A L uneACTUALITESinternationalPEOPLEPOLITIQUE

France. Interdiction de l’Abaya à l’école : Manuel Bompard veut Saisir le Conseil d’État

Le coordinateur de La France insoumise va proposer aux parlementaires de son groupe de contester cette «réglementation», qu’il juge «dangereuse» et «cruelle».

Les Insoumis n’en resteront pas là. Annoncée par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, l’Interdiction de l’abaya à l’école est fortement contestée par une partie de la gauche. Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, va même proposer aux députés de son groupe «dattaquer au Conseil dÉtat cette réglementation», dans l’espoir de prouver que celle-ci est «contraire à la Constitution».

L’annonce n’est pas une surprise – certains membres de La France insoumise ayant déjà déclaré cette mesure «anticonstitutionnelle». Manuel Bompard le confirme toutefois : il veut tout faire pour stopper sa mise en application. «À mon avis, elle est dangereuse, elle est cruelle», et «elle va se traduire par des discriminations à légard des jeunes femmes et notamment musulmanes», a-t-il fait valoir sur France 2 mardi matin. Avant de poursuivre : «La laïcité doit être un facteur de paix, pas de division.»

Les différents partis de la Nupes ne sont pas alignés sur le sujet, mais qu’importe. «De mon point de vue, cette mesure est une mesure dangereuse pour le pays», a répliqué le bras droit de Jean-Luc Mélenchon. Soulignant avec insistance que la différence entre abaya et voile. «Ce nest pas la même chose. Si vous rentrez dans cette logique, vous allez avoir des grandes difficultés à distinguer ce qui est de l’ordre d’une tenue religieuse et ce qui est de l’ordre d’un effet de mode», a-t-il encore expliqué. Et de prévenir : «Attention, parce que quand on commence à réglementer les tenues et en particulier les tenues des femmes, je pense quon ouvre une boîte de Pandore dont on ne sortira pas