A L uneACTUALITESinternationalSports

Tennis. Masters 1000 de Cincinnati : Djokovic s’impose Contre Alcaraz au Terme d’une finale Dantesque

Au terme d’une finale dantesque, Novak Djokovic est parvenu à renverser le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz en trois sets, 5-7, 7-6 (9-7), 7-6 (7-4), pour s’adjuger le Masters 1000 de Cincinnati, dans la nuit de dimanche à lundi. Il aura fallu cinq balles de match et 3h49 de jeu au Serbe pour prendre sa revanche contre l’Espagnol qui lui a ravi le trône il y a cinq semaines en finale à Wimbledon. Djokovic, 36 ans, ne s’était engagé dans aucun tournoi depuis cette défaite.

C’est le troisième sacre à Cincinnati pour « Nole », arraché au terme d’un véritable marathon. Une épreuve d’endurance épique que le public a eu peur de voir tourner court, le Serbe ayant dû faire appel au kiné au début de la deuxième manche, juste après avoir perdu la première. Mais l’homme aux 23 titres du grand chelem s’est accroché, remontant même un déficit de deux jeux pour recoller à 4-4 dans ce deuxième set, au métier, en poussant son adversaire à la faute comme il sait si bien le faire.

Une finale haletante entre les deux monstres du circuit

Du haut de ses 38 Masters 1000, Djoko est ensuite passé devant à 5-4, mettant son adversaire sous pression, avant un premier tie-break irrespirable. Alcaraz s’est ensuite offert une balle de match, sauvée par Djokovic. Dans la foulée, le numéro 2 mondial s’est procuré une balle de set au filet, qu’il n’a pas réussi à convertir.

La deuxième fut la bonne, au terme d’un jeu décisif tendu qui laissait présager de la suite de ce choc titanesque. Car le nom du vainqueur a été décidé par un ultime tie-break, après qu’Alcaraz a sauvé quatre balles de match dans un dixième jeu étouffant long de près de 13 minutes.

Jeu décisif que Carlos Alcaraz a démarré avec une double-faute signalée pour un millimètre. A ce moment-là, Djokovic enchaînait son septième point de suite, à 3-0. L’Espagnol s’est alors offert une dernière remontée, égalisant à 3-3, sans pouvoir jamais repasser devant son opposant. La cinquième balle de tournoi fut la bonne pour Novak Djokovic, au terme d’une finale homérique entre les deux meilleurs joueurs du monde.