Au 555e jour du conflit, la Turquie pousse toujours pour la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Dans le même temps, les combats se poursuivent sans nette avancée d’un côté ou de l’autre.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce vendredi 1ᵉʳ septembre
- L’Ukraine développe d’un missile capable de frapper la Russie en profondeur. Oleksi Danilov, secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, et le président Volodymyr Zelensky ont annoncé jeudi 31 août que l’Ukraine avait développé une arme capable d’atteindre une cible située à plusieurs centaines de kilomètres.
- La Turquie demande la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire. En visite à Moscou, le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, a jugé jeudi « essentielle » la remise en service de cet accord. Mais son homologue russe, Sergueï Lavrov, a demandé comme préalable des « garanties » concernant ses propres exportations.
- L’oblast de Soumy pilonné par les forces armées russes jeudi. Selon l’administration militaire régionale, l’armée russe a bombardé 27 fois cette région située près de la ligne de front, dans l’est de l’Ukraine, causant 167 explosions.
- Deux personnes sont mortes à la suite d’une attaque de missile à Kiev et plusieurs ont été blessées, a rapporté mercredi 30 août au matin le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Serhi Popko. Il s’agit de la plus importante attaque de la capitale depuis le printemps selon les autorités militaires.
- La prise de Robotyne ouvre la voie à l’offensive ukrainienne jusqu’à la Crimée, a déclaré mardi Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, selon un discours rendu public mercredi.
- Les négociations sur de futures livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie « progressent activement », a assuré mercredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, qui a appelé le régime nord-coréen à « cesser » ces discussions.
- La Russie affirme avoir détruit quatre navires militaires ukrainiens en mer Noire. Selon le ministère russe de la défense, les quatre vedettes rapides touchées tôt mercredi transportaient jusqu’à cinquante membres des forces spéciales ukrainiennes.
- Pas d’enquête internationale sur la mort d’Evgueni Prigojine. Le crash de l’avion transportant le chef du Groupe Wagner pourrait être un acte criminel délibéré, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, au cours d’une conversation avec des journalistes.
Kiev maintient son objectif de libérer tout son territoire
Il ne peut y avoir de « paix durable » en Ukraine si le pays ne reprend pas le contrôle de la Crimée, du Donbas et d’autres territoires occupés par la Russie, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, lors du forum d’affaires de la Maison européenne Ambrosetti en Italie. Il ferme une fois de plus la porte à toute velléité diplomatique de conduire Russes et Ukrainiens à la table de négociation.
La Crimée et la partie des quatre régions annexées par la Russie représentent 1/5e du territoire ukrainien.
Deuxième rentrée scolaire en temps de guerre
Plus de 3,6 millions d’enfants ukrainiens, dont 400.000 déplacés à l’étranger, font leur rentrée des classes ce matin, la deuxième depuis la guerre déclenchée par la Russie
Les cours seront dispensés en présentiel pour 44,9% des élèves, à distance pour 24,4% d’entre eux, et selon un système mixte pour 30,7%, selon la présidence ukrainienne. 3750 écoles ont été détruites « par les missiles et les bombes russes », dénonce Kiev.
Des élections russes dans les quatre régions occupées
Les autorités russes organisent depuis hier des élections régionales dans ses « nouveaux territoires », le Donetsk, le Louhansk, les régions de Zaporijjia et de Kherson, qu’elles contrôlent en partie. Les gouverneurs installés par Moscou briguent un mandat complet.
Une usine de composants russes touchée par un drone ?
En relatant la nouvelle attaque déjouée dans le ciel de Moscou, le maire de la capitale russe, Serhiy Sobianine, a assuré qu’il n’y avait aucun dégât. Sauf qu’au moins une vidéo montre un bâtiment en feu. Il s’agirait, selon la Pravda, d’un atelier de l’usine électronique Tomilinsky à Lioubertsy, qui a été touchée par un drone.
Au sujet de l’homme arrêté à Chypre
Artur Petrov, 33 ans, qui disposerait de la double nationalité russe et allemande, 33 ans, avait déclaré à des fournisseurs américains qu’i souhaitait acheter des microcontrôleurs et des circuits intégrés pour des systèmes de sécurité incendie à Chypre. L’acheteur final était en réalité, selon le ministère américain de la justice, la société Elektrokom VPK, basée à Saint-Pétersbourg, qui fournit des composants électroniques aux fabricants d’armes russes.
Deux missiles de croisière lancés cette nuit
L’armée de l’air de Kiev affirme avoir abattu l’un des deux missiles de croisière lancés cette nuit par les forces russes. Il a été intercepté au-dessus de la région centrale de Kirovohrad. L’autre missile a touché une entreprise dans la région de Vinnytsia, faisant des blessés. « Il y a malheureusement des victimes, qui reçoivent l’assistance nécessaire », a précisé sur Telegram le gouverneur Serhiy Borzov.
Les Russes font tout pour protèger le pont de Crimée
Dans son bulletin quotidien, le ministère britannique de la Défense affirme que, selon des images datant de mardi, la Russie a créé une barrière sous-marine, notamment en immergeant des bateaux à 160 m les uns des autres, pour bloquer l’accès au détroit de Kertch et mieux protéger le pont de Crimée. Ces obstacles s’ajoutent aux générateurs de fumées, à des barges antiradars et à la défense aérienne russe.
Le détroit de Kertch relie la mer Noire à la mer d’Azov, c’est une voie capitale pour la logistique russe en direction de ses forces d’occupation dans les régions de Kherson et de Zaporijjia. « L’importance du pont, tant pour la logistique que pour le symbolisme de l’occupation russe, justifie ces mesures de protection étendues », avance le ministère.
Sur l’armée ukrainienne de longue-portée
« La capacité de frappe dans les profondeurs, les Ukrainiens la montrent depuis longtemps, avec des drones ou avec des missiles sol-air transformés en missiles sol-sol », fait valoir le général Michel Yakovleff, alors que Kiev a annoncé avoir fait parcourir 700 km à une arme de sa fabrication. « Ca montre que les Ukrainiens, qui avaient réussi quelques beaux coups, deviennent plus constants. Ils font des frappes combinées avec plusieurs moyens différents, on est sortis de la phase artisanale, on est entrés dans une phase plus industrielle. Ils n’auront sans doute pas des capacités importantes mais ça ouvre un nouveau champ de possibilités, et un champ d’inquiétudes pour les Russes ».
Des drones dans deux régions russes frontalières
Dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, le gouverneur Roman Starovoyt a rapporté sur Telegram que « deux drones ukrainiens » avaient ciblé la ville de Kourtchatov, endommageant un bâtiment administratif et un immeuble résidentiel.
Un drone ukrainien a par ailleurs été abattu dans la région de Briansk, également limitrophe du territoire ukrainien, tard hier soir.
Combien de munitions?
« Les Russes ont commencé la guerre avec 17 millions d’obus. Il y a quelques mois les Américains affirmaient qu’ils en avaient consommé 10, il doit leur en rester à peu près cinq », calcule sur LCI le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’état-major du Shape (OTAN).
Les Ukrainiens pourraient jouer leur va-tout
« Je n’ai jamais cru à l’offensive foudroyante, à cause de la parité des forces et du fait que les Russes ont eu six mois pour se préparer et l’ont plutôt bien fait » face à la contre-offensive lancée par Kiev en juin, estime sur LCI le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’état-major du Shape (OTAN). Toutefois, note-t-il, les Ukrainiens ont brécher la première ligne, ils sont en train d’aborder la deuxième. (…) Les Russes avaient fait de gros efforts sur leur première ligne et il n’y a peut-être pas grand chose derrière ». Mais « si les Ukrainiens n’arrivent pas à brécher la deuxième ligne, il vaut mieux qu’ils arrêtent ».
De nouveaux drones lancés sur Moscou
Le maire de Moscou affirme qu’une nouvelle attaque a été déjouée dans le ciel de la capitale. « Les forces de la défense aérienne près de Lioubertsy (à l’est de Moscou) ont déjoué une nouvelle tentative de diriger un drone » contre Moscou, a affirmé Sergueï Sobianine sur Telegram. Jeudi matin, une autre attaque avait été interceptée. Pendant l’été, des engins avaient été détruits au-dessus du quartier d’affaires de Moscou et en mai deux appareils avaient connu le même sort au niveau du Kremlin.
Les forces ukrainiennes très touchées ?
C’est ce qu’on imagine déduire d’une phrase du président Zelensky, hier soir dans son allocution quotidienne: « Nous sommes convenus de fournir une grande quantité de véhicules blindés d’évacuation sanitaire » aux forces armées, a-t-il dit.
Pus de 263 000 morts côté russe
Chaque jour l’armée ukrainienne l’ampleur de ses victoires. Elle assure avoir éliminé 470 soldats russes en 24 heures, soir 263490 depuis le début de l’offensive russe, le 24 février 2022. Ces chiffres sont, comme ceux avancés par la Russie, invérifiables de manière indépendante.
Kiev aurait utilisé ses propres armes à longue portée
Le président Zelensky a expliqué sur Telegram, tard hier soir, qu’il avait échangé avec le commandant en chef des forces armées, Valéri Zaloujny, sur la situation sur la ligne de front.
« Le ministère de la Défense s’occupe de l’arrivée des armes et des munitions. (…) Le ministère de la Stratégie et de l’Industrie s’occupe de sa propre production », a-t-il dit, ajoutant, dans une remarque sibylline, qu’une arme à longue portée de fabrication ukrainienne avait été utilisé et « réussie ». « La cible a touché à 700 kilomètres », a-t-il dit.
Les chars Abrams sur le point d’être utilisés en Ukraine
Une partie des 200 soldats ukrainiens qui s’entraînent en Allemagne ont achevé leur programme d’entraînement sur des chars américains M1 Abrams. Selon Politico, l’Ukraine devrait recevoir les dix premiers des 31 chars Abrams promis à la mi-septembre.
Kiev espère que ces chars très puissants aideront ses troupes à percer les défenses retranchées de la Russie.
Le britannique BAE Systems va construire des canons en Ukraine
L’entreprise de défense britannique BAE Systems va installer une unité de production en Ukraine, visant à produire des canons d’artillerie légère de 105 mm.
En tant que principal fournisseur de matériel de défense du Royaume-Uni, BAE a fabriqué une grande partie des équipements que la Grande-Bretagne et d’autres gouvernements ont fournis à l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe. « Notre objectif est de produire en Ukraine toutes les armes les plus utiles à la défense » du pays, s’est réjoui le président Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, hier soir.
Si vous l’avez manqué
Hier après-midi, à Tolède (Espagne) où se réunissaient les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l’UE, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba s’est agacé devant les journalistes. « Critiquer la lenteur de la contre-offensive équivaut à cracher au visage du soldat ukrainien qui sacrifie sa vie chaque jour, avançant et libérant un kilomètre de sol ukrainien après l’autre », a-t-il dit, alors qu’e trois mois, la contre-offensive n’a permis de récupérer qu’une douzaine de villages aux mains des Russes. « Je recommanderais à tous les critiques de se taire, de venir en Ukraine et d’essayer de libérer un centimètre carré par eux-mêmes », a-t-il conclu.
Un prêtre condamné en Russie
Un prêtre russe qui avait critiqué l’offensive en Ukraine sur internet, Ioann Kourmoïarov, a été condamné à trois ans de prison à Saint-Pétersbourg, a annoncé jeudi le tribunal qui l’a jugé. Il « a été reconnu coupable d’avoir commis une infraction » et « le tribunal a infligé une peine d’emprisonnement de trois ans dans une colonie pénitentiaire », selon un communiqué publié sur Telegram.
Les Etats-Unis font arrêter à Chypre un trafiquant présumé de microprocesseurs vers la Russie
La justice américaine a annoncé jeudi l’arrestation à Chypre d’un Russo-Allemand soupçonné d’avoir exporté illégalement vers la Russie des composants électroniques pour usage militaire en violation des sanctions de Washington contre Moscou liées au conflit en Ukraine.
Le drôle de voyage de Russes vers la France
Une famille russe a débarqué en Corse lundi où elle a demandé l’asile politique. « Ils ont indiqué venir directement de Crimée », précise la directrice de cabinet du préfet de Haute-Corse Magali Chapey. Selon leur récit, les quatre Russes à bord du voilier ont navigué pendant plus d’un mois, au départ de la Crimée, péninsule située au sud de l’Ukraine.
Bienvenue
Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct dédié à l’actualité de la guerre en Ukraine et ses conséquences.