L’immeuble, situé dans l’ancien quartier d’affaires de la capitale économique, était squatté par des familles pauvres. La cause du sinistre est encore inconnue.
Au moins 63 personnes sont mortes, jeudi 30 août, dans un incendie qui a dévasté un immeuble de quatre étages dans le centre de Johannesburg, ont annoncé les services de secours de la ville.
« Nous avons retrouvé 63 corps et nous avons aussi 43 personnes qui ont subi des blessures légères », a déclaré à une chaîne de télévision locale le porte-parole des services de secours, Robert Mulaudzi. Les blessés, dont certains ont inhalé de la fumée, ont été conduits dans des hôpitaux pour y être soignés, a-t-il précisé.
L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit a été éteint et les pompiers s’activaient jeudi matin à rechercher d’autres éventuelles victimes.
Zone défavorisée
« Nous avançons étage par étage » dans cette recherche, a expliqué M. Mulaudzi, selon lequel le bilan des décès pourrait s’alourdir.
La cause du drame n’était pas encore connue. La police, sur place, a bouclé l’immeuble.
Le bâtiment, un édifice rouge brique et blanc aux fenêtres brûlées selon les images de la télévision, est situé dans une zone défavorisée de l’ancien quartier des affaires du centre économique de l’Afrique du Sud. Les habitants s’y étaient installés de façon informelle, selon le porte-parole.