Les négociations sur de futures livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie « progressent activement », a assuré mercredi un conseiller de la Maison-Blanche, qui a appelé le régime nord-coréen à « cesser » ces discussions.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 31 août
- Deux personnes sont mortes à la suite d’une attaque de missile à Kiev et plusieurs ont été blessées, a rapporté mercredi 30 août au matin le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Serhi Popko. Il s’agit de la plus importante attaque de la capitale depuis le printemps selon les autorités militaires.
- La prise de Robotyne ouvre la voie à l’offensive ukrainienne jusqu’à la Crimée, a déclaré mardi Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, selon un discours rendu public mercredi.
- Le chef de la diplomatie turque à Moscou jeudi, selon la diplomatie russe. Hakan Fidan, le ministre des affaires étrangères turc, sera reçu jeudi à Moscou par son homologue russe, Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, alors qu’une rencontre entre les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine est attendue prochainement.
- Les négociations sur de futures livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie « progressent activement », a assuré mercredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, qui a appelé le régime nord-coréen à « cesser » ces discussions.
- La Russie affirme avoir détruit quatre navires militaires ukrainiens en mer Noire. Selon le ministre russe de la défense, les quatre vedettes rapides touchées tôt mercredi transportaient jusqu’à cinquante membres des forces spéciales ukrainiennes.
- Selon Moscou, une vaste attaque de drones ukrainiens a visé dans la nuit de mardi à mercredi le territoire russe. Parmi les cibles, l’aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a annoncé le gouverneur régional Mikhail Vedernikov. Selon l’agence de presse officielle TASS, citant les services de secours, quatre avions-cargos lourds IL-76 ont été endommagés.
- L’Ukraine dit avoir détruit 28 missiles et 15 drones explosifs. Selon les forces aériennes de l’armée ukrainienne, les systèmes de défense ont détruit 43 cibles aériennes sur les 44 qui ont été lancées par les forces russes pendant la nuit du 29 au 30 août.
- Pas d’enquête internationale sur la mort d’Evgueni Prigojine. Le crash de l’avion transportant le chef du Groupe Wagner pourrait être un acte criminel délibéré, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors d’une conversation avec des journalistes.
La Russie négocie de potentiels accords avec la Corée du Nord pour des quantités importantes et divers types de munitions, pour les utiliser contre l’Ukraine », a également affirmé à New York l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield, dans une déclaration lue au nom des Etats-Unis, du Japon, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni.
08h28 : Un drone ukrainien abattu dans la région de MoscouLa Russie a affirmé avoir détruit un drone ukrainien dans la région de Moscou, dont l’attaque n’a fait aucune victime selon le maire de la capitale. Ce matin, un drone « a été détruit par (…) la défense aérienne au-dessus du territoire du district de Voskresensky dans la région de Moscou », situé au sud-est de la capitale, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram, qui a accusé Kiev d’avoir conduit l’attaque.
Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l’engin « volait en direction de Moscou », a-t-il indiqué sur le même réseau social. « Il n’y a eu ni victimes ni dégâts, selon de premières informations », a ajouté l’édile, indiquant que les services d’urgence se trouvaient sur les lieux.
08h20
Les grandes plateformes en ligne, comme TikTok et Twitter, n’ont pas réussi à lutter efficacement contre la désinformation russe au cours de la première année de la guerre en Ukraine, selon une étude publiée par l’Union européenne.
L’Ukraine estime avoir ouvert la voie à son offensive vers le sud occupé par l’armée russe, grâce à la prise cette semaine de la localité « stratégique » de Robotyne, présentant cette victoire comme une importante avancée
08h15 : Washington dénonce le rapprochement entre Moscou et PyongyangLes négociations sur de futures livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie « progressent activement », a assuré mercredi un conseiller de la Maison-Blanche, qui a appelé le régime nord-coréen à « cesser » ces discussions. « Ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d’importantes quantités » d’armements « de plusieurs types », en particulier des munitions pour l’artillerie, ainsi que des matières premières pour l’industrie de défense russe, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
« La Russie négocie de potentiels accords avec la Corée du Nord pour des quantités importantes et divers types de munitions, pour les utiliser contre l’Ukraine », a ajouté à New York l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield, dans une déclaration lue au nom des Etats-Unis, du Japon, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni. Dénonçant à nouveau la visite fin juillet du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en Corée du Nord où il a assisté à un défilé militaire aux côtés de Kim Jong-un, elle a noté que « cette visite était plus qu’une séance photo », mais destinée à « convaincre Pyongyang de vendre des munitions d’artillerie ».
Mi-août, Vladimir Poutine et la Corée du Nord avaient prôné une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense, nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux ennemis des Etats-Unis depuis le début de l’offensive du Kremlin en Ukraine.
08h05 : Kiev critique une nouvelle fois AuchanL’Ukraine a une nouvelle fois reproché mercredi à l’enseigne Auchan de maintenir sa filiale en Russie, alors qu’un centre commercial où le groupe est présent a été touché à Kiev par des fragments d’obus russes.
« Auchan poursuit son travail en Russie, paie des impôts, finance la guerre et subit les attaques russes. Cynisme, masochisme ou stupidité ? Quittez la Russie : cet argent est trop sanglant », a écrit sur X le ministère ukrainien de la Défense.
08h00 : Bienvenue dans ce nouveau LiveLa contre-offensive ukrainienne lancée en juin dans l’Est et le Sud s’avère très difficile, avec des avancées réduites en termes de km2. Elle doit notamment faire face aux solides défenses russes, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines établis sur des centaines de kilomètres, particulièrement dans le Sud. Mais cette semaine, Kiev a estimé que la prise de la localité de Robotyne, revendiquée lundi, ouvrait la voie à son offensive vers le sud occupé, jusqu’en Crimée. L’armée russe n’a toutefois jusqu’ici pas annoncé sa retraite de Robotyne, faisant en revanche état de violents combats dans le secteur et aux abords de la localité voisine de Verbove.