Le Stade de Mbour et Teungueth FC vont disputer ce samedi 19 août, au stade Lat Dior de Thiès la finale de la Ligue de football professionnel. Après avoir assuré in extrémis son maintien en Ligue 1 et décroché dans la même foulée une place de finaliste de Coupe du Sénégal, le club mbourois, vise un deuxième trophée dans cette compétition. Ce sera face à des Rufisquois motivés pour donner des couleurs à leur saison et d’entrer dans le palmarès de cette compétition qui effectue son retour après la dernière édition qui a été disputée en 2019.
Le Teungueth FC et le stade de Mbour s’affrontent, ce samedi 18 août en finale de la Coupe de la ligue au stade Lat-Dior de Thiès. Après avoir terminé à la 6ème place du championnat, Teungueth Fc tentera de donner des couleurs à sa saison et inscrire leur nom au palmarès et s’offrir son 3ème titre majeur après avoir gagné la Coupe du Sénégal 2019 et le championnat du Sénégal en 2021. Pour réussir cette performance, le club rufisquois ne peut miser sur personne d’autre que son actuel coach Cheikh Guèye. Le technicien a sans doute bonne connaissance des forces et des faiblesses du club fanion de Mbour. Ce, pour l’avoir eu entre ses mains dans un passé récent notamment en début de la présente saison. Quoiqu’il en soit, le défi reste de taille face à une équipe mbouroise qui est en train de réussir une belle fin de saison.
Après avoir assuré le maintien en Ligue 1, en faveur d’un succès obtenu lors de la 25ème journée du championnat, face à cette même formation de Teungueth, l’équipe mbouroise a réussi la performance de décrocher une place de finaliste de la Coupe du Sénégal. Un autre challenge qu’elle tentera de relever le 26 août prochain au stade Abdoulaye Wade. Ce sera face au Jaraaf de Dakar. A rappeler que la dernière édition de la Coupe de la Ligue s’est tenue en 2019. Le trophée a été remporté par l’équipe de Diambars FC.
Les Académiciens sont, avec le Casa Sports (2010-2013), les clubs le plus titrés en Coupe de la Ligue pour l’avoir remporté à deux reprises. La première édition organisée en 2009 a été remportée par le l’AS Douanes sur tapis vert.