L’archipel américain d’Hawaï est confronté à plusieurs incendies, attisés par des vents violents. La ville de Lahaina, située sur l’île de Maui, a été presque entièrement détruite. Le bilan humain, encore provisoire, s’élève déjà à 36 morts.
Le bilan humain est déjà catastrophique. Au moins 36 personnes sont mortes dans l’archipel américain d’Hawaï, touché par plusieurs incendies impressionnants. Le feu, qui a détruit une ville et entraîné l’évacuation de milliers de personnes, est attisé par des vents violents, allant jusqu’à 130 km/h, nourris par la force de l’ouragan Dora, qui passe actuellement dans l’océan Pacifique, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de l’archipel.
L’état d’urgence a été déclaré et, ce mercredi, le présifdent américain, Joe Biden, a annoncé que « tous les moyens fédéraux disponibles » sont mobilisés « sur les îles pour contribuer aux efforts » de lutte contre les feux.
L’île de Maui est la principale touchée par les incendies
Le bilan, encore provisoire, s’élève déjà à 36 morts
Les incendies sont attisés par des vents violents, nourris par l’ouragan Dora
La ville touristique de Lahaina a été la plus durement touchée
Dans le centre-ville, « à part quelques bâtiments ici et là, tout n’est que décombres »
Cette station balnéaire de 12 000 habitants a vécu des scènes « dignes d’un film d’horreur »
Située sur la côte ouest de Maui, Lahaina a été en grande partie détruite par les flammes
Des survols au-dessus de la ville ont permis d’identifier « plus de 271 structures » endommagées à Lahaina
Des habitants se sont jetés à la mer pour échapper aux flammes, et 14 personnes ont été secourues dans les eaux au large de Lahaina