L’émergence de la Saudi Pro League en tant qu’acteur important du marché des transferts a transformé le paysage footballistique au cours des derniers mois. Et comme les clubs peuvent encore faire venir d’autres stars étrangères jusqu’à la date limite du 7 septembre, il est probable que d’autres mouvements spectaculaires se produiront à l’avenir.
Bien que de nombreux grands noms européens aient réussi à s’engager à la dernière minute le jour de l’échéance, il y en a beaucoup d’autres qui n’ont plus la cote et qui ont besoin d’un nouveau défi.
Traditionnellement, la Super Lig turque est le plan de secours dans ce genre de situation, mais aujourd’hui, c’est l’Arabie saoudite qui fait fureur. GOAL vous propose de découvrir 12 transferts qui pourraient encore être réalisés avant la fermeture de la fenêtre de la SPL :
-
Mohamed Salah
Jurgen Klopp a beau insister sur le fait qu’il reste, les rumeurs liant Mohamed Salah à Al-Ittihad ne s’éteignent pas. Les champions saoudiens ont déjà vu une offre de 150 millions de livres (189 millions de dollars) rejetée, mais il semblerait qu’ils n’hésitent pas à battre le record mondial de l’indemnité de transfert pour la star de Liverpool.
Pour que les Reds vendent, il faudrait que l’offre soit astronomique. Mais même s’ils recevaient une proposition aussi obscène, cela en vaudrait-il vraiment la peine ? Vendre Salah alors qu’il est impossible de le remplacer porterait un coup fatal aux espoirs de titre de Liverpool en Premier League. S’ils ne parviennent pas à conclure un accord avant la date limite de l’été, il faut s’attendre à ce qu’Al-Ittihad revienne à la charge en janvier.
-
Demarai Gray
Il y a une façon de bien quitter un club et appeler son manager sur Instagram n’en est certainement pas une. Demarai Gray s’est exprimé sur les réseaux sociaux dimanche, accusant Sean Dyche de ne pas le « respecter », ce qui semble ouvrir la porte à un départ vers l’Arabie saoudite.
L’équipe de Steven Gerrard, Al-Ettifaq, serait très intéressée et Everton préférerait sans doute qu’il ne soit plus sur la liste des salaires plutôt que de pourrir dans les réserves. Si Gray ne s’envole pas pour l’Arabie saoudite, il risque de passer quelques mois très difficiles à Finch Farm.
-
-
David de Gea
Malgré tous ses défauts, il est surprenant qu’aucun club européen n’ait fait l’acquisition de David de Gea lors d’un transfert gratuit cet été. Certes, il n’est pas le joueur de ballon le plus sophistiqué, mais il reste tout à fait capable d’évoluer au plus haut niveau, à condition de ne pas être trop impliqué dans la première phase.
Il est possible qu’il ait cherché à obtenir un salaire intéressant dans la Pro League saoudienne. Al-Nassr semble être sa meilleure option, car son gardien David Ospina est blessé et n’est pas enregistré pour la saison. Al-Ittihad pourrait être une autre option, car Marcelo Grohe n’est pas le gardien le plus connu, même s’il s’est avéré être une paire de mains fiable au fil des ans.
-
Hugo Lloris
De Gea n’est pas le seul vétéran de la Premier League à pouvoir s’envoler pour l’Arabie saoudite. Hugo Lloris a été usurpé par Guglielmo Vicario en tant que numéro 1 de Tottenham cette saison, le Evening Standard rapportant que le Français a refusé des offres de Nice et de la Lazio lors de la fenêtre de transfert estivale.
Les Spurs s’attendent à contrecœur à ce que le joueur de 36 ans reste au moins jusqu’en janvier, mais s’il en a assez de jouer les seconds rôles, plusieurs clubs saoudiens pourraient être intéressés par son recrutement.
-
Paul Pogba
Le retour de Pogba à la Juventus a été complètement raté, avec une série de blessures qui l’ont limité à seulement six apparitions en Serie A la saison dernière. Le Français a semblé voir le bout du tunnel récemment, puisqu’il est revenu pour le match nul de son équipe contre Bologne, avant de souffrir d’un problème au dos contre Empoli dimanche.
Tous ces pépins doivent inciter la Juve à réduire ses pertes et à approuver un transfert vers la Pro League saoudienne, dont on parle depuis longtemps. Al-Ahli et Al-Ittihad sont tous deux intéressés, ce qui constituerait une autre bonne opération de relations publiques pour la compétition, même si l’impact de Pogba sur le terrain est une autre question.
-
Daniel Podence
Auteur de six buts avec la lanterne rouge de la Premier League la saison dernière, Daniel Podence n’a pas participé aux premiers matches des Wolves pour la saison 2023-24, et l’attaquant a également manqué le stage de pré-saison de son équipe au Portugal.
Il est clair qu’il veut quitter Molineux, mais les clubs européens n’ont pas manifesté beaucoup d’intérêt pendant la période de transfert estivale. Al-Ettifaq a également été associé à l’ancien joueur de l’Olympiakos, alors que Gerrard et ses coéquipiers tentent d’organiser une improbable course au titre cette saison.
-
Nicolas Pepe
La signature de Nicolas Pepe pour 72 millions de livres (91 millions de dollars) à l’été 2019 s’est avérée être une affaire assez désastreuse pour Arsenal. Mis à part quelques éclairs de qualité au cours de la saison 2020-21 affectée par le Covid, Pepe a massivement déçu dans le nord de Londres, et un prêt à Nice la saison dernière n’a pas réussi à relancer sa carrière stagnante.
Heureusement, le contrat de l’Ivoirien expire l’été prochain, mais si les Gunners veulent s’en débarrasser avant, la Saudi Pro League pourrait leur offrir le salut. L’ailier a déjà refusé de rejoindre Besiktas, mais un club saoudien anonyme serait intéressé. Les fans d’Arsenal vont tout faire pour que les négociations avancent rapidement.
-
Jadon Sancho
Erik ten Hag n’était pas de bonne humeur lorsqu’il s’est adressé aux journalistes après la défaite 3-1 de Manchester United contre Arsenal dimanche. Après avoir énuméré les nombreuses fautes commises par l’arbitre Anthony Taylor lors de la défaite, il a révélé la raison de l’absence de Jadon Sancho dans le groupe : les mauvaises performances de l’ailier à l’entraînement.
Le joueur a répondu sur les réseaux sociaux peu de temps après, en écrivant : « Je me suis très bien comporté à l’entraînement cette semaine. Je crois qu’il y a d’autres raisons à cette affaire sur lesquelles je ne m’étendrai pas, j’ai été un bouc émissaire pendant longtemps, ce qui n’est pas juste ! »
La situation est délicate et il est difficile de voir comment Sancho pourra se remettre de l’évaluation accablante de son manager. La Saudi Pro League tient manifestement à recruter de jeunes joueurs passionnants pour prouver que son projet n’est pas un feu de paille. L’arrivée de Sancho dans la division constituerait une sérieuse déclaration d’intention.
-
-
Marco Verratti
Marco Verratti n’a pas joué avec le PSG cette saison. L’Italien a été placé dans le groupe des « indésirables » du club cet été, aux côtés de Georginio Wijnaldum, Neymar et, brièvement, Kylian Mbappé.
Alors que la plupart des joueurs qui n’étaient plus désirés par les Parisiens ont trouvé un nouveau point de chute, Verratti reste dans l’incertitude et ses options s’amenuisent rapidement. Plusieurs clubs de la Pro League saoudienne pourraient tirer profit d’un milieu de terrain créatif de sa qualité, et il est fort probable qu’ils fassent pression pour l’attirer loin de la capitale française dans les jours à venir.
-
Thiago Alcantara
Thiago Alcantara a manqué le début de la saison de Liverpool en raison d’une blessure et, si l’on en croit certaines informations récentes, il pourrait même avoir déjà joué son dernier match avec les Reds. Al-Ahli aurait soumis une offre d’environ 10 millions de livres (12,6 millions de dollars) au début de l’été, et bien que les liens se soient apaisés récemment, les clubs saoudiens pourraient maintenant raviver leur intérêt.
Le départ de Thiago s’inscrirait dans la continuité de l’été de Liverpool, où le milieu de terrain de Klopp a subi une sérieuse opération chirurgicale après les départs de Jordan Henderson et Fabinho. Les signatures de Wataru Endo, Dominik Szoboszlai, Alexis Mac Allister et Ryan Gravenberch signifient que les Reds pourraient tout à fait s’accommoder du départ de l’Espagnol s’ils devaient absolument le faire.
-
-
Tanguy Ndombele
Après avoir aidé Naples à mettre fin à son attente d’un titre de Serie A la saison dernière, beaucoup s’attendaient à ce que Tanguy Ndombele se voie offrir une nouvelle chance à Tottenham. Cependant, il semble que le nouvel entraîneur Ange Postecoglou ne soit pas convaincu, le milieu de terrain n’ayant pas encore fait d’apparition avec les Spurs au cours de la campagne actuelle.
Ayant déjà repoussé l’intérêt de la Turquie au cours de l’été, il semble que la Saudi Pro League soit la seule option qui lui reste s’il souhaite jouer régulièrement au cours des neuf prochains mois.
-
Jesse Lingard
Après une saison très décevante à Nottingham Forest, le contrat de Jesse Lingard, condamné à la relégation, n’a pas été renouvelé cet été. Bien qu’il se soit entraîné avec l’Inter Miami et West Ham, il n’a pas réussi à trouver un nouveau club depuis.
L’été dernier, Lingard a refusé d’exclure un transfert en Arabie saoudite, prédisant que le championnat deviendrait un « point chaud » pour les joueurs dans un avenir proche. Il a tempéré l’attente d’un transfert en affirmant que le projet devait être « bon » pour lui, mais comme les chances d’un retour en Premier League avant la date limite d’enregistrement de l’effectif semblent minces, un transfert au Moyen-Orient pourrait bien être devenu beaucoup plus attrayant.