L’Ukraine a accusé mercredi la Russie d’avoir lancé des attaques de drones destructrices contre des entrepôts de céréales sur un port du Danube dans la région d’Odessa.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mercredi 16 août, 539ᵉ jour de guerre en Ukraine
- Volodymyr Zelensky a rencontré des forces ukrainiennes sur le front sud. Le chef d’Etat ukrainien a rencontré mardi des troupes engagées dans la contre-offensive contre l’armée russe, dans la région de Zaporijia, a déclaré la présidence. « Lors d’un voyage dans la région de Zaporijia, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Melitopol », a fait savoir la présidence ukrainienne dans un communiqué.
- Le président russe et la Corée du Nord ont prôné mardi une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense, nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux ennemis des Etats-Unis depuis le début de l’offensive du Kremlin en Ukraine. Dans la matinée, Vladimir Poutine a le premier prôné le renforcement de la coopération avec Pyongyang, dans un message de félicitations adressé au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à l’occasion du jour de la Libération, célébrant, en Corée du Nord comme en Corée du Sud, la fin du règne colonial japonais en 1945.
- Le ministre ukrainien des Sports, Vadym Gutzeit, n’exclut pas que « les Russes fassent un geste de bonne volonté en renonçant à se rendre » aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, a-t-il estimé dans un entretien à l’AFP. « Si des athlètes russes participent aux Jeux olympiques, les propagandistes russes essaieront de transformer cette célébration du sport en une célébration de la propagande, comme l’a fait Hitler », a déclaré M. Gutzeit, faisant référence à l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin par l’Allemagne nazie.
- L’armée russe a affirmé mardi avoir bombardé durant la nuit plusieurs sites industriels militaires en Ukraine. « Tous les sites ciblés ont été touchés », a assuré, comme à son habitude, le ministère de la défense russe dans son communiqué quotidien. « Le complexe militaro-industriel de l’Ukraine a subi des dommages significatifs », a-t-il ajouté.
- De son côté, l’Ukraine a assuré avoir abattu seize des vingt-huit missiles tirés pendant la nuit par les Russes. Un missile qui n’a pas été intercepté par la défense antiaérienne de Kiev a fait trois morts à Loutsk, dans l’ouest du pays. La présidence ukrainienne a aussi fait état d’un complexe sportif touché à Dnipro, une ville du centre de l’Ukraine. Selon des journalistes de l’AFP sur place, un autre missile a frappé le terrain de jeux d’une maternelle à Lviv.
- Les forces russes ont empêché une incursion d’un « groupe de saboteurs » ukrainiens près du village de Kourkovitchi dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a affirmé mardi sur Telegram le gouverneur de l’oblast, Alexandre Bogomaz. Il a précisé que « personne n’a été blessé » mais que des locaux industriels ont notamment été endommagés par des bombardements.
- Le gouvernement suédois a présenté mardi une nouvelle aide militaire de 3,4 milliards de couronnes (286,6 millions d’euros) à destination de l’Ukraine. Ce plan comprend notamment des munitions et des pièces de rechange pour les véhicules de combat d’infanterie CV-90, pour des tanks ou encore pour le système d’artillerie Archer. Ce plan va être soumis au vote du Parlement jeudi.
08h00: L’Ukraine affirme que des drones russes ont frappé des entrepôts de céréales près du port d’OdessaL’Ukraine a accusé mercredi la Russie d’avoir lancé des attaques de drones destructrices contre des entrepôts de céréales sur un port du Danube dans la région d’Odessa.
« Les terroristes russes ont mené deux attaques par drones dans la région d’Odessa cette nuit », a annoncé le gouverneur de la région d’Odessa Oleg Kiper sur les réseaux sociaux. « Conséquence des frappes ennemies sur un des ports du Danube : des entrepôts de céréales ont été endommagés », a-t-il ajouté.
07h13 : Un village repris sur le front sud, assure KievL’Ukraine a affirmé mercredi avoir repris un village sur le front sud, dans la région de Donetsk, dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie.
« Ourojaïné a été libéré. Nos défenseurs sont établis à proximité. L’offensive continue » dans la région, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
07h10: La situation sur le terrain
07h17 : Moscou dit avoir abattu trois drones ukrainiens dans la région de KalougaLa Russie a dit ce matin avoir abattu trois drones ukrainiens dans la région de Kalouga située au sud-ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe.
Vers 5 heures, une tentative d’attaque de Kiev au moyen de « trois véhicules aériens sans pilote (…) dans la région de Kalouga a été déjouée », a rapporté le ministère russe de la Défense sur Telegram. « Tous les drones ont été détectés et détruits à temps par les systèmes de la défense aérienne russe », a fait part le ministère, qui a ajouté que l’attaque n’a fait ni victime ni dégât.
Les engins ont été neutralisés « dans le sud de la région » de Kalouga, a indiqué le gouverneur local Vladislav Chapcha sur Telegram.
06h35 : Russie et Corée du Nord veulent encore un peu plus se rapprocherLe président russe Vladimir Poutine et son homologue de Corée du Nord Kim Jong-un ont prôné mardi une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense, nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux ennemis des Etats-Unis depuis le début de l’offensive du Kremlin en Ukraine.
Dans la matinée, Vladimir Poutine a le premier prôné le renforcement de la coopération, dans un message de félicitations adressé au dirigeant nord-coréen à l’occasion du jour de la Libération, célébrant, en Corée du Nord comme en Corée du Sud, la fin du règne colonial japonais en 1945.
Kim Jong-un a pour sa part « souligné la nécessité de continuer le développement de la coopération stratégique et tactique entre les deux pays dans le domaine de la sécurité et de la défense », selon un message du ministre de la Défense Kang Sun Nam lu aux participants d’un forum sur la sécurité près de Moscou et cité par les agences de presse russes.
06h25 : La Russie lance son rouble numérique, espérant échapper aux sanctionsLa Russie a lancé mardi la phase d’essai d’un rouble numérique s’appuyant sur la technologie de la blockchain. « Le 15 août, les tests d’opérations avec de vrais roubles numériques ont commencé », a déclaré la Banque centrale russe (BCR). Au total, treize autres banques et 600 particuliers sont aussi concernés par cette « phase d’essai ». A ce stade, ils pourront effectuer des paiements dans 30 points de vente situés dans 11 villes du pays.
A la différence des cryptomonnaies, également basées sur la blockchain, le rouble numérique fait partie des CBDC (« monnaie numérique de banque centrale », en anglais), largement contrôlées. Il est ainsi émis directement par la BCR et stocké dans des portefeuilles électroniques. Les services de sécurité du FSB supervisent eux la sécurité du système.
Avec cet essai, le but affiché par Moscou est de rendre son système financier plus hermétique et limiter l’impact des restrictions internationales. Certains observateurs estiment en outre que l’introduction d’une telle forme de monnaie va permettre au gouvernement russe de contrôler encore davantage ses citoyens.
06h15 : Bienvenue dans ce nouveau LiveBonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Sur le terrain, l’Ukraine a revendiqué lundi quelques gains dans les parties orientale et méridionale de son territoire, en particulier aux alentours de Bakhmout. De petites avancées dans le cadre de son éreintante contre-offensive déclenchée il y a deux mois pour libérer ces territoires occupés par la Russie. En revanche, l’armée ukrainienne est en difficulté plus au nord, autour de Koupiansk.