L’ancien président a dénoncé une instrumentalisation de la justice de la part de son rival démocrate Joe Biden, lors d’un discours de campagne à Montgomery.
«Cette inculpation ridicule contre nous n’est pas légale», a fustigé vendredi soir l’ancien président Donald Trump dans un meeting à Montgomery (Alabama), alors qu’il est accusé par la justice pénale d’avoir orchestré un complot contre les institutions américaines après sa défaite à l’élection de 2020.
«C’est un acte désespéré de la part d’un pathétique Joe Biden ’la-Crapule’ et de ses voyous de la gauche radicale afin de préserver leur mainmise sur le pouvoir», a poursuivi le républicain de 77 ans face au public conquis de ce très conservateur État du sud. «Chaque fois qu’ils m’inculpent, nous montons dans les sondages», a poursuivi, bravache, Donald Trump. «Il nous manque une inculpation supplémentaire pour gagner cette élection».
Loin des manifestants qui appelaient à l’emprisonner la veille dans la capitale fédérale, l’ancien président républicain a été chaleureusement accueilli au dîner d’été républicain à Montgomery.
Grand favori de la droite pour la présidentielle de 2024, Donald Trump avait été triomphalement élu dans l’Alabama en 2016 et 2020 ; et les six républicains que l’État envoie à la Chambre des représentants à Washington avaient annoncé soutenir sa candidature à la primaire avant le dîner de vendredi.
Donald Trump devance son rival républicain, le gouverneur de Floride Ron DeSantis, de 39 points selon l’agrégateur de sondages FiveThirtyEight, malgré les affaires qui l’entourent.
L’ex-président, qui a plaidé jeudi non coupable des charges qui le visent à Washington, a été inculpé au pénal trois fois en quelques mois. Les deux autres poursuites pénales engagées contre lui cette année concernent des fraudes comptables liées à l’achat du silence d’une actrice de films X et sa désinvolture présumée dans le traitement de documents classifiés.