La défense aérienne russe a détruit des drones ukrainiens ciblant Moscou et sa flotte en mer Noire.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce vendredi 18 août, 541ᵉ jour de guerre en Ukraine
- La défense aérienne russe a détruit à Moscou un drone qui n’a fait ni dégât ni victime, a affirmé le maire de la capitale russe tôt vendredi. « Cette nuit, lors d’une tentative de rejoindre Moscou, les forces de la défense aérienne ont détruit un drone. La carcasse du drone est retombée dans la zone du Centre d’exposition, et n’a pas causé de dégât significatif au bâtiment », a dit Sergueï Sobianine.
- La Russie a assuré avoir déjoué jeudi soir une attaque ukrainienne menée avec un drone naval contre sa flotte présente en mer Noire, où le nombre d’affrontements s’est accru depuis le retrait de Moscou de l’accord céréalier mi-juillet. « A 21 h 55 [heure de Paris], les forces armées de l’Ukraine ont mené une tentative infructueuse d’attaque [contre] les bateaux de la flotte de la mer Noire avec un bateau sans équipage », a fait savoir le ministère de la défense russe sur Telegram.
- Le Joseph-Schulte, premier navire parti d’Ukraine après la fin de l’accord sur les céréales, est arrivé jeudi soir dans les eaux turques, malgré le blocus russe, selon les sites de trafic maritime. Le porte-conteneurs Joseph-Schulte avait quitté mercredi le port d’Odessa.
- L’armée de l’air ukrainienne a mis en garde jeudi après-midi contre une menace d’attaque aérienne après le décollage d’un avion Mig-31K, capable de transporter le missile hypersonique Kinjal, dans la région de Voronej, dans l’ouest de la Russie. Toute l’Ukraine est concernée par la menace, y compris Kiev et sa région.
- Le régiment Azov a été reconstitué et se trouve sur le terrain, dans l’oblast de Donetsk (Est), a affirmé le représentant de la garde nationale d’Ukraine, le colonel Mykola Ourchalovytch sur la chaîne RBK-Ukraine.
- La loi martiale et la mobilisation générale en Ukraine ont été prolongées jeudi, par décret du président ukrainien. Elles ont été prolongées de quatre-vingt-dix jours, et courent désormais jusqu’au 15 novembre 2023.
- L’Ukraine a annoncé jeudi avoir reçu de nouveaux systèmes antiaériens Irix-T allemands pour protéger son ciel, au moment où ses régions du sud et de l’est sont de plus en plus visées par des frappes lointaines russes.
Les troupes russes ont perdu 460 hommes jeudi, annonce Kiev
Dans son bilan publié ce vendredi matin, l’état-major des forces armées ukrainiennes a annoncé que les troupes russes ont perdu 460 hommes dans la journée du jeudi 17 août.
Un chiffre qui porte à 256 510 l’estimation totale du personnel russe tué depuis l’invasion, le 22 février 2022.
Kiev dresse un bilan des attaques russes de la veille
Dans son briefing de ce vendredi matin, l’état-major des forces armées ukrainiennes a dressé un bilan des attaques russes du jeudi 17 août.
En l’espace d’une journée, les forces russes ont lancé quatre missile, 53 frappes aériennes et 40 attaques au lance-roqettes. Au cours de cette journée, 33 affrontements militaires ont eu lieu.
Poutine ne pousse pas la Biélorussie à entrer en guerre avec l’Ukraine, selon Loukachenko
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko affirme que Vladimir Poutine ne pousse pas la Biélorusse à rejoindre la guerre en Ukraine.
« Si vous, les Ukrainiens, ne traversez pas notre frontière, nous ne participerons jamais à cette guerre. Dans cette guerre chaude. Mais nous aiderons toujours la Russie, ce sont nos alliés », a déclaré jeudi Loukachenko lors d’une interview en ligne avec Diana Panchenko, une journaliste Ukrainienne pro-russe, précise Reuters.
Loukachenko affirme que Zelensky a interrompu les contacts entre l’Ukraine et la Biélorussie
Il y a eu des contacts directs entre l’Ukraine et la Biélorussie, mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky y a mis un terme, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukacheno jeudi.
Le dernier contact de ce type a eu lieu il y a quelques mois, a-t-il déclaré lors d’une interview.
Selon Loukachenko, les sujets abordés comprenaient une éventuelle implication de la Biélorussie dans la guerre du côté russe, l’utilisation potentielle d’armes nucléaires ou encore les mercenaires du groupe Wagner, désormais stationnés en Biélorussie.
Kiev reçoit deux systèmes de défense aérienne IRIS-T de Berlin
L’Ukraine a reçu de l’Allemagne deux système de défense aérienne IRIS-T, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy lors d’une allocution.
« Deux nouveaux lanceurs IRIS-T ont été livrés à l’Ukraine. Il s’agit d’un système de défense aérienne puissant et indispensable », a-t-il déclaré, remerciant l’Allemagne d’avoir fourni les armes.
Les États-Unis approuvent l’envoi de F-16 par le Danemark et les Pays-Bas
Les États-Unis ont approuvé l’envoi d’avions de chasse F-16 en Ukraine depuis le Danemark et les Pays-Bas pour se défendre contre les envahisseurs russes dès la fin de la formation des pilotes, a déclaré jeudi un responsable américain.
« Il est crucial que l’Ukraine puisse se défendre contre l’agression russe et la violation de sa souveraineté », a estimé Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine.
Ce dernier a précisé que l’approbation des demandes formulées par des pays tiers permettrait à l’Ukraine de tirer « pleinement parti de ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura achevé sa formation ».
La Russie détruit des drones ukrainiens à Moscou et en mer Noire
La Russie a affirmé vendredi avoir détruit des drones ukrainiens à Moscou et en mer Noire. Les attaques de ce type se sont multipliées ces dernières semaine dans le contexte de la contre-offensive ukrainienne et du retrait de Moscou de l’accord céréalier.
« La carcasse du drone est retombée dans la zone du Centre d’exposition, et n’a pas causé de dégât significatif au bâtiment », a indiqué le maire Sergueï Sobianine. Selon les premières informations, aucune victime n’a été recensée, a ajouté l’élu.
D’après l’agence TASS, l’espace aérien près de l’aéroport international Vnoukovo de Moscou a été en outre brièvement fermé.
La mise en garde de la Turquie
La Turquie a « mis en garde » la Russie après des tirs de sommation dimanche sur un cargo d’une compagnie turque qui se dirigeait vers le port d’Izmaïl, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé jeudi la présidence turque.
Selon Moscou, le capitaine de ce navire battant pavillon de Palaos, le Sukru Okan, n’a pas réagi à un ordre de s’arrêter pour « une inspection concernant le transport de marchandises interdites ».
Un premier cargo parti d’Ukraine arrivé à bon port
Le porte-conteneurs « Joseph Schulte », battant pavillon de Hong Kong, avait quitté mercredi le port ukrainien d’Odessa. Il est arrivé hier soir à Istanbul. Le porte-conteneurs emprunte « un nouveau couloir humanitaire » établi par Kiev, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce nouveau direct dédié à la guerre en Ukraine et à ses conséquences.