La défense antiaérienne l’Ukraine a détruit « quinze drones » russes dans la nuit de vendredi à samedi. Kiev a affirmé qu’un total de 17 drones explosifs Shahed de fabrication iranienne avaient été utilisés lors d’un raid aérien, sans préciser ce qui était arrivé aux deux drones restants.
Ce qu’il faut savoir ce samedi 19 août au matin
- Vladimir Poutine est ce samedi matin en visite dans le sud de la Russie avec les généraux supervisant l’opération en Ukraine.
- Vladimir Poutine ne se rendra pas à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre. Le président russe, contre qui la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt, a signé un décret sur la composition de la délégation russe qui sera dirigée à sa place par le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
- Les Etats-Unis ont donné leur aval à l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat américains F-16 à l’Ukraine, une fois que les pilotes ukrainiens seront formés pour les piloter. « Une super nouvelle de nos amis aux Etats-Unis ! », s’est félicité sur X (anciennement Twitter) le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov.
- Grigori Melkoniants, coprésident de l’ONG de défense des droits des électeurs Golos, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal russe, accusé d’être impliqué dans les activités d’une « organisation indésirable ». Cette décision survient à quelques semaines des élections régionales de septembre et à moins d’un an de la présidentielle de 2024 en Russie.
- L’Ukraine et la Roumanie ont conclu un accord pour accélérer l’acheminement des marchandises, rendu plus difficile depuis le retrait de la Russie, en juillet, de l’accord qui permettait l’exportation des céréales ukrainiennes.
- Le tribunal municipal de Moscou a ordonné vendredi la dissolution de l’association Centre Sakharov, un des derniers piliers de la défense des droits humains en Russie. Le centre ouvert dans les années 1990 avait été contraint de fermer ses portes en début d’année.
- La Russie a annoncé vendredi sanctionner le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, qui avait émis à la mi-mars un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, ainsi que des ministres et des journalistes britanniques. Le ministère des affaires étrangères russe a justifié ces nouvelles sanctions par « le soutien militaire indéfectible de Londres » à Kiev et « la mise en œuvre agressive (…) d’une politique antirusse hostile ».
D’après le média ukrainien Ukrainska Pravda, Vladimir Poutine a entériné sa non-participation en personne à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre aux Etats-Unis.
Selon le décret que le président russe a signé, c’est son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui dirigera la délégation russe pour cette 78e session. M. Lavrov s’était déjà rendu à New York en avril durant la période où la Russie présidait l’organe.
Vladimir Poutine est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale et « est présumé responsable » de crimes de guerre en Ukraine pour la déportation d’enfants de zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie.
Les forces russes « ont attaqué depuis le nord » avec des drones Shahed. « Un total de 17 drones d’attaque ont été lancés depuis la région de Koursk », a écrit l’armée ukrainienne sur Telegram. La défense antiaérienne ukrainienne a été activée « dans les régions du nord et du centre, ainsi que de l’ouest » du pays, a-t-elle ajouté.
« Vladimir Poutine a tenu une réunion dans le quartier général de l’opération militaire spéciale à Rostov-sur-le-Don », affirme la présidence dans un communiqué. « Le chef de l’Etat a écouté les rapports du chef de l’état-major des forces armées russes Valéri Guérassimov, de commandants de secteurs et d’autres responsables ».