, sur la mer Noire, qui est également un grand port pétrolier.
« Les bateaux sans équipage ont été visuellement détectés et détruits par les tirs des armes régulières des navires russes » protégeant la base navale, a écrit sur Telegram le ministère russe de la Défense. Selon la même source, 13 drones aériens ukrainiens ont par ailleurs été abattus au-dessus de la Crimée.
Des progrès « limités » des Ukrainiens, mais la situation « favorise toujours Kiev »
« La situation en Ukraine favorise toujours Kiev malgré les progrès limités réalisés jusqu’à présent dans la contre-offensive », écrit dans son bilan quotidien jeudi soir l’ISW(Institut d’étude de la guerre) qui voit une victoire sur le long terme, mais « il y a de fortes chances que les combats restent durs, les pertes élevées ».
Zelensky dit que les combats sur la ligne de front sont « durs » mais que l’Ukraine « domine »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis jeudi soir que sa contre-offensive était difficile mais assuré que ses troupes dominaient les forces russes. « Les occupants tentent de toutes leurs forces d’arrêter nos gars. Les combats sont très violents », a-t-il reconnu dans son message quotidien, assurant néanmoins que « quoi que fasse l’ennemi, c’est l’armée ukrainienne qui domine ».
Bonjour !
Et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine et ses conséquences.