Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, les forces de Kiev ont repris environ 3 km² de territoire la semaine dernière dans l’est près de Bakhmout. Elle fait état d’un « succès » dans la région méridionale de Zaporijjia.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mardi 5 septembre
- Nous sommes au 558e jour du conflit.
- Les défenses russes ont abattu trois drones dans les régions occidentales de Moscou, Kalouga et Tver, ont annoncé les autorités, mardi 5 septembre. Des dégâts ont été constatés à la suite de la chute de débris dans le district d’Istrine, a précisé le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.
- Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a l’intention de se rendre en Russie pour discuter avec le président Vladimir Poutine de ventes d’armes de Pyongyang à Moscou, a affirmé la Maison Blanche, lundi. « Comme nous l’avons déjà dit, des négociations sur la fourniture d’armes entre la Russie et la Corée du Nord progressent activement », a déclaré Adrienne Watson, une porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
- M. Poutine est prêt à relancer l’accord céréalier uniquement en cas de « levée des restrictions à l’exportation des produits agricoles russes ». « Nous le ferons dès que tous les accords concernant la levée des restrictions à l’exportation des produits agricoles russes seront pleinement mis en œuvre », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie, aux côtés de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
- Dans la soirée de lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit se trouver près de la ligne de front dans l’Est. « Région de Donetsk. Nous rendons visite aux brigades combattantes qui défendent l’Ukraine, qui font partie du groupe opérationnel tactique de Donetsk », a ainsi déclaré M. Zelensky, tandis qu’une vidéo le montrait rencontrant des soldats.
- La Russie a affirmé, lundi matin, avoir détruit en mer Noire quatre vedettes militaires rapides. Selon le ministère de la défense russe, les embarcations transportaient « des groupes de débarquement des forces armées de l’Ukraine, qui voyageaient en direction » du cap Tarkhankout, situé dans l’ouest de la péninsule annexée de Crimée.
- De son côté, l’Ukraine a affirmé avoir détruit, dans la nuit de dimanche à lundi, 23 drones explosifs lancés par la Russie sur le Sud, une petite dizaine ayant touché son sol, sans toutefois faire de victimes. Le gouverneur d’Odessa, Oleh Kiper, a déploré que des « entrepôts, des bâtiments de production, des machines agricoles et des équipements d’entreprises industrielles » aient été endommagés dans le district d’Izmaïl.
- Le gouvernement cubain a affirmé, lundi, avoir identifié « un réseau de trafic » russe visant à recruter des Cubains pour « des opérations militaires en Ukraine », et avoir engagé des poursuites pénales contre des personnes impliquées.
- Le président ukrainien a annoncé, dimanche soir, le remplacement prochain de son ministre de la défense, Oleksii Reznikov, par Rustem Umerov. M. Reznikov, impliqué dans une affaire de corruption, « a traversé plus de cinq cent cinquante jours de guerre. Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches », a expliqué le président ukrainien. Les défenses russes ont abattu trois drones aériens dans les régions occidentales de Moscou, Kalouga et Tver, ont annoncé les autorités mardi 5 septembre. Des dégâts ont été constatés à la suite de la chute de débris dans le district d’Istrine, a précisé le maire de Moscou.
- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a l’intention de se rendre en Russie pour discuter avec le président Vladimir Poutine de ventes d’armes de Pyongyang à Moscou pour sa guerre en Ukraine, a affirmé lundi la Maison Blanche. « Comme nous l’avons déjà dit, des négociations sur la fourniture d’armes entre la Russie et la Corée du Nord progressent activement », a dit lundi 4 septembre Adrienne Watson, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
- Vladimir Poutine est prêt à relancer l’accord céréalier uniquement en cas de « levée des restrictions à l’exportation des produits agricoles russes ». « Nous le ferons dès que tous les accords concernant la levée des restrictions à l’exportation des produits agricoles russes seront pleinement mis en œuvre », a affirmé Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie, aux côtés de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit dans la soirée de lundi se trouver près de la ligne de front dans l’Est. « Région de Donetsk. Nous rendons visite aux brigades combattantes qui défendent l’Ukraine, qui font partie du groupe opérationnel tactique de Donetsk », a ainsi déclaré M. Zelensky, tandis qu’une vidéo le montrait rencontrant des soldats.
- La Russie a affirmé, lundi matin, avoir détruit en mer Noire quatre vedettes militaires rapides. Selon le ministère de la défense russe, les embarcations transportaient « des groupes de débarquement des forces armées de l’Ukraine, qui voyageaient en direction » du cap Tarkhankout, situé dans l’ouest de la péninsule annexée de Crimée.
- De son côté, l’Ukraine a affirmé avoir détruit dans la nuit de dimanche à lundi, 23 drones explosifs lancés par la Russie sur le sud, une petite dizaine ayant touché son sol, sans toutefois faire de victimes. Le gouverneur d’Odessa (sud-ouest) Oleh Kiper a déploré que des « entrepôts, des bâtiments de production, des machines agricoles et des équipements d’entreprises industrielles » ont été endommagés dans le district d’Izmaïl.
- Le gouvernement cubain a affirmé lundi avoir identifié « un réseau de trafic » russe visant à recruter des Cubains pour « des opérations militaires en Ukraine », et avoir engagé des poursuites pénales contre des personnes impliquées.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, dimanche soir, le remplacement prochain de son ministre de la défense, Oleksii Reznikov, par Rustem Umerov. M. Reznikov, impliqué dans une affaire de corruption, « a traversé plus de cinq cent cinquante jours de guerre. Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches », a expliqué le président ukrainien.
Un proche de Prigojine réapparait
Une photo a été publiée montrant le général russe Sergueï Sourovikine, considéré comme un allié de Wagner d’Evgueni Prigojine. Il n’avait pas n’a pas été vu en public depuis la brève rébellion de la milice en juin. « Le général Sergei Surovikin est absent. Vivant, en bonne santé, chez lui, avec sa famille, à Moscou. Photo prise aujourd’hui », a déclaré sur Telegram Ksenia Sobchak, journaliste russe. Cette photo qui n’a pas été authentifiée montre un homme portant des lunettes de soleil et une casquette marchant aux côtés d’une femme ressemblant à Anna, son épouse. Des responsables américains anonymes ont déclaré que Surovikin semblait avoir été libéré mais qu’il n’était pas clair si ses déplacements étaient restreints, selon le New York Times.
Le président Zelensky à la rencontre des soldats dans la région de Donetsk
Le président ukrainien Zelensky a annoncé lundi soir avoir effectuer une visite sur la ligne de front orientale, dans la région de Donetsk, dans son message quotidien sur Telegram. « Nous rendons visite aux brigades combattantes qui défendent l’Ukraine, qui font partie du groupe opérationnel tactique de Donetsk », a-t-il expliqué dans son message quotidien sur Telegram.
Les armes à sous-munitions ont fait plus de 900 victimes en Ukraine l’an dernier
Selon un rapport de plusieurs ONG, les armes à sous-munitions ont provoqué cette année un nombre record de personnes tuées et blessées dans le monde. En 2022, la majorité des 1 172 victimes d’armes à sous-munitions recensées dans le monde se trouvaient en Ukraine, selon le rapport de l’Observatoire des armes à sous-munitions avec au moins 890 personnes tuées ou blessées. Les armes à sous-munitions consistent en des explosifs (les sous-munitions) dispersés sur une large surface à partir de roquettes, missiles ou autres obus. Ces sous-munitions présentent souvent un danger durable, en particulier pour les civils, parce qu’un pourcentage non négligeable n’explose pas comme prévu. Selon ce rapport, la Russie a « largement » utilisé ces armes depuis l’invasion de l’Ukraine. Un total de 112 pays ont ratifié la Convention de 2008 interdisant la production et l’utilisation des armes à sous-munitions et 12 l’ont signée.
En juillet, les Etats-Unis qui n’ont ni ratifié ni signé le traité en ont livré à Kiev.
Un drone ukrainien abattu au dessus de la Crimée
Après les trois drones abattus en territoire russe dans la région de Moscou, un quatrième drone a été détruit par l’armée russe, au-dessus de la péninsule de Crimée, selon le ministère de la Défense russe.
Nombreux bombardements dans la région de Zaporijjia, une civile tuée
Selon le chef militaire de la région de Zaporijjia, l’armée russe a bombardé 26 villes et villages au cours de 24 dernières heures. « 80 attaques d’artillerie ont eu lieu sur le territoire d’Orikhov, Hulyaipole, Zaliznychne, Novodanilovka, Malynivka, Bilohirya, Levadne, Kamianske, Pavlivka, Lukyanivske, Plavni et d’autres colonies de première ligne », précise l’armée ukrainienne. Une habitante de Mala Tokmachka, âgé de 74 ans, a été tuée. En outre, des bâtiments résidentiels, de structures commerciales et des infrastructures ont été détruites.
Les forces ukrainiennes avancent vers Melitopol
Selon le porte-parole de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Pavlo Kovalchuk, Les forces armées ukrainiennes avancent en direction de Novoprokopivka sur le front sud et continuent de se rapprocher de Melitopol.
La Belgique va livrer des missiles Sea Sparrow à l’Ukraine
La Belgique a achèté des missiles Sea Sparrow à l’Allemagne. Selon le ministère belge de la Défense plus de la moitié de ces missiles à courte portée achetés à l’Allemagne seront livrés à l’Ukraine.
Les aéroports de Moscou reprennent une activité normale
Lors des attaques de drones ukrainiens pendant la nuit, les aéroports de Moscou ont été provisoirement fermés. Selon les autorités, les deux principaux aéroports de Moscou, Vnukovo et Sheremetevo, ainsi que l’aéroport Joukovski ont repris leurs opérations normales à partir de 7h30 (04h30 GMT), selon l’Agence fédérale du transport aérien de Russie. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait déclaré que ses forces avaient abattu au moins trois drones lancés par l’Ukraine qui visaient la capitale du pays.
Des cubains recrutés pour aller combattre en Ukraine
Le gouvernement cubain a affirmé avoir identifié « un réseau de trafic » russe visant à recruter des Cubains pour « des opérations militaires en Ukraine » et avoir engagé des poursuites pénales contre des personnes impliquées. Le ministère de l’Intérieur cubain « s’efforce de neutraliser et de démanteler un réseau de trafic d’êtres humains qui opère à partir de la Russie pour incorporer des citoyens cubains qui y vivent, et même certains de Cuba, dans les forces militaires impliquées dans les opérations militaires en Ukraine », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. En outre, le gouvernement a souligné son rejet catégorique du « mercenariat » rappelant que Cuba ne participe pas à la guerre en Ukraine.
Vers des récoltes de céréales en hausse en Ukraine
Selon l’Association ukrainienne des céréales (UGA), l’estimation de la récolte potentielle de céréales et d’oléagineux en Ukraine pourrait être de 80,5 millions de tonnes. Cette augmentation des prévisions de récolte de cette année est due à des conditions météorologiques favorables et à des rendements agricoles meilleurs que prévu, même si la superficie ensemencée est inférieure à celle de 2022 (de près de 2 millions d’hectares). La production de blé pourrait être de l’ordre de 22 millions de tonnes contre 20,2 millions l’an passé. L’estimation de la récolte d’orge pour 2023 est également passée de 5,2 à 5,8 millions de tonnes (en 2021, 10,1 millions de tonnes, en 2022, 5,8 millions de tonnes). C’est aussi le cas pour le tournesol. La transformation du tournesol en huile pourrait atteindre 13,2 millions de tonnes. Reste la question des exportations. Selon l’UGA, des agriculteurs ukrainiens pourraient être tentés en cas de blocages persistants des exportations de se reporter vers d’autres cultures. Ce qui pourrait pour les prochaines campagnes poser des problèmes pour fournir les pays en développement.
Les Etats-Unis saluent les efforts de la Turquie pour relancer l’Initiative céréalière de la mer Noire
Même si la relance de l’initiative céréalière en mer Noire n’a pas connu une avancée majeure après la rencontre entre Poutine et Erdogan, le Département américain a salué les efforts de la Turquie. « Nous saluons les efforts de la Turquie et d’autres pays pour convaincre la Russie de revenir à l’accord. Nous nous engageons auprès des Nations Unies et de la Turquie, qui ont toutes deux travaillé très dur pour rendre la BSGI (Black Sea Grain Initiative) à la fois possible et fonctionnelle », a déclaré un porte-parole du Département d’État. Il a ajouté que la décision de la Russie de mettre fin à sa participation à l’initiative « porte préjudice aux communautés vulnérables à l’insécurité alimentaire dans le monde entier ».
La Russie a « repoussé » une tentative de « saboteurs » ukrainiens
Alexandre Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, dans l’ouest de la Russie, a assuré lundi soir sur Telegram que les gardes-frontières et les forces de sécurité avaient « repoussé » un groupe de saboteurs ukrainiens qui tentait de franchir la frontière.
Nouvelle attaque de drones en territoire russe
Trois drones ukrainiens ont été abattus en fin de nuit dans le district d’Istra en périphérie de la capitale russe, et dans la région de Kalouga, selon le ministère russe de la défense et le maire de Moscou. Selon eux, les systèmes de défense aérienne ont détruit plusieurs drones lancés par Kiev aux alentours de 3 heures au-dessus de la région de Kalouga, a précisé le ministère russe de la défense. Selon un premier bilan, les débris des drones n’ont fait aucune victime ni dégâts.
Kim Jong-Un prêt à échanger des armes avec la Russie
Selon la Maison Blanche, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, souhaiterait « un échange diplomatique au plus haut niveau » en Russie avec Vladimir Poutine pour discuter de la vente d’armes à Moscou. En outre, selon la Corée du Sud, le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou a proposé au dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, d’organiser des exercices navals conjoints incluant la Chine lors de son voyage à Pyongyang en juillet.
Selon le New York Times, le dirigeant nord-coréen pourrait prochainnement prendre son train blindé jusqu’à Vladivostok entre le 10 et 13 septembre pour rencontrer Vladimir Poutine. Selon le journal, Poutine souhaite que Kim envoie des obus d’artillerie et des missiles antichar. En échange, le dirigeant nord-coréen souhaiterait que Moscou partage avec Pyongyang certaines technologies avancées en matière de satellites et de sous-marins nucléaires, ont indiqué des responsables. Kim recherche également une aide alimentaire pour son pays.
Kiev revendique la défection d’un pilote russe aux commandes de son hélicoptère
Un pilote russe d’hélicoptère Mi-8 opposé à l’invasion a fait défection et rejoint l’Ukraine aux commandes de son appareil lors d’une opération spéciale montée en secret, a affirmé lundi le renseignement militaire ukrainien dans un communiqué. « Le pilote est maintenant en Ukraine » tandis que « les deux autres membres de l’équipage qui ne connaissaient pas ses intentions et ne se sont pas rendus sont morts après l’atterrissage », a-t-il expliqué.
Kiev explique avoir préparé « durant des mois » cette opération après avoir été contacté par le pilote russe, nommé Maxime Kouzminov, qui réclamait des garanties de sécurité.
Pots-de-vin, surfacturation, oligarques… comment la corruption mine l’Ukraine
Plusieurs scandales de corruption ont récemment éclaté dans le pays. L’un d’eux implique directement Oleksiï Reznikov, ex-ministre de la Défense limogé dimanche, et concerne un contrat sur des fournitures de l’armée signé avec une entreprise turque.
Zelensky sur la ligne de front
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi soir effectuer une visite sur la ligne de front orientale, dans la région de Donetsk, dans son message quotidien sur Telegram.
« Région de Donetsk. Nous rendons visite aux brigades combattantes qui défendent l’Ukraine, qui font partie du groupe opérationnel tactique de Donetsk », a dit Zelensky, tandis qu’une vidéo le montre rencontrant des soldats.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses multiples conséquences.