Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a indiqué que Kiev a entamé un effort « systématique » pour « faire renaître ses relations avec l’Afrique ». Objectif : réduire l’influence russe sur le continent.
Les points importants à connaître ce jeudi 17 août au matin
- L’Ukraine désire « faire renaître » ses relations avec l’Afrique
- Un cargo ukrainien, le Joseph-Schulte, est parti mercredi du port d’Odessa, en mer Noire, malgré les menaces de la Russie de prendre pour cible militaire tout bateau naviguant vers ou depuis des ports ukrainiens. « Il est actuellement en route vers le Bosphore », a déclaré en soirée le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a salué « un pas important vers le rétablissement de la liberté de navigation en mer Noire ».
- Deux attaques de drones ont visé des entrepôts de céréales dans la région d’Odessa. La Roumanie a vivement condamné ces nouvelles attaques contre les infrastructures portuaires du Danube, cruciales pour l’acheminement des céréales ukrainiennes. Pour Washington, ces attaques sont la preuve que Vladimir Poutine « se moque » de la sécurité alimentaire mondiale.
- Deux morts dans des frappes russes, mercredi, dans le sud et l’est de l’Ukraine. Des tirs d’obus sur un immeuble résidentiel ont provoqué, mercredi, la mort d’un homme de 54 ans dans la région de Kherson ; un autre bombardement russe a provoqué dans l’après-midi la mort d’un homme de 18 ans et fait six blessés, dans la région de Dnipro, dans le Centre-Est.
- En Russie, un bombardement dans la région de Belgorod a causé, mercredi, la mort d’au moins une personne et en a blessé au moins deux autres. Un homme a succombé à ses blessures, une femme était hospitalisée après avoir reçu des éclats d’obus, et un autre homme souffrait d’une commotion cérébrale, selon le gouverneur de l’oblast de Belgorod.
- La Commission européenne redirige 135 millions d’euros, initialement prévus pour financer la coopération avec la Russie et la Biélorussie, vers l’Ukraine et la Moldavie. La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a déclaré que cette décision était « le résultat de la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine ».
- La Biélorussie a dénoncé la fermeture par la Lituanie de deux points de passage frontaliers, en raison des craintes suscitées par la présence de combattants du Groupe Wagner sur son territoire. Les tensions vont croissant depuis plusieurs semaines entre la Biélorussie et ses voisins de l’Union européenne, la Pologne et la Lituanie, qui envisagent de fermer complètement leur frontière avec l’allié de Moscou.
L’Ukraine aura besoin d’armes de l’Occident
Dmytro Kouleba, chef de la diplomatie ukrainienne, estime ce matin que Kiev aura besoin d’armes de l’Occident « tant que nous n’avons pas gagné ». L’Ukraine a donné des « garanties » qu’elle n’utiliserait pas ces armes en territoire russe.
L’Ukraine veut rétablir les relations avec l’Afrique
Interrogée par l’Agence France Presse, Kiev annonce vouloir « faire renaître » ses relations avec l’Afrique et accuse la Russie d’utiliser « coercition, corruption et peur » dans ses relations avec le continent. L’Ukraine dénonce également les « mensonges » de la Russie sur les livraisons de céréales vers l’Afrique.
L’armée ukrainienne confirme son avancée
Dans son compte-rendu quotidien, l’Etat-major des forces armées d’Ukraine confirme la percée vers le Sud effectuée par l’armée du pays. Les troupes consolident les territoires récupérés et « l’ennemi subit d’importantes pertes en personnel et en armes » affirme l’armée de Zelensky.
Les troupes ukrainiennes progressent
Selon l’étude sortie hier par l’institut pour l’étude de la guerre, la contre-offensive ukrainienne progresse dans les régions de Zaporija et Donetsk et « ont sûrement fait de gros gains dans les alentours ».
L’Ukraine salue son « succès » dans le sud du pays
Le porte-parole de l’armée ukrainienne Andriy Kovaliov a annoncé ce matin à la télévision nationale que « les troupes ukrainiennes ont eu du succès en direction du sud d’Ourojaïné ». Hier, ce village du sud-est du pays a été libéré par l’armée de Volodymyr Zelensky.
Un cargo ukrainien a quitté Odessa
L’Ukraine a annoncé mercredi matin qu’un cargo commercial avait quitté le port d’Odessa, via un nouveau couloir maritime, ne tenant pas compte des menaces de la Russie. Moscou avait assuré qu’elle prendrait pour cible militaire tout bateau navigant vers ou à partir des ports ukrainiens depuis qu’elle a claqué la porte de l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes.
Quatre « saboteurs » ukrainiens arrêtés, selon la Russie
Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé mercredi avoir « éliminé » quatre « saboteurs » ukrainiens qui tentaient de pénétrer depuis l’Ukraine dans la région frontalière de Briansk. Selon le FSB, des « armes étrangères, des explosifs, des outils de communication et de navigation », ainsi que des drones avec des symboles de l’Etat russe et des étiquettes « Propriété du FSB russe » ont été découverts sur les lieux de l’affrontement avec ce groupe.
La sécurité alimentaire mondiale en danger, selon Zelensky
« Chaque attaque russe contre ces ports porte un coup aux prix mondiaux des denrées alimentaires, à la stabilité sociale et politique en Afrique et en Asie », a affirmé le président ukrainien dans son message quotidien du soir, diffusé sur les réseaux sociaux en réaction aux frappes russes sur les infrastructures portuaires ukrainiennes.
Bonjour
Et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses répercussions.