A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Le Niger Prédit un Retrait «rapide» des forces françaises Tout en Espérant «maintenir une coopération» Avec Paris

Le premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est exprimé ce lundi lors d’une conférence de presse à Niamey.

Le premier ministre nommé par les militaires espère une entente avec la Cédéao,l’espace aérien rouvre après presque un mois de fermeture, Air France reprend le survol du pays mardi matin… Le Figaro fait le point sur les derniers évènements liés au coup d’Etat au Niger.

«Des échanges en cours» pour que les forces françaises se retirent «rapidement»

Le premier ministre du Niger a affirmé ce lundi que «des échanges» étaient «en cours» pour que les forces françaises basées dans le pays se retirent «rapidement», tout en espérant «maintenir une coopération» avec la France.

Rappelant que le gouvernement nigérien a dénoncé des accords militaires avec Paris, Ali Mahaman Lamine Zeine a affirmé que les forces françaises «sont dans une position d’illégalité» et estimé que «les échanges qui sont en cours devraient permettre très rapidement que ces forces se retirent». «Ce qui nous intéresse c’est, si possible, de maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses», a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse.

Une entente espérée avec la Cédéao

Le premier ministre nommé par les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger a affirmé lundi 4 septembre que son pays avait «bon espoir de parvenir à une entente», d’ici «quelques jours», avec les États ouest-africains qui brandissent la menace d’une intervention armée.

«On n’a pas arrêté les échanges avec la Cédéao (la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) , nous poursuivons les échanges. Nous avons bon espoir de parvenir à une entente dans quelques jours», a déclaré Ali Mahaman Lamine Zeine, lors d’une conférence de presse à Niamey.

Le Niger rouvre son espace aérien après presqu’un mois de fermeture

Le régime militaire né d’un coup d’État au Niger a décidé de rouvrir lundi 4 septembre son espace aérien aux vols commerciaux, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle).

«L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux», a déclaré un porte-parole du ministère des Transports cité par l’ANP, en précisant que les services au sol avaient également repris. «L’espace aérien reste toujours fermé à tous les vols militaires opérationnels et autres vols spéciaux qui ne sont autorisés que sous réserve d’autorisations préalables des autorités compétentes», a-t-il ajouté.

Le Niger avait annoncé le  6 août la fermeture de son espace aérien  «face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins», alors que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest menaçait d’intervenir militairement pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet.

Air France reprendra le survol du Niger mardi matin

Les frontières terrestres et aériennes du Niger avaient été fermées par les militaires au lendemain de leur prise de pouvoir, puis rouvertes avec cinq pays frontaliers le 2 août, Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali et Tchad. Certains vols munis d’autorisations spéciales ont toutefois pu continuer à desservir l’aéroport de Niamey, la capitale du pays.

Lundi en fin de journée, la compagnie Air France a indiqué qu’elle reprendrait le survol du Niger «à compter de demain (mardi) matin», la desserte de Niamey restant pour sa part «suspendue jusqu’à nouvel ordre», est-il précisé. Le Niger continue de subir les sanctions imposées au pays par la Cédéao pour faire plier les militaires au pouvoir.